Voici le jour de la semaine où les enfants sont les plus épuisants

Selon une étude, il y a un jour en particulier dans la semaine où les enfants sont plus impulsifs et dissipés.

Voici le jour de la semaine où les enfants sont les plus épuisants
© zilvergolf-123RF

La parentalité est une aventure complexe, qui mêle des instants de bonheur, de fierté, mais aussi des moments plus difficiles, où la fatigue et les nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Cela arrive, par exemple, lorsque l'enfant n'en fait qu'à sa tête, n'écoute pas ce que vous lui demandez et multiplie les crises de larmes ou de hurlements, alors que la veille, il était tout sage et adorable avec vous. Dans ces situations, nombreux sont les parents qui se sentent impuissants, et qui ne comprennent pas pourquoi, d'un coup, leur enfant devient impulsif et dissipé. Après ces moments, les parents finissent aussi complètement épuisés. Mais alors, y a-t-il une explication à ce changement de comportement chez l'enfant ? Oui, d'après une nouvelle étude, publiée dans la revue Child Development.

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et de l'Université du Texas à Austin se sont penchés sur ce sujet en analysant les comportements impulsifs et inattentifs des enfants dans le cadre scolaire. Ils ont observé une soixante d'élèves, âgés de trois à six ans, et ont interrogé leurs enseignants. Grâce à leurs recherches, ils ont découvert que les enfants ont tendance à changer de comportement à mesure que la semaine avance. 

Pourquoi ? Car tout simplement, ils ne parviennent pas encore à s'autoréguler, c'est-à-dire qu'ils n'arrivent pas à contrôler sur la durée leurs émotions, leurs pensées et leurs attitudes. "Lorsqu'un enfant a des difficultés à maintenir son attention ou à rester assis, cela perturbe son apprentissage et peut perturber la classe", a déclaré Andrew Koepp, l'un des auteurs de l'étude.

Les plus jeunes accumulent aussi une certaine fatigue tout au long de la semaine, qui peut se manifester par un manque d'attention, des larmes ou encore des crises. Ainsi, vous l'aurez deviné, le jour où les parents sont prêts à s'arracher les cheveux, est le vendredi. À l'inverse, ce sont les premiers jours de la semaine où les enfants sont généralement plus calmes et sont plus aptes à apprendre et à écouter. Le week-end est donc indipensable pour recharger les batteries de toute la famille !