Crème anti-cellulite : les bons gestes pour l'appliquer efficacement
Comment bien appliquer sa crème anti-cellulite ? Voici 5 massages ciblés pour effacer les capitons et la peau d'orange.
Vous avez acheté une crème anti-cellulite mais vous ne savez pas comment l'appliquer ? Aujourd'hui, certaines marques glissent des schémas explicatifs dans leur mode d'emploi, d'autres donnent accès à des vidéos sur leur site officiel.
Un massage ciblé en fonction des zones à traiter
Il n'est pas évident de devenir une experte en massage anti-cellulite. D'autant que pour être efficace, le rituel doit être adapté à la zone du corps concernée. Un massage anti-cellulite du ventre ne se fera pas de la même façon que celui destiné aux cuisses.
L'effleurage, le palper-rouler, le pétrissage, les pressions et les percussions sont les principales manipulations à maîtriser pour obtenir des résultats visibles. Plus ou moins douloureux, ils permettent de relancer la circulation et de favoriser le drainage lymphatique afin de faciliter l'élimination des toxines et des graisses. C'est pourquoi on constate un effet "jambes légères" après un massage minceur en institut. Vous l'aurez compris, appliquer sa crème anti-cellulite demande un peu de pratique et du temps pour être réellement efficace. Une application en surface n'étant pas suffisante car les actifs doivent pénétrer en profondeur et se conjuguer à une relance de la micro-circulation. Alors, à vous de jouer !
Règles de base pour appliquer sa crème anti-cellulite
- Appliquez toujours la crème anti-cellulite en effectuant des mouvements circulaires.
- Pour l'ensemble des jambes, remontez du genou vers le haut de la cuisse pour plus d'efficacité.
- Massez la face externe puis l'interne des cuisses, des hanches et du ventre toujours en mouvements circulaires et ce dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour les fesses, placez vos mains à plat de chaque côté du bassin et masser en faisant de grands cercles.
5 techniques d'application de la crème anti-cellulite
L'effleurage
C'est la méthode qui permet de préparer la peau aux gestes à venir qui seront plus appuyés.
En pratique : glissez le bout des doigts sur la peau en suivant le dessin des muscles. De bas en haut, en mouvements circulaires. Répétez ce massage en ayant les mains à plat, toujours en effleurant la peau.
Le palper-rouler
C'est le massage star anti-cellulite. Il favorise les échanges entre les trois couches de l'épiderme et active la microcirculation.
En pratique : prendre un pli de peau entre le pouce et deux doigts de chaque main, puis faire rouler la peau en déplaçant les pouces.
Le pétrissage
Ce massage détend la masse musculaire et redonne souplesse et élasticité à la peau.
En pratique : positionnez les mains à plat, pouces écartés sur les cuisses et les fessiers. Prendre la chair entre la main droite et la main gauche puis, exercez une torsion en dirigeant la chair dans la direction opposée.
Les pressions
Elles permettent d'améliorer la circulation du sang et aident à chasser les toxines des muscles. Elles aident également à oxygéner les tissus.
En pratique : enveloppez de la main la surface à masser. Les doigts doivent exercer une pression en dessinant des cercles (dans le sens des aiguilles d'une montre). Les gestes doivent être faits à la perpendiculaire des muscles.
Les percussions
Cette technique qui nécessite fermeté et souplesse réactive la circulation sanguine.
En pratique : martelez la peau, sans violence, en ayant les poings fermés mais tout en gardant les poignets souples. Ce mouvement doit être léger et régulier. Evitez l'intérieur de la cuisse.