Marques cosmétiques : ces pépites à tester au moins une fois dans sa vie

Fan de beauté de la première heure, vous adorez découvrir de nouvelles marques et tester les derniers cosmétiques à la mode. Mais quelles sont les marques beauté françaises à suivre absolument ? Quelles sont les meilleures marques bio et naturelles ? Zoom sur les incontournables à connaître.

Marques cosmétiques : ces pépites à tester au moins une fois dans sa vie
© Pavel Danilyuk - Pexels

Le marché de la beauté et des cosmétiques a subi de plein fouet la crise sanitaire mais reste un secteur dynamique en pleine expansion. Chaque jour, de nouvelles marques naissent et tentent de faire leur preuve. Le web est d'ailleurs leur terrain de jeu idéal puisque les Français privilégient de plus en plus les achats en ligne. Pour faire le tri parmi toutes ces marques beauté, voici un guide des incontournables du moment à tester au moins une fois dans sa vie. 

Quelles sont les marques beauté françaises à suivre absolument ?

Typology

Créée par l'entrepreneur Ning Li, un Parisien d'origine chinoise, Typology est une marque naturelle, vegan, cruelty free et disponible en ligne exclusivement. Chaque produit est composé d'au moins 80% d'ingrédients naturels qui sont clairement listés sur le packaging. L'objectif est d'être le plus transparent possible en proposant des formules courtes et simples à comprendre pour tous. 

Aime

Co-fondée par Mathilde Lacombe, Aime propose une routine de soins plus holistique pour aider les femmes à résoudre leurs problématiques de peaux : acné, rosacée, déshydratation... La marque associe produits cosmétiques et compléments alimentaires avec des probiotiques grâce à une expertise en micronutrition. Le packaging épuré de chaque produit est un véritable bijou qui trônera avec fierté dans votre salle de bain ou sur votre table basse.

Sephora

Fondée en 1969, l'enseigne Sephora est qualifiée d'expert de la beauté. Accessible à tous, la marque propose un modèle de distribution inspiré du self-service totalement avant-gardiste. L'enseigne recense des centaines de marques et des milliers de produits. De la marque de luxe à la marque de niche, vous trouverez tout chez Sephora. La marque Sephora Collection propose une gamme de produits variés qui répond aux nouvelles tendances beauté. 

L'Oréal Paris 

Fondée il y a 110 ans, la marque L'Oréal Paris est devenue un des leader mondial de la beauté. Coloration, soin capillaire, soin visage et maquillage, L'Oréal Paris propose une multitude de produits de beauté pour que vous vous sentiez belle. Son slogan "Parce que vous le valez bien" a été imaginé en 1971 pour dévoiler un message fort : toujours croire en sa propre beauté et avoir confiance en soi. Pour transmettre ce message à travers le monde, L'Oréal Paris s'accompagne de femmes fortes et notamment d'icônes du cinéma comme Jane Fonda, Leila Bekhti, Eva Longoria...

Nuxe

C'est en 1990 que la marque Nuxe prend tout son sens. Pionnière de la cosmétologie d'origine naturelle, la marque est mondialement connue. Chaque soin est formulé et fabriqué en France, un gage de qualité et d'efficacité. Parmi les produits Nuxe les plus mythiques, on retrouve l'Huile Prodigieuse®, créé en 1991 et le baume à lèvres Rêve de Miel®. 

Quelles sont les marques beauté bio à tester ?

