Crème anti-rides pour peau à imperfections : laquelle choisir et comment l'appliquer ?

Eh oui, acné et vieillissement de la peau ne sont pas indissociables. Alors comment choisir sa crème anti-rides et anti-boutons pour peau grasse ? Suivez le guide.

Crème anti-rides pour peau à imperfections : laquelle choisir et comment l'appliquer ?
© Anton Harets

Contrairement aux idées reçues, il faut savoir qu'une peau à imperfections est une peau hyper sensible, réactive et déshydratée. Au contact d'un composant sensibilisant ou non toléré par la peau, les imperfections apparaissent : boutons, points noirs, rougeurs, squames, démangeaisons et brillances sur la zone T. Pour éviter ces désagréments, il est important de s'orienter vers les bonnes formules.

  • Ciblez des compositions clean, évitez les composants controversés comme le silicone, qui va obstruer les pores et empêcher la peau de respirer.
  • Orientez-vous vers des textures fluides qui agiront davantage sur la déshydratation que sur la nutrition (texture épaisse). Plus la peau est déshydratée, plus les imperfections déjà existantes seront accentuées. Par ailleurs, la déshydratation creuse les ridules et les rides… Si votre peau est déshydratée, c'est certainement parce que vous appliquez trop de corps gras qui alimentent les imperfections.
  • Quid de la protection solaire intégrée à votre crème ? Malheureusement, elle va encombrer les tissus qui sont déjà sensibilisés et chargés. L'idéal est de ne pas s'exposer du tout, ou alors avec une casquette ou un chapeau.

Quelle crème anti-rides choisir lorsqu'on a une peau à imperfections ?

Si vous souhaitez une crème avec une action anti-rides et anti-imperfections, privilégiez l'acide hyaluronique qui agit sur la déshydratation donc sur le galbe et les rides en les redensifiant. Privilégiez aussi la vitamine B5 qui conserve l'hydratation et les autres effets de l'acide hyaluronique dans les diverses couches de votre peau. Mais aussi l'aloe vera qui agit sur la déshydratation et répare les lésions cutanées dont les imperfections.

Quelle crème anti-rides crème lorsqu'on a une peau acnéique/boutons ?

Optez pour une crème à base de vitamine C ou de rétinol (forme de vitamine A), la niacinamide. Tous ces actifs ont fait leur preuve dans la lutte contre l'acné, les boutons et les signes de l'âge installés.

Quelle crème anti-rides choisir lorsqu'on a une peau grasse ?

Quand on a des rides et la peau grasse, notamment quand on a plus de 50 ans, l'important est de se diriger vers les bons ingrédients. Vous pouvez choisir une crème contenant de l'huile de noisette, reconnue pour son efficacité pour réguler la production de sébum. Ou encore une formule avec de l'acide salicylique ou glycolique qui lui, affine et nettoie en profondeur le grain de peau. Attention toutefois, ces deux actifs ne sont pas conseillés sur les plaies (bouton qui saigne par exemple) car ils sont très abrasifs.

Enfin, le pamplemousse est aussi un bon choix lorsqu'on combine imperfections et acné car il agit contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, possède un pouvoir astringent tout en réduisant les inflammations. 

Peau à imperfections : quelles précautions prendre en appliquant sa crème anti-rides ?

Il faut absolument masser le visage avec des mouvements de lissages doux et lents. Surtout pas de pincements ou de ventouses, qui eux, vont sensibiliser la peau.

Le massage va permettre en grande partie de décongestionner la peau, d'apporter une sensation de confort et d'apaisement, d'oxygéner les tissus, les flux, les fibres, etc., de les drainer et de les régénérer. Ce qui va permettre au bout de quelques jours de retrouver un teint frais, plus lisse et plus uniforme. Vous pouvez utiliser un rouleau de jade ou un Gua sha, mais pensez bien à le nettoyer avant et après chaque utilisation, afin d'éviter de déposer des impuretés sur la peau.

Les bons gestes à adopter pour appliquer sa crème anti-rides à imperfections

Avec une peau à imperfections, à tendance acnéique, plus que jamais, il faut