Palper-rouler : le meilleur massage contre la cellulite

Le palper-touler est le massage star pour faire la peau à la cellulite. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technique qui fait fureur en institut et que l'on peut reproduire à la maison.

Palper-rouler : le meilleur massage contre la cellulite
© antonioguillem

La cellulite a beau être quasiment universelle (90 % des femmes en ont), elle est vue comme un défaut à dégommer. Tout aussi universel, le palper- rouler permet de lutter efficacement contre ces petits capitons.

Qu'est-ce que le palper-rouler ? 

Le palper-rouler est un geste anticellulite incontournable. Il s'agit d'une technique de massage composée de plusieurs manœuvres dont la plus connue consiste à former un pli de peau entre son pouce et ses doigts et de le faire rouler pour casser les amas graisseux logés sous la peau. Le palper-rouler désengorge les tissus et in fine aide à se débarrasser de la cellulite. Sous les doigts, la peau est roulée, pétrie de façon à fragiliser les cellules adipocytes qui vont se vider de leurs graisses. Le palper-rouler ne fait pas disparaître les adipocytes, mais il les vide, ce qui est déjà très bien pour un effet silhouette. Et comme insiste Diane Turegun, esthéticienne WeCasa et spécialiste du palper-rouler : "Le palper-rouler n'est pas une méthode minceur, il ne fait pas perdre de poids, mais il affine la silhouette, nous allège. À partir de 2 ou 3 séances, on commence déjà à se sentir plus légère." Ce massage tonique active par ailleurs la circulation veineuse et lymphatique ce qui au-delà de lutter contre la cellulite et la peau d'orange aide à lutter contre la rétention d'eau.

Palper-rouler manuel ou avec une machine ?

Si à l'origine, le palper-rouler s'effectuait à la main, on trouve aujourd'hui en institut des machines (type Cellu M6) qui reproduisent le geste de la masseuse. Aucune technique n'est vraiment plus efficace que l'autre si ce n'est que la machine ne fatigue jamais. Le palper rouler peut vite être éreintant pour la praticienne. La différence de choix sera fonction du ressenti, selon que l'on préfère le contact de la machine ou celui de la main de la praticienne.

Est-ce que ça fait mal ?

Le palper-rouler peut parfois être un peu douloureux ou désagréable notamment lors des premières séances, quand les tissus et muscles n'ont pas encore été assouplis. Il suffit simplement de demander à la praticienne de réduire la pression. "Ce n'est pas de l'effleurage, le palper-rouler peut parfois laisser des bleus", prévient Diane. Aussi, à la fin de la séance, sous l'effet de la circulation sanguine qui est relancée, la peau peut aussi être un peu rouge. Rien d'anormal, juste que la zone congestionnée a été à nouveau revascularisée.

Quels sont les bienfaits du palper-rouler ?

Le palper-rouler a plus d'un bénéfices pour la peau, les tissus et la vascularisation. En effet, le tissu conjonctif adipeux est constitué d'un maillage d'adipocytes très serré qui altère la circulation sanguine et lymphatique. Le palper-rouler en décongestionnant les tissus va stimuler cette circulation veineuse, lymphatique, sanguine. Il soulage les jambes lourdes et les œdèmes. Grâce à l'apport nouveau en oxygène dans les tissus désengorgés, la peau retrouve de l'éclat. Côté minceur, il accélère la lipolyse (dégradation des graisses), réduit les amas graisseux, réduit l'aspect peau d'orange, lisse, raffermit et tonifie la peau.

Si le palper-rouler n'entraîne pas de perte de kilos sur la balance, il permet souvent de perdre quelques centimètres de tours de taille, de cuisses, de bras : "Si on est régulière, on peut perdre 5 cm de tour de taille, 3 ou 4 cm de tour de cuisses" souffle la praticienne. Pour obtenir des résultats il faudra être patiente et régulière. Pour Diane, il faut compter un minimum de 10 séances, à raison de 2 séances par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants. À la clé, une peau plus lumineuse, plus lisse et moins douloureuse (pour les cellulites les plus sensibles au toucher).

Comment faire le palper-rouler à la maison ?

Pour des questions de budget, entre autres, il est possible de réaliser le palper-rouler à la maison en automassage. Cela peut-être un peu plus compliqué en automassage car les prises ne sont pas les mêmes, mais en étant assidue, les résultats suivront.

Pour le bon geste, Diane conseille de prendre un pli entre le pouce et les doigts et de faire rouler la peau entre ses doigts en effectuant un mouvement pour décoller les tissus. Un coup de main à adopter au démarrage. Le geste s'effectue de l'intérieur de la cuisse vers l'extérieur, au niveau du ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'esthéticienne conseille : "Utiliser une huile ou crème minceur est indispensable. Le massage à sec peut faire mal et ce n'est pas pratique. Aussi, les actifs présents dans les crèmes, comme la caféine, boostent la lipolyse." La pression peut être ajustée en fonction des zones traitées plus ou moins douloureuses (ventre, cuisses, mollets, bras, intérieur des genoux). En cas de coup de fatigue, certains accessoires comme les rouleaux de massage ou la ventouse peuvent prendre la relève et s'avérer être de vraies aides.

Quels sont les contre-indications ?

Le palper-rouler ne présente pas de réelles contre-indications mis à part, les plaies, les grosses douleurs, les femmes enceintes ou les gros problèmes circulatoires "et les personnes souffrant d'hypertension" précise l'esthéticienne. Mis à part des bleus, on ne prend pas de risque lors d'une séance de palper rouler.

Merci à Diane Turegun, esthéticienne WeCasa (Service d'esthéticiennes à domicile) pour ses informations.