  • Garnier bio : Garnier s'est lancé dans le bio et propose des soins certifiés Ecocert. Formulés à base de plantes reconnues pour leur efficacité, les produits conviennent à chaque type de peau. La marque travaille également avec des ingrédients issus de sources renouvelables et dont la plupart proviennent du commerce équitable. Elle a tout bon !
  • Patyka : made in France, la marque Patyka est devenue une véritable référence en matière de soins certifiés bio. Elle met en avant des actifs biotechnologiques de pointe, des procédés de fabrication bio et des packagings 100% recyclables en carton issu de forêts éco-gérées. 
  • Melvita : imaginée par un apiculteur et biologiste dans les années 1980, Melvita est aujourd'hui mondialement connue. La marque de cosmétique a su se faire une place sur le marché du bio grâce à ses formules performantes et ses parfums subtils. Au programme : 200 soins de beauté bio et 10 brevets déposés pour la maison française.
  • Avril Cosmétiques : depuis avril 2002, la marque Avril propose des produits bio de qualité à prix mini. Elle comprend notamment une belle collection maquillage certifiée bio par le label Ecocert. 100 % vegan et cruelty-free, la marque s'engage écologiquement en réduisant autant que possible leur impact sur l'environnement.

Quelles sont les marques beauté naturelles à avoir dans sa salle de bain ?

Oh My Cream

Ce concept store est une vraie mine d'or pour les beauty addicts. A travers son site web innovant et ses boutiques chaleureuses, on retrouve des marques exclusives et clean pour prendre soin de toutes les peaux. Du bio, du naturel, des marques pointues et performantes, c'est vraiment tout ce qu'on aime. Oh My Cream Skincare, leur marque en propre a été lancée dans le but de démocratiser le soin de qualité à un prix juste. Les produits sont made in France. A tester absolument.

Aroma Zone

Aroma Zone c'est d'abord une belle histoire d'amour avec les huiles essentielles. En 1999, un site d'informations sur l'aromathérapie voit le jour puis il devient rapidement un des tout premiers sites de vente en ligne d'huiles essentielles. En 2005, la marque propose à ses clients tout le nécessaire pour fabriquer leurs propres cosmétiques maison 100 % naturels. Un vrai boom dans la beauté à faire soi-même ! Crème, gel douce, soin cheveux, maquillage... C'est vous qui créez vos propres produits de beauté.

Quelles sont les marques beauté coréennes les plus connues ?

Dr. Jart +

C'est LA marque de beauté coréenne à tester absolument ! Elle propose des soins aux formules novatrices en travaillant notamment avec des dermatologues pour répondre efficacement à tous les besoins. Sa gamme culte Cicapair est un vrai trésor pour les peaux sensibles et irritées grâce à l'herbe du Tigre qu'elle contient. Les textures innovantes sont agréables à appliquer et les packagings ultra fun feront merveille dans votre salle de bains. 

Erborian

Cette marque aux supers ingrédients associent les herbes de la pharmacopée traditionnelle aux formules novatrices coréennes. Erborian propose des produits hybrides entre le soin et le maquillage. Le produit culte ? La BB et la CC crème. Centella Asiatica, Ginseng, Licorice, Charbon, Bamboo.... Les ingrédients phares sont essentiels pour rendre les formulations performantes.

Tonymoly

Tonymoly est ultra connue dans l'univers kawaï. Cette marque aux packagings adorables et originaux sont très agréables à utiliser; Crèmes, maquillage, masques en tissu... Les produits de beauté sont variés et ludiques pour rendre la beauté fun et accessible.

Quelles sont les marques beauté holistiques à découvrir ?

Atelier Nubio

Cette marque holistique offre une beauté régénérante pour le corps et l'esprit. Elle propose des jus, des compléments alimentaires, des soins et pierres de beauté. L'objectif est de prendre soin de soi de manière globale dans une démarche intérieure et extérieure. Depuis 2020, la marque s'engage à commercialiser ses produits dans des packagings recyclables et réutilisables.

Sanoflore

Née dans le Vercors en 1970, la marque Sanoflore puise au cœur de 350 plantes aromatiques et médicinales pour créer les premières huiles essentielles et eaux florales. Toute cette synergie permet aujourd'hui de proposer des soins efficaces et à l'expérience holistique incomparable. Toutes les gammes sont certifiées bio et répondent à des besoins bien spécifiques : anti-imperfections, anti-rides, hydratation, détoxifiant...

