Appli de rencontres : cette scientifique révèle comment matcher à tous les coups

Tinder, Bumble, Grinder... Une anthropologue révèle la recette du match parfait.

Appli de rencontres : cette scientifique révèle comment matcher à tous les coups
© vectorfusionart / 123RF

Les applis de rencontre n'auront plus de secret pour vous ! À la demande de la plateforme Match.com, l'anthropologue Helen Fisher a analysé les types de profils qui attiraient le plus d'utilisateurs. "J'ai fait passer des scanners cérébraux à 100 personnes, puis j'ai étudié leurs circuits de l'amour et de l'attachement", explique-t-elle. Pour ce faire, Helen Fisher s'est concentrée sur quatre systèmes cérébraux : la dopamine, la sérotonine, les œstrogènes et la testostérone. Quatre points essentiels sont alors ressortis de cette étude comme étant la recette d'un match parfait. 

1 - Se rappeler qu'il s'agit d'une vitrine de profils 

Helen Fisher tient avant tout à rappeler : "Il ne faut pas oublier que ces applications ne sont pas des applications de rencontres à proprement parler. Tout ce qu'elles font, c'est vous présenter quelqu'un. Ensuite, c'est à vous que revient la décision de rencontrer cette personne dans la vraie vie. Le cerveau humain est conçu de façon à ce que l'on entre en connexion, que l'on comprenne, la personne en face de soi". C'est pourquoi il est nécessaire de ne pas se contenter d'une conversation virtuelle et de prendre les devants pour rencontrer la personne. Une indication à ajouter dans la description de son profil !

2 - Un quota de matchs à ne pas dépasser

Cette anthropologue indique que le cerveau a ses limites : "Celui-ci peut faire face à, environ, 5 à 9 choix. Le reste, c'est une surcharge cognitive – ou ce qu'on appelle le paradoxe du choix – et vous ne choisissez rien." Ainsi, elle conseille : "Après avoir rencontré neuf personnes – soit par chat, vidéo ou en personne – arrêtez-vous, quittez le site." Au-delà, on considère que vous n'êtes pas, mentalement, disposé à faire des rencontres. Il est plus judicieux de prendre du temps pour soi et réessayer plus tard.

"Plus on se marie tard, plus on a de chances de rester ensemble"

3 - Ne pas s'arrêter au physique 

Bien que cela paraisse compliqué, sachant que le principe même de ces applications repose sur le physique, il est important d'aller plus loin. Parmi ces neuf personnes, Helen Fisher recommande d'apprendre à connaître plus en profondeur au moins l'une d'entre elles"Certaines données montrent que plus, on apprend à connaître quelqu'un, plus on l'apprécie.Chaque année, cette anthropologue publie une étude intitulée "Singles in America" dans laquelle elle interroge des personnes célibataires. Parmi ses questions, elle a demandé à un échantillon de 5 000 individus âgés de 18 à 98 ans : "Avez-vous déjà rencontré quelqu'un que vous ne trouviez pas attirant au départ et dont vous êtes finalement tombé amoureux ?" 49% des participants ont répondu oui ! Et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

4 - Prendre son temps

Selon Helen Fisher, il est primordial de ne pas se précipiter pour trouver l'amour : "Aujourd'hui, les gens prennent leur temps. Les membres de la génération Z et les millennials se marient et ont des enfants plus tard que leurs parents. C'est une bonne chose, car ils ont le temps de découvrir qui ils sont, ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas." À savoir que : "Plus on se marie tard, plus on a de chances de rester ensemble". Vous voilà avec toutes les cartes en main pour trouver l'amour !