Ventre plat : ces astuces pour un ventre ferme et tonique

Après une grossesse, passé 50 ans ou suite à des excès alimentaires, vous avez pris du ventre. Exercices, sports, aliments… Suivez nos conseils pour retrouver un ventre plat rapidement.

Ventre plat : ces astuces pour un ventre ferme et tonique
© mikhailazarov88

Est-ce possible d'avoir un ventre plat ?

Homme ou femme, tout le monde peut avoir un ventre quasiment plat. Toutefois, en fonction de l'âge, de l'arrivée de la ménopause, des cycles hormonaux, de l'alimentation ou après une grossesse, la méthode pour y parvenir ne sera pas la même car tout comme le corps, la perception du "ventre plat" évolue. Plus jeune on le désire musclé avec des abdominaux saillants puis au fil des années on a tendance à plutôt le vouloir ferme, sans bourrelets ni cellulite.

Comment avoir un ventre plat en 3 jours ?

Sans pour autant viser le ventre plat d'un(e) athlète de haut niveau, il est tout à fait possible de faire dégonfler son ventre en adoptant quelques gestes simples et efficaces.

  1. Limiter la consommation d'aliments qui provoquent des ballonnements tels que les choux et les brocolis.
  2. Stopper la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gum.
  3. Bien mastiquer pour améliorer la digestion.
  4. Augmenter sa dépense énergétique en pratiquant une activité physique ciblée.

Quels exercices pour avoir un ventre plat ?

Privilégiez les exercices qui renforcent la sangle abdominale (planches, crunchs, fentes… ). Pour perdre du ventre, il faut muscler les abdominaux transverses en priorité. En faisant travailler ces muscles profonds qui soutiennent l'ensemble de l'abdomen, vous gainerez votre ventre sans prendre en masse musculaire.

Vous pouvez également pratiquer un sport qui stimule votre métabolisme (corde à sauter, course à pieds…). En le boostant, vous consommerez plus d'énergie pour nourrir vos muscles. Ainsi, vous brûlerez la graisse du ventre. Enfin, si vous avez envie d'une méthode plus douce, optez pour le yoga ou le Pilates qui en plus d'affiner votre silhouette, vous apporteront du bien-être. Quelle que soit l'activité choisie, l'important est d'être régulier. L'idéal étant de faire 2 à 3 séances par semaine.

Quelle alimentation pour avoir un ventre plat ?

L'origine d'un ventre rond peut être liée à quelques kilos superflus ou encore à un mauvais transit intestinal. En mangeant de façon plus saine, vous limiterez la production de graisse et régulerez votre transit intestinal. L'alimentation idéale doit être hypocalorique, riche en fibres insolubles, solubles et en probiotiques. En effet, si votre ventre est ballonné, la consommation d'aliments contenant des probiotiques (comme la levure de bière) et des fibres solubles et insolubles (par exemple, les céréales, le son de blé, les fruits et les légumes, le riz complet, les légumineuses, etc.) vous permettra de vous sentir mieux, de retrouver un bon transit et par conséquent d'avoir un ventre plus plat. Gardez néanmoins en tête qu'un régime alimentaire équilibré ne vous fera jamais maigrir localement. Il agira sur l'ensemble de votre masse corporelle. Si vous préférez opter pour un régime plus spécifique comme le régime ventre platprenez l'avis d'un nutritionniste ou d'un diététicien pour déterminer une perte de poids raisonnable par rapport à votre corpulence et votre état de santé, cela dans le but d'éviter des dérives graves telles que l'anorexie mentale. 

Comment avoir un ventre plat sans sport ?

Si le sport ou les exercices ne suffisent pas ou que vous avez envie de perdre du ventre sans effort, vous pouvez avoir recours à une méthode alternative comme la ceinture d'électrostimulation qui, combinée à un régime alimentaire, procure de bons résultats sur la durée. En cabinet médical ou esthétique, la cryolipolyse s'avère être une solution de plus en plus plébiscitée pour éradiquer les petits bourrelets. Et pour un traitement global du ventre, la machine Emsculpt elle,  promet un raffermissement de la zone abdominale en seulement 4 séances. Enfin, si vous préférez aller en instituts de beauté, vous y trouverez également des rituels ciblés pour avoir un ventre plat. Que ce soit à l'aide d'un appareil ou un protocole 100 % manuel, les soins en cabine sont aujourd'hui développés de manière à éradiquer les bourrelets disgracieux et raffermir la peau du ventre.

Comment avoir un ventre plat après 50 ans ?

Vers 50 ans, quand la ménopause arrive la baisse de production d'œstrogènes et de progestérone ralentit le métabolisme. Parallèlement la production de testostérone augmente. Tout cela favorise le stockage des graisses qui se localisent sur l'abdomen. Pour garder un ventre plat après 50 ans, la pratique régulière d'exercices de gainage et d'abdominaux couplée à une alimentation qui favorise les protéines et les aliments riches en fibres vous permettront de garder un ventre plat.   

Comment retrouver un ventre plat après la grossesse ?

Après la grossesse, il faut attendre environ 4 semaines pour que le ventre dégonfle complètement.

Pour qu'il retrouve tonicité et fermeté, la pratique de massages drainants, d'une gym douce comme le Pilates ou le Yoga (sous condition d'un avis médical favorable) ou encore d'exercices de respiration s'avèrent être des solutions efficaces.