Rituals

Rituals s'inspire des traditions asiatiques pour créer des produits pour le corps et pour la maison. De l'élégant packaging au parfum addictif en passant par la texture innovante, tout est pensé pour offrir un véritable moment de bien-être. La marque a imaginé différents rituels pour satisfaire tous les besoins. La plupart des produits contiennent déjà plus de 90 % d'ingrédients d'origine naturelle. En sélectionnant des ingrédients doux pour la peau et respectueux de l'environnement, la marque s'engage pour une beauté éco-responsable

Holidermie

Holidermie propose une approche globale de la beauté avec plusieurs piliers qui forment un tout : des soins pour la peau, une diététique anti-âge et anti-inflammatoire, une activité sportive régulière et des séances de relaxation et méditation. Les produits sont conçus et fabriqués en France tandis que les ingrédients sont d'origine française autant que possible.  L'offre de la marque est personnalisée pour s'adapter à chaque type de peau.

Quelle sont les meilleures marques beauté de luxe ?

Chanel Cosmétique

On ne présente plus Chanel Cosmétique. Une marque de luxe absolument incontournable qui se réinvente jour après jour pour proposer une cosmétique haut de gamme. Du célèbre N°5 à son rouge à lèvres iconique, la maison enchaîne les succès avec des produits audacieux et exclusifs. 

Dior Beauté

La marque Parfums Christian Dior (Dior Beauté) a été créée en 1947 par Marcel Boussac et le couturier Christian Dior. Le premier parfum de la maison voit le jour la même année tandis que le premier rouge à lèvres Dior naît en 1953. Depuis, le maquillage est l'un des piliers de la maison. Succès fou pour le Rouge Dior, la palette 5 couleurs et la collection Diorskin. La gamme de soins n'est pas en reste puisqu'elle dévoile une multitude de produits répondant à de nombreuses préoccupations.

Lancôme

La maison de cosmétiques Lancôme a été créée en 1935 et fait partie du groupe L'Oréal. Dès le début, elle dévoile de magnifiques parfums et rencontre un succès phénoménal en 2014 avec La Vie est belle qui est le parfum le plus vendu en France. Dans les années 30, la marque à la rose lance sa première gamme de soins et de maquillage. Aujourd'hui, Lancôme est une marque française à la renommée mondiale.

Yves Saint Laurent Beauté

Fondée en 1961 et portée par son héritage couture, Yves Saint Laurent Beauté s'adresse aux femmes modernes et audacieuses. Elle commence d'abord par lancer un parfum puis suit une ligne de maquillage en 1978. Ce sont de véritables produits iconiques qui accompagnent la marque depuis lors. Une gamme de soin visage et corps a vu le jour plus récemment et ce, pour notre plus grand plaisir.

Pat Mc Grath

Avec 3 millions d'abonnés sur Instagram, Pat Mc Grath est l'une des maquilleuses les plus connues au monde. La maquilleuse superstar a lancé sa propre marque de maquillage en 2015. Depuis, toutes les stars l'adorent. De Taylor Swift à Emily Ratajkowski, les people sont fans de cette marque de cosmétiques. Tous les produits sont de haute-qualité et hyper pigmentés. Et pour bien les utiliser, rien de mieux qu'un tuto make-up à retrouver sur son compte Instagram. 

Quelles sont les marques beauté qui buzzent sur Instagram ?

