Cellulite : que faire pour l'enlever sur les cuisses, ventre et fesses ?
La cellulite concerne la grande majorité des femmes, minces ou non. Si elle est inévitable et impossible à éliminer totalement, il existe des solutions naturelles et des soins esthétiques pour limiter son apparition sur les cuisses, ventre et fessier.
Comment se forme la cellulite ?
Complexe par excellence, la cellulite touche une grande partie des femmes. Elle n'a rien à voir avec le surpoids puisque toutes les morphologies sont concernées. La cellulite se localise principalement sur les cuisses, les bras, les fesses et le ventre. Elle est le résultat d'une trop grande quantité de cellules graisseuses sous la peau, généralement accompagnée d'une rétention d'eau. Ces cellules graisseuses se logent sous l'épiderme. Celui-ci va s'épaissir et donner un aspect capitonné. Sachez tout de même qu'il existe plusieurs types de cellulite. Toutes ne se ressemblent pas et n'ont pas la même cause. Comment la repérer ? Comment s'en débarrasser ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Cas de la cellulite fibreuse
"Cette cellulite est facile à reconnaître : elle est dure à la palpation, explique le Docteur Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire et spécialiste de la cellulite. Elle est douloureuse et souvent ancienne. Même si les femmes font un régime draconien, cette forme de cellulite ne s'en va pas comme ça. On l'appelle cellulite fibreuse car elle résulte de la transformation fibreuse du collagène."
"Cette cellulite incrustée ou fibreuse est la plus difficile à éliminer", poursuit le médecin. "Les méthodes les plus efficaces sont invasives. Le 'lipolaser' peut être une solution. Il s'agit d'une opération durant laquelle un laser passe sous la peau pour aller brûler les adipocytes. Cette opération nécessite de se rendre dans une clinique. Beaucoup de femmes préfèrent les méthodes moins agressives mais il n'y a pas forcément d'autres techniques efficaces contre ce type de cellulite."
Cas de la cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse correspond à une surcharge graisseuse. Elle se loge sur le ventre, les hanches, les cuisses et la culotte de cheval. Cette forme de cellulite est liée à un excès de graisse sous la peau. En général, elle touche les personnes ayant un problème de poids et présentant une prédisposition à la surcharge pondérale. Cette cellulite est plutôt molle et elle n'est pas douloureuse lorsque vous la pincez.
Pour combattre la cellulite adipeuse, il faut accélérer la fonte des graisses. Commencer par équilibrer son régime alimentaire est une première étape indispensable, tout en pratiquant une activité sportive régulière. Mais des techniques spécifiques peuvent vous aider. "Pour vaincre ce type de cellulite, de nombreuses méthodes existent sur le marché mais toutes n'ont pas, comme nous le disons dans le milieu médical, un 'niveau de preuves démontré"", précise le Docteur Philippe Blanchemaison. Parmi celles-ci : le laser que l'on pose sur la peau, la méthode de cavitation avec les ultrasons focalisés, les ondes de chocs...
Eliminer la cellulite en fonction des zones du corps
Alimentation, massages et soins anti-cellulite
Si elle est inévitable et impossible à éliminer totalement, il existe des solutions simples et efficaces pour la combattre et limiter ses effets. Tout d'abord, on passe à une alimentation saine et équilibrée en limitant le sel et les crudités, qui favorisent la rétention d'eau.
Ensuite, on s'arme d'un soin anti-cellulite qu'on applique en auto-massage sur les zones concernées. Le palper-rouler, méthode qui casse les cellules graisseuses et relance la circulation sanguine, est la méthode de référence pour obtenir de bons résultats.
Encore plus de conseils pour venir à bout de la cellulite
De la recette de grand-mère aux innovations esthétiques, voici toutes les astuces et les conseils qui permettent de lutter contre la peau d'orange au quotidien.
Shopping anti-cellulite
Les armes pour lutter contre la cellulite ne cessent d'évoluer. Nouveaux ingrédients, formules plus clean et sensorielles, outils plus performants, tour d'horizon des nouveautés à shopper.
Sports et exercices contre la cellulite
L'activité physique joue aussi un rôle important dans la lutte contre la cellulite car elle relance l'activité circulation sanguine et empêche le stockage des graisses. Les sports d'endurance comme la marche, la course ou la natation sont particulièrement efficaces. A la maison ou en salles de sport, des exercices de fitness ciblés ont aussi fait leurs preuves.
Méthodes anti-cellulite
En cabinet médical ou en institut de beauté, des techniques de soin esthétiques comme le Cellu M6 se sont avérés particulièrement efficaces pour lisser les capitons et raffermir la peau durablement. Toutefois pour avoir recours aux bienfaits de ces méthodes high tech, il faudra investir dans une cure de 6 à 12 séances.
Tests et avis de la Rédaction
En instituts ou à la maison, les appareils et machines pour éliminer la cellulite se multiplient. Quels résultats attendre ? Combien de séances faut-il faire ? Quelles sont les contre-indications ? Découvrez toutes les réponses avant de vous lancer.