L'huile de nigelle pour maigrir et avoir un ventre plat, ça marche ou pas ?

Réputée pour embellir les cheveux, les ongles et la peau, l'huile de nigelle possède des vertus minceur encore peu connues. Voici comment utiliser et consommer l'huile de nigelle pour perdre du poids efficacement et retrouver un ventre plat.

L'huile de nigelle pour maigrir et avoir un ventre plat, ça marche ou pas ?
© Anton Ignatenco

Aussi appelée huile de cumin noir, l'huile végétale de nigelle possède de multiples vertus, notamment dans le monde de la beauté dans lequel elle a déjà prouvé son efficacité. Idéale pour diminuer l'acné, calmer l'eczéma, contrer les rides, hydrater les cheveux et renforcer les ongles, l'huile de nigelle sera aussi votre meilleur allié minceur. Combinée à un régime et une alimentation équilibrée, cette huile accélère la perte de poids pour un ventre plat

L'huile de nigelle, c'est quoi ?

L'huile de nigelle s'obtient, par pression à froid, de l'extraction des graines de cumin noir. Originaire de la région méditerranéenne où elle est très appréciée, cette huile est utilisée depuis plus de 2500 ans pour ses propriétés médicinales. En effet, l'huile de nigelle était omniprésente dans les plats des Pharaons égyptiens qui louaient ses bienfaits sur la santé.

Quels sont les effets minceur de l'huile de nigelle ? 

Le premier bienfait de l'huile de nigelle sur la silhouette est son action bénéfique sur le transit. Grâce à sa teneur en nigelline, un principe actif amer, elle stimule les systèmes digestif et intestinal, accélérant ainsi la digestion. Résultats : moins de désagréments digestifs, des ballonnements réduits et un ventre plus plat.

L'huile de nigelle est aussi bénéfique sur la glycémie : elle régule le taux de glucose dans le sang et permet une plus grande sensibilité à l'insuline. C'est pour cela que l'huile de nigelle est recommandée aux personnes atteintes de diabète de type 2. Ses bienfaits hypoglycémiants en font également un allié de celles et ceux cherchant à mincir puisque l'huile de nigelle peut réguler les envies d'aliments sucrés et de grignotage.

Comment maigrir avec l'huile de nigelle ?

Il existe deux façons d'utiliser l'huile de nigelle : en voie externe, pour un massage amincissant, ou par voie interne en la consommant. Sachez que, quelle que soit la méthode que vous préférez, l'huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l'état pur car elle est fortement concentrée en huile essentielle. Elle doit toujours être diluée avec une autre huile végétale : jojoba, avocat, amande douce, etc.

Pour un soin du corps minceur, mélangez l'huile de nigelle à une deuxième huile végétale puis réalisez un massage drainant sur le ventre. En plus de faciliter l'élimination des graisses et toxines du corps, cette méthode va hydrater la peau en profondeur grâce à aux propriétés nourrissantes des huiles.

Pour perdre du poids plus efficacement, il est possible de consommer l'huile de nigelle, qu'il suffit d'ajouter dans vos plats. Très aromatique, une demie cuillère à café d'huile de nigelle diluée de moitié dans une autre huile végétale alimentaire (olive, tournesol, colza, etc.) est suffisante pour relever vos plats. Elle peut être ajoutée quotidiennement dans un plat, un jus de fruit ou du sucre naturel (agave ou coco).

Quels sont les dangers et précautions à prendre ? 

En raison de sa forte concentration en huile essentielle, l'huile de nigelle est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants. Pour cette même raison, elle ne doit pas être appliquée sur les yeux et les muqueuses, au risque de causer des irritations. Pour éviter ces derniers désagréments si vous optez pour l'huile de nigelle en voie externe, il est recommandé de faire un test cutané avant son utilisation. Mettez 1 à 2 gouttes dans le creux du poignet et patientez 4 heures. S'il n'y a pas eu de réactions allergiques, l'huile de nigelle peut être utilisée sans risque.

Enfin, pour une cure par voie interne, l'huile de nigelle peut être ingérée durant 12 semaines consécutives maximum. Sa consommation trop grande (à partir de 9 gr par jour) peut s'avérer légèrement toxique et engendrer des effets secondaires peu graves (nausée, maux de ventre).

Comment mincir