  • Huda Beauty : fondée en 2013 par la blogueuse beauté Huda Kattan, Huda Beauty est l'une des marques les plus influentes au monde. Sur son compte Instagram de près de 50 millions d'abonnés, la make-up artist partage ses astuces beauté, ses tutoriels et ses inspirations. Si tout a commencé avec des faux-cils, Huda Beauty propose désormais une large gamme de produits de beauté : rouge à lèvres, fond de teint, palette de fards à paupières... En 2021, la jeune femme a lancé Glowish, une nouvelle marque offrant une approche plus clean et des ingrédients d'origine naturelle. 
  • Glossier : fondée par Emily Weiss en 2004, Glossier est une marque de cosmétiques sans pareil. Elle s'inspire de 'monsieur et madame tout le monde' pour créer des produits innovants et adaptés à chaque besoin. Célébrant "les vraies femmes dans la vraie vie", Glossier propose des soins utiles au quotidien et faciles à utiliser. Ils s'adressent aux jeunes, aux plus âgées...  Bref, à tout le monde. Et la marque adore faire vivre sa communauté en l'interrogeant sur ses préférences concernant les nouveaux produits à venir.
  • Fenty Beauty : en 2017, Rihanna lance Fenty Beauty : une ligne de maquillage "pour que les gens de partout soient inclus." C'est d'ailleurs une des premières marques à proposer plus de 40 teintes de fond de teint afin que chaque carnation puisse trouver la nuance qui lui correspond. Rouge à lèvres, gloss, fards à paupières, correcteur... Les produits sont nombreux pour satisfaire toutes les envies. En 2020, l'icône de la musique complète son offre avec une partie soin baptisée Fenty Skin. Au programme : des soins aux textures uniques et des emballages recyclables et rechargeagles.
  • Banana Beauty : c'est bien simple, vous verrez Banana Beauty partout sur Instagram. Cette marque de maquillage berlinoise propose des cosmétiques 100 % vegan, colorés et fun. Hautement pigmentés et faciles à appliquer, les produits font le bonheur des instagrammeuses. On attend plus qu'une chose : que la marque soit enfin vendue chez Sephora.
  • Florence by Mills : lancée en 2019, la marque Florence by Mills rencontre un succès fulgurant. Imaginée par la jeune actrice de la série Stranger Things Millie Bobby Brown, la marque propose du maquillage et des soins pour la peau, disponible en France chez Nocibé. Les produits sont sans paraben, sans sulfates, ni phtalates. Les formules font la part belle aux vitamines, aux antioxydants aux ingrédients naturels. Incontournable pour les millenials !
  • The Ordinary : cette marque fait partie du groupe de cosmétiques DECIEM. Cette marque a pour objectif d'être totalement transparente avec ses clients. La liste des ingrédients est courte et parfaitement identifiable sur chaque produit. Les formules assez simples sont d'autant plus efficaces et prouvées scientifiquement. Le tout, à un prix défiant toute concurrence.
  • Rare Beauty : créée par Selena Gomez, Rare Beauty est une des marques qui buzzent le plus en ce moment. Cette gamme de produits déjoue les codes et œuvre pour proposer une beauté réaliste et authentique. Les formules assez uniques sont faciles à utiliser pour toutes tandis que les packagings sont tous plus beaux les uns que les autres.
  • Kylie Cosmetics : la jeune Kylie Jenner vient de relancer sa marque de cosmétiques avec des formules plus clean et une offre plus large. Crayon à lèvres, gloss, blush... Il y en a pour tous les goûts. 

Quelles sont les marques beauté pas chères ?

  • Yves Rocher : Yves Rocher crée la marque qui porte son nom en 1959. Précurseur dans son offre cosmétiques, la marque n'a cessé de se réinventer depuis. Élue "marque préférée des Français", "site préféré des Français", l'entreprise a su évoluer avec son temps en proposant des produits à des prix bas et justes. La marque est également très engagée en matière d'environnement, en beauté éco-responsable et avec les femmes, qu'elle place toujours au premier rang. 
  • MyOrigines : anciennement appelé Origines Parfums, cet eshop propose des pépites beauté à prix très abordables. Le site vous invite à dénicher les dernières tendances parfums, soins, maquillage... Les plus grandes marques de parfumerie de luxe et de parapharmacie sont rassemblées ici pour répondre à toutes les envies.