Amour : qu'est-ce qu'une relation "flamme jumelle" ?

Votre relation a quelque chose de différent ? Vous ressentez une hyper connexion ? Peut-être avez-vous trouvé votre flamme jumelle...

Amour : qu'est-ce qu'une relation "flamme jumelle" ?
©  Dmitriy Ganin / Pexels

Côté cœur, la "flamme jumelle" s'apparente à un concept mystique. De quoi s'agit-il ? Comment reconnaître sa flamme jumelle ? Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses, a, elle-même, été plongée dans ce type de relation. Elle lève s le voile sur ce phénomène intense, souvent tumultueux, pour Le Journal des Femmes.

C'est quoi une flamme jumelle ?

Selon Véronique Kohn "la flamme jumelle n'est pas une rencontre ordinaire. C'est une relation inspirée du mythe de l'androgyne de Platon, où Zeus divise une âme en deux, créant ainsi des êtres en quête perpétuelle de leur moitié". C'est le fait de croire à l'existence de deux âmes créées ensemble, destinées à se retrouver pour former l'union ultime, la perfection incarnée. "Ce voyage spirituel vers la réunification est profondément enraciné dans la spiritualité, récupérant l'idée platonicienne pour illustrer une quête vers l'absolu." L'objectif de cette quête est de trouver son jumeau spirituel qui se distingue des âmes sœurs. "Contrairement aux âmes sœurs reliés par un passé commun, la relation flamme jumelle n'embrasse pas le postulat de vie antérieure" précise Véronique Kohn. De plus, les âmes sœurs peuvent partager des liens amicaux ou même familiaux. Les flammes jumelles, elles, s'inscrivent uniquement dans le cadre d'une relation amoureuse. Enfin, les âmes sœurs peuvent être nombreuses, tandis que la flamme jumelle est unique.

Comment reconnaît-on sa flamme jumelle ?

La relation flamme jumelle est marquée par trois étapes clés :

  1. La reconnaissance : "Cela peut être un coup de foudre, mais ce n'est pas toujours le cas", déclare l'experte en relations amoureuses. Très vite, les flammes jumelles réalisent qu'elles ne peuvent être l'une sans l'autre. Le couple vit alors en osmose.
  2. La séparation : "Il s'ensuit une période de crise, une séparation dramatique", raconte Véronique Kohn. "L'un va éprouver une grande souffrance. Il aura beaucoup de mal à se détacher de son jumeau spirituel. L'autre souffrira également, mais plus tard. Les deux vont devoir entamer un travail d'introspection et d'autonomie."
  3. Les retrouvailles : "Quand chacun aura appris à vivre en autonomie, à se détacher de l'autre, ils vont se retrouver - ou pas", confie la spécialiste. "Quoi qu'il arrive, il y aura toujours un lien invisible. L'histoire est gravée de la rencontre jusqu'à l'éternité, même s'il n'y a pas de retrouvailles."

Durant ces étapes, les partenaires flammes jumelles vont faire face à des défis spécifiques, notamment la dépendance affective et la quête d'autonomie. Véronique Kohn souligne alors l'importance d'une communication saine et l'acceptation des différences pour parvenir à surmonter les conflits.

La croyance en la flamme jumelle ne doit pas empêcher de s'ouvrir à d'autres chapitres de la vie amoureuse.

Par ailleurs, elle met en garde sur cette idéalisation excessive de la relation flamme jumelle. Elle peut mener à des souffrances inutiles et n'est pas toujours bénéfique. La croyance en la flamme jumelle ne doit pas empêcher de s'ouvrir à d'autres chapitres de la vie amoureuse.

Comment différencier la flamme jumelle d'une relation toxique ?

Pour celles et ceux qui sont engagés dans une telle relation, Véronique Kohn conseille de se questionner sur ce qu'elle vous apporte : "Est-ce que je me sens bien ? Est-ce bénéfique pour moi ? Suis-je heureux ?", énumère-t-elle. Il est aussi essentiel que les deux partenaires adhèrent ensemble au concept. Il ne peut y avoir de relation flamme jumelle si l'un des deux ne croit pas au principe de jumeau spirituel. C'est ainsi que vous parviendrez à la différencier d'une relation toxique. Bien qu'elle comporte des hauts et des bas, schématisés par des étapes clés, le concept de flamme jumelle permet de s'accomplir personnellement grâce à ce chemin vers l'autonomie. De plus, chaque partenaire va mettre son énergie au service de la relation : "Il y a ce syndrome de la persévérance que d'autres couples n'ont pas. On souffre, mais on grandit en même temps", conclut la psychologue. 

Autour du même sujet

Vie amoureuse