Couple libre : c'est quoi, quelles sont les règles ?

Pas vraiment heureuses dans le format classique du couple, certaines personnes préfèrent opter pour la liberté et l'écoute de leurs désirs.

Couple libre : c'est quoi, quelles sont les règles ?
© Pexels

Aujourd'hui, le couple n'a plus une seule et unique modalité de fonctionnement, et chaque personne peut envisager l'amour et la sexualité de la manière qui lui correspond, que ce soit dans la forme d'un couple exclusif ou d'un couple dit "libre". L'essentiel étant de trouver un ou des partenaires partageant la même vision et les mêmes objectifs pour la relation.

La liberté d'être en couple sans exclusivité

Un couple "libre" désigne une relation amoureuse dans laquelle les partenaires sont en couple à deux tout en acceptant que le ou la conjointe aient des relations amoureuses ou sexuelles avec d'autres personnes. Le couple libre est donc différent de la forme plus traditionnelle, qui est celle du couple exclusif. Le terme de "couple libre" peut regrouper différentes situations, cela peut concerner :

  • des couples pratiquant le libertinage,
  • des couples qui décident d'avoir des partenaires sexuels en dehors du couple
  • des personnes polyamoureuses pouvant ressentir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes.

Partager la même vision, essentiel

Dans un couple libre, les partenaires doivent partager la même vision de l'amour et/ou de la sexualité. "Il est essentiel de communiquer sur ses besoins à chacun et sa vision du couple, et de l'amour. Il est également important de parler de manière concrète de ce qu'il est possible ou non dans la relation. Certaines personnes souhaitent pratiquer le libertinage ensemble mais pas que l'autre partenaire ait des relations sans lui. D'autres souhaitent avoir des relations en dehors du couple et pouvoir en parler ou, à l'inverse, ne pas se parler de leurs autres relations. Tout ceci est à définir ensemble pour voir s'il est possible de créer un modèle de relation ensemble, qui respecteraient les envies et les limites de chacun" souligne Floriane Meyer, psychologue et sexologue. Ainsi, il n'y a pas de mode d'emploi pour être en couple libre "mais il est important d'établir un cadre précis déterminant le fonctionnement du couple et les libertés de chacun".

Et comme la vie fait que chacun évolue au fil de la relation, le couple libre peut aussi évoluer au fil du temps : les règles peuvent changer. "L'important au sein du couple est de maintenir tout au long de la vie et de la relation une discussion sur les besoins et envies de chacun de manière générale, mais aussi sur leur vision du couple et de l'intimité. Le couple est un organisme vivant qui s'adapte et s'ajuste en même temps que les partenaires. Chaque personne évolue à un niveau individuel et par conséquent le couple aussi. Cela explique que parfois le modèle et les règles du couple peuvent évoluer. Il est possible parfois de voir des couples exclusifs s'ouvrir sur un autre modèle, et à l'inverse un couple libre aller vers une exclusivité" conclut Floriane Meyer.