Acide hypochloreux : la nouvelle lubie des fans de beauté contre l'acné

Un nouvel actif révolutionne la beautysphere, pour le plus grand plaisir des peaux sensibles. Réputé comme redoutable contre l'acné, une dermatologue nous donne son verdict.

Acide hypochloreux : la nouvelle lubie des fans de beauté contre l'acné
© Ron Lach / Pexels

Voilà un ingrédient beauté qui fait grand bruit. L'acide hypochloreux se fraie aujourd'hui un chemin parmi les actifs les plus efficaces pour combattre l'acné. Celui-ci promet de nettoyer et apaiser les peaux tourmentées, sans laisser de traces. Mais qu'en est-il réellement ? Le docteur Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice d'Alaena, lève le voile sur ce nouveau composant dont tout le monde parle. 

Qu'est-ce que l'acide hypochloreux ?

Selon Dr Sylvie Peres "l'acide hypochloreux est un ingrédient cosmétique qui est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. C'est une substance naturelle qui est produite par notre système immunitaire pour combattre les infections." Elle poursuit : "Généralement obtenu à partir de l'électrolyse de l'eau salée, il est connu pour apaiser les peaux sensibles et réduire l'inflammation. On le trouve aussi dans de nombreux produits de soins de la peau pour aider à prévenir et à traiter l'acné, les éruptions cutanées et les irritations."

Mais attention, l'experte met en garde sur le fait que sa formule est très proche de l'eau de javel : "Il est formé par dissolution du dichlore dans l'eau. Cet acide est instable et devra donc être stabilisé dans un gel. Il est utilisé comme oxydant, désodorisant, désinfectant (dans les piscines par exemple) ou agent de blanchiment." Vous l'aurez compris, il s'agit d'un actif très puissant à manier avec des pincettes. "En cosmétologie, il est utilisé pour aider à ralentir la croissance de micro-organismes sur la peau, contrôler la production de sébum et réduire les germes à l'origine des odeurs corporelles désagréables", indique la dermatologue. "Mais il faut noter que c'est un agent oxydant, c'est-à-dire qu'il modifie la nature chimique d'une autre substance en ajoutant de l'oxygène ou en éliminant de l'hydrogène, soit la définition même du stress oxydatif", précise-t-elle. 

Comment l'utiliser ? 

"Il s'agit d'un désinfectant efficace qui peut être utilisé sur une courte durée", confie Dr Sylvie Peres. Certaines marques proposant des soins visages à base d'acide hypochloreux ont le vent en poupe à l'instar de Tower 28 beauty ou encore Holifrog, dont les produits sont vendus en France. Cependant, "il est davantage recommandé pour les peaux épaisses avec une acné infectée", note la spécialiste. "Je le déconseille aux enfants, aux peaux sensibles et en guise d'anti-âgeDe plus, il est important de rincer son visage avec une eau de source ou thermale pour ne pas laisser de chlore sur sa peau (présent dans l'eau du robinet)." 

Bien qu'il s'agisse d'un traitement efficace contre l'acné, d'autres actifs, plus doux, garantiraient le même effet, selon Dr Sylvie Peres. Elle explique : "Pour traiter l'acné, il faut une prise en charge globale en commençant par une alimentation peu inflammatoire. Il faut également réguler la séborrhée, mais aussi traiter l'hyper kératinisation du follicule sans perturber le microbiote." Elle ajoute : "Il y a beaucoup d'autres ingrédients aussi efficaces et plus sûrs que l'acide hypochloreux qui sont les acides de fruits, les acides de fleurs, l'acide béta hydroxy ou l'acide rétinoïque prescrit par les dermatologues." À vous de faire votre choix, en fonction de vos besoins et de votre type de peau.