Temps de qualité en couple : durée idéale, comment faire ?

Et si la recette du bonheur en couple ne tenait qu'à un chiffre ? A savoir celui du temps passé ensemble chaque semaine ?

Temps de qualité en couple : durée idéale, comment faire ?
© peopleimages.com - Adobestock

Tous les couples en conviendront : le quotidien grignote vite l'espace du couple. Les vies professionnelles et familiales prennent beaucoup de temps dans une journée de 24 heures, ajoutées au temps de sommeil dont chacun a vitalement besoin, que reste-t-il pour le couple ? Pas grand chose. "L'espace du couple peut se réduire à peau de chagrin et on s'éloigne par conséquent l'un de l'autre. Décider de donner du temps régulièrement à notre couple, c'est nourrir la relation" développe la psychopraticienne Géraldyne Prévot Gigant. D'où le concept de "temps de qualité" avec l'autre.

C'est quoi du temps "de qualité" ?

Le temps de qualité consiste à "partager autre chose que le quotidien, rire à nouveau ensemble, retrouver une vie d'amoureux en s'aménageant des rituels et continuer à tisser le lien qui nous unit à l'autre" définit la professionnelle. Inutile de se mettre la pression en voulant absolument surprendre l'autre. "Il ne faut pas forcément être en mode "feu d'artifice" pour impressionner l'autre mais plutôt en mode "feu de l'amour" pour se retrouver vraiment."

Les bons exemples pour passer du temps de qualité ensemble

► Fixez-vous un dîner ou un déjeuner par semaine à deux : En choisissant ce rituel hebdomadaire et en l'instaurant semaine après semaine, vous continuez de nourrir votre complicité avec l'autre et maintenez le partage et l'amour en vous parlant véritablement et sans être coupés par les enfants. "Il faut l'ancrer dans les habitudes même si au début cela peut être difficile. C'est un rapprochement que d'avoir ce rendez-vous" insiste la psychopraticienne.

► Une parenthèse hors de chez vous, une fois par mois : ce n'est pas toujours facile à mettre en place surtout lorsque l'on a des enfants mais se retrouver hors de la maison a un vrai bénéfice pour le couple. "C'est comme si on entretenait la relation avec une connexion régulière" argue Géraldyne Prévot Gigant. Il peut s'agir d'un massage à deux ou d'un week-end sans partir forcément très loin.

►Pratiquez une activité ensemble. "Faire du sport ensemble, un art comme une danse de couple" propose aussi la professionnelle. Partager du temps ensemble en faisant une activité que l'on aime tous les deux renforce la complicité et maintient la connexion entre vous.

►Adoptez un nouveau rituel "comme un petit-déjeuner le dimanche matin au lit en amoureux. C'est simple à organiser" et cela change des habitudes de la semaine.

Même si l'initiative revient souvent à "celui des deux qui a conscience qu'il est important de se retrouver, de sortir de la routine, il faut décider ensemble que c'est important et se fixer ensemble des rendez-vous. Attribuer ce temps, c'est aussi donner une valeur importante à notre couple. Cela vient aussi révéler notre engagement à l'autre", précise la professionnelle. Si on arrive à s'organiser des têtes-têtes, il faut en profiter pour éviter de se parler du quotidien et de l'intendance. "On prend le temps de parler de nous, de notre relation, de nos projets… On en profite pour dire à quel point on aime l'autre et à quel point on est heureux dans notre relation."

Durée : au moins 6 heures par semaine ?

Selon le Dr John Gottman, professeur de psychologie à l'université de Washington, il faudrait consacrer 6 heures par semaine à son couple pour le faire durer. Ce temps accordé à l'autre distinguerait les couples heureux des couples malheureux et pourrait, toujours selon ce spécialiste, changer la façon dont vous et votre partenaire vous aimez. Un constat plus nuancé pour la psychopraticienne Géraldyne Prévot Gigant qui estime qu' 'il n'y a pas de modèle type, tout dépend des besoins de chacun. Il faut être à l'écoute de soi. Il faut être d'accord sur le temps qu'on se donne pour ne pas que l'un se sente frustré ou rejeté. A la clé, une pérennité pour le couple : cela contribue à se sentir bien ensemble dans la durée." 

Merci à Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et autrice de 50 exercices pour se libérer des relations toxiques (Editions Eyrolles)

Autour du même sujet