Au bout de combien de temps peut-on savoir si on est fait l'un pour l'autre ?

"Dans notre société de consommation, on a tendance à consommer l'autre et exiger beaucoup dans l'immédiateté."

Au bout de combien de temps peut-on savoir si on est fait l'un pour l'autre ?
© 123rf-thawornnurak

Aimer et être aimé, c'est correspondre à l'idéal que chacun conçoit au fond de lui. Pour que cet amour persiste dans le temps et se consolide, il faut que être en mesure de transformer le quotidien (le vide de la solitude), de combler des manques, de réparer des blessures. Or "dans notre société de consommation, on a tendance à consommer l'autre et exiger beaucoup dans l'immédiateté. Comme pour n'importe quel produit, on teste, on échange, on stoppe si cela ne convient pas ou ne correspond pas aux nombreux critères que l'on a développé au fil de sa construction identitaire et de sa vie" partage d'emblée Iv Psalti, sexologue.

La compatibilité dans un couple est pourtant un élément essentiel pour établir une relation durable et épanouissante et elle repose sur une combinaison de facteurs. A commencer par la communication ou le langage. En prenant du temps pour l'autre pour dialoguer, échanger, on peut envisager la nature de la relation qui s'installe. "Plus on se sent porté par l'autre, plus on lui parle librement. Plus on associe affects et idées, plus on se raconte et on se rencontre vraiment" explique notre interlocuteur. Le langage est ainsi primordial dans toute relation amoureuse.

Cette valeur est fondamentale dans les fondations d'un couple

La compatibilité amoureuse implique aussi souvent une forme de régression. Au début d'un couple, les deux personnes ne font plus qu'un et on prend soin de l'autre comme on prendrait soin d'un jeune enfant. On partage ainsi des moments de vie plus terre à terre. Dans ce nouveau couple, le partage à travers l'humour ou le rire est également primordial. Le couple, par le biais de l'humour, peut lever un grand nombre d'inhibitions et encourager le partage et la symbiose entre les deux personnes. Enfin, être fait l'un pour l'autre passe indiscutablement par l'épanouissement sexuel. Le corps-à-corps a une valeur fondamentale dans les fondations d'un couple. En s'abandonnant à son partenaire, on lui offre son corps, son altérité, ses fantasmes et si cet ensemble est partagé alors on peut dire que le couple est épanoui.

La condition pour une relation amoureuse heureuse est ainsi de se sentir bien avec soi-même, de pouvoir cohabiter avec son inconscient et de surmonter les blessures de son histoire personnelle avant d'envisager de réussir le pari de cohabiter avec un autre et d'écrire ensemble une vie à deux. Est-ce qu'on sait rapidement si c'est "le" bon ? "Certaines personnes vous diront qu'elles ont su très vite qu'ils étaient faits l'un pour l'autre à travers des caractéristiques simples (l'attirance, la passion, la complicité), mais tout dépend comment la relation se dessine, évolue au fil des jours. Il n'y a pas vraiment de règle, de timing. Même les couples les plus âgés vous diront que le temps n'a pas de prise sur leur relation" conclut Iv Psalti.