Coolsculpting : la méthode qui détruit efficacement la graisse par le froid

Qu'est-ce que le Coolsculpting ? Est-ce vraiment efficace ? Combien ça coûte ? Quels sont les dangers ? On vous explique tout sur cette technique minceur de cryolipolyse grâce à l'expertise d'une médecin.

Coolsculpting : la méthode qui détruit efficacement la graisse par le froid
© 123RF - Daniel CHETRONI

Parmi les techniques d'amincissement par le froid, on note l'essor du Coolscupting. Voici comment vous débarrasser de vos cellules adipeuses sans chirurgie. 

Le Coolsculpting, c'est quoi ?

Le Coolsculpting (littéralement "se sculpter par le froid" en français) est une méthode d'amincissement par le froid, reposant sur le principe de la cryolipolyse. Apparue à la fin des années 2000 aux Etats-Unis, cette technique médicale permet la destruction des cellules graisseuses en combinant l'action du froid et l'aspiration de l'appareil. Ainsi, le Coolsculpting est une alternative non chirurgicale à la liposuccion. Le Dr Christina Shanouda, médecin référent chez Lazeo qui utilise la machine Coolsculpting Elite du laboratoire Allergan, nous explique : "L’avantage du Coolsculpting Elite est que c'est une méthode non invasive, rapide et indolore. Contrairement à la chirurgie esthétique, il n’y a que très peu d’effets secondaires et, surtout, cette intervention ne requière ni aiguilles, ni temps de récupération".

Comment se déroule une séance de Coolsculpting ?

Une première consultation est obligatoire avec le médecin avant de démarrer le Coolsculpting. "Elle va permettre d’échanger avec le patient sur ses besoins, les contre-indications et indications, mais également d’adapter les paramétrages liés à la machine", souligne le Dr Shanouda. Une fois le plan de traitement établi, la séance débute avec la pose d'un coussinet froid sur la zone à traiter afin de bien protéger la peau. "Puis il posera un ou deux applicateurs Coolsculpting Elite combinant les effets de l’aspiration et du froid sur la zone", poursuit l'experte. La température de l’appareil va progressivement baisser pour atteindre les -10 degrés, entraînant la destruction des cellules adipeuses ciblées. Au bout de la séance qui dure en moyenne 45 minutes, la zone traitée forme alors une sorte de glaçon à cause de l'aspiration et du froid. La zone va ensuite être massée par le médecin afin de réchauffer la peau et aider le corps à éliminer naturellement la graisse.

Sur quelles zones du corps peut-on faire le Coolsculpting ?

"Dix zones peuvent être traitées sur l'ensemble du corps", note le Dr Shanouda. Les zones davantage ciblées sont le ventre, les bras, les fesses, les hanches et les cuisses. L'un des atouts séduction du Coolsculpting est qu'il peut aussi traiter des zones spécifiques, comme le dessous du menton, le pli sous-fessier ou encore le pli du soutien gorge.

Est-ce que le Coolsculpting fait mal ?

Si la douleur varie selon les personnes, Le Coolsculpting n'est pas à 100% indolore. "Pendant quelques minutes, le patient ressent une légère gêne due à l'aspiration ainsi que quelques picotements mais la zone s'anesthésie rapidement grâce au froid", rassure le Dr Shanouda. Après la séance, ces désagréments (auxquels s'ajoutent les rougeurs) s'estompent en quelques minutes, vous permettant de reprendre normalement vos activités sans attendre.

Quels sont les résultats du Coolsculpting ?

Parce qu'il s'agit d'une méthode de remodelage corporel destinée à éliminer les petits bourrelets, ne vous attendez pas à une fonte totale de votre graisse. "L'objectif du Coolsculpting Elite est de détruire la graisse localisée, et donc de redessiner ses formes selon ses envies", nous confie l'experte. Toutefois, le Coolsculpting s'avère efficace pour se débarrasser des cellules adipeuses ciblées : "avec cette méthode, le patient peut espérer voir sa graisse réduite jusqu’à 30%", souligne le Dr Shanouda. Les résultats du Coolsculpting ne sont pas visibles immédiatement, car le corps doit encore éliminer par voie naturelle la graisse traitée. Comptez 4 à 6 mois pour découvrir votre nouvelle silhouette.

Combien coûte le Coolsculpting ?

Si les prix fluctuent selon les instituts, comptez 350 euros minimum par applicateur. Les prix sont dégressifs selon les zones traitées et varient avec le devis personnalisé réalisé lors de la première consultation.

Quels sont les dangers du Coolsculpting ?

"Il existe quelques contre-indications. Il est important de noter que le Coolsculpting n’est pas une solution adaptée aux personnes en surpoids important (sleeve, obésité...)", prévient le Dr Shanouda. Ainsi, il est préférable d'avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) normal pour tenter le Coolsculpting. Cette méthode est également déconseillée aux personnes souffrant d'un cancer, de troubles de l'immunité, équipées d'un pacemaker, de troubles circulatoires, d'infections cutanées, de diabète. Mêmes consignes pour les femmes enceintes, enfants et adolescents.

Dr Christina Shanouda, médecin référent chez Lazeo

Conseils et méthodes minceur