Un ventre plat en vue ? Voici comment éliminer la graisse abdominale naturellement

Si elle devient trop importante, la graisse abdominale peut devenir inesthétique et causer des problèmes de santé. Pour l'éliminer, il suffit d'adopter les bons gestes au quotidien et consommer des aliments ciblés. Focus.

Un ventre plat en vue ? Voici comment éliminer la graisse abdominale naturellement
© Andres Ayrton / Pexels

Parce que cumuler de la graisse au niveau du ventre peut causer des nombreux problèmes de santé, appliquer de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer du sport régulièrement et miser sur des soins de beauté adaptés est essentiel.

Comment se forme la graisse du ventre ?

Au niveau du ventre, la graisse sous-cutanée (située sous la peau) et la graisse viscérale (entre les organes et les muscles) sont appelées les graisses abdominales. Elles s'installent aussi bien chez l'homme que la femme, à cause de multiples facteurs : la génétique, les troubles hormonaux, le stress, la sédentarité ou encore une mauvaise alimentation. Ce sont d'ailleurs les mauvaises habitudes alimentaires qui sont la cause principale de la graisse du ventre. Manger à l'excès, trop gras et trop sucré, ainsi que consommer des boissons alcoolisées favorisent le stockage des graisses au niveau de l’abdomen. Au-delà des inquiétudes esthétiques, la graisse localisée en excès sur le ventre a des conséquences néfastes sur la santé puisqu'elle augmente les risques d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral, de troubles cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers.

La graisse abdominale chez la femme

Passé 50 ans, les femmes stockent naturellement plus de graisses au niveau du ventre. En cause : la ménopause, qui engendre de nombreux changements sur le corps, dû à une production d'hormones féminines qui diminue. L'organisme modifie alors la répartition des graisses, qui s'accumulent autour de la taille, sur les hanches et le ventre.

graisse-ventre
© staras

La graisse abdominale chez l'homme

Chez l'homme, les troubles hormonaux sont également responsables de la graisse abdominale. Vers 60 ans, l'homme entre dans l'andropause (avec une baisse de la production des hormones mâles) qui modifie son corps. Là aussi, la répartition des graisses change, et le ventre stocke davantage les graisses.

Quels sont les aliments qui brûlent la graisse du ventre ?

Pour éliminer efficacement la graisse abdominale chez l'homme et la femme, il existe différentes solutions, à commencer par l'alimentation, essentielle pour une bonne santé retrouvée. Pour cela, adoptez une alimentation équilibrée, sans excès, et évitez les aliments qui favorisent le stockage des graisses, comme les sucreries, les sodas et la nourriture transformée. Pour cibler les graisses abdominales, misez sur les fruits et légumes brûle-graisses (pomme, brocoli, citron, haricots verts, pamplemousse).

Dans le top 3 des meilleurs aliments brûle-graisses, on compte : 

  • le thé vert : c'est la boisson détox par excellence qui fait partie des brûleurs de graisses les plus efficaces, comme cela a été prouvé scientifiquement. Véritable diurétique, le thé vert stimule le métabolisme, ce qui permet d'augmenter la dépense calorique et donc de brûler les graisses. Gorgé en antioxydants, il facilite le transit, aide à baisser la pression artérielle et coupe les envies de sucré.
  • l'aubergine : c'est le meilleur légume pour se débarrasser de la graisse abdominale car il agit comme une véritable éponge qui va emprisonner la graisse et les toxines présentes dans le corps, pour les éliminer par la suite. Riche en eau, fibres, pectines et antioxydants, l'aubergine est un allié minceur redoutable, qu'il convient de cuire au four ou à la vapeur pour bénéficier de ses bienfaits.
  • le son d'avoine : il aide à perdre du poids grâce à sa forte teneur en fibres et en protéines, qui offrent deux actions minceur. Premièrement, l'avoine va piéger les lipides de l'organisme, aidant ainsi à éliminer les graisses et à faire baisser le cholestérol. Deuxièmement, les flocons d'avoine permettent d’être rassasié plus longtemps, évitant les fringales et les repas excessifs. Parfait pour aider à retrouver une alimentation équilibrée, indispensable pour perdre la graisse du ventre.

Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

Le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre est de bouger, car la sédentarité est un facteur aggravant le stockage des graisses. Pour faire fondre le gras du ventre, misez sur les sports qui travaillent la sangle abdominale, comme :! 

  • La corde à sauter
  • La course à pied
  • Le Pilates
  • Le renforcement musculaire

Les sports dans l'eau sont aussi redoutables parce que, au contact du froid, le corps va consommer plus d'énergie. La natation ou l'aquagym offrent ainsi un massage drainant énergique. Comptez 20 minutes minimum de sport pour une action efficace. Attention aux ceintures brûle-graisse et autres gaines de sudation qui prétendent aider à maigrir durant une activité physique : en réalité, elles font perdre de l'eau et non de la graisse. Aucune étude scientifique n'a prouvé leur efficacité minceur.

Boire beaucoup d'eau est également une solution naturelle pour perdre la graisse du ventre car cela va éliminer les toxines, faciliter le transit intestinal et limiter le grignotage. Il est recommandé de boire 2 litres d'eau par jour. L'astuce minceur : commencez la journée avec un verre d'eau tiède citronnée pour avoir un ventre plat.

Le stress joue aussi un rôle important dans la prise de poids car lorsque vous êtes stressé ou anxieux, le corps sécrète du cortisol, une hormone qui provoque l'accumulation des tissus graisseux. Maitriser son stress est donc une solution efficace pour lutter contre la graisse du ventre. Le moyen naturel pour y parvenir : bien dormir. En dormant sereinement durant 8 heures d’affilées, vous diminuerez naturellement votre niveau de stress et donc la production de cortisol. La masse graisseuse se formera alors moins facilement au niveau du ventre.

graisse-ventre-exercice
© logo3in1

Comment faire fondre la graisse du ventre pendant la nuit ?

Pour accélérer le perte de graisse abdominale, il est possible d'opter pour des solutions minceur qui vont agir durant la nuit. Parmi les produits pour brûler la graisse pendant notre sommeil, on compte les compléments alimentaires, notamment au guarana. Ce brûleur de graisse naturel est connu pour faciliter l'amincissement grâce à ses propriétés activant la combustion des graisses. Combiné à un régime alimentaire et à du sport, la graisse du ventre et des autres zones du corps sont éliminées après un mois de cure de guarana.

Enfin, les crèmes amincissantes spécial ventre plat seront aussi vos meilleurs alliés minceur. Appliqués avant le coucher en mouvements circulaires sur le ventre, ces soins agissent directement sur les cellules graisseuses grâce à leurs actifs minceur, dont la caféine est le plus réputé. Elle est connue pour faciliter le déstockage des cellules adipeuses et freiner le stockage de la graisse. Comptez 3 à 5 minutes de massage chaque soir pour une bonne élimination de la graisse abdominale.

Autour du même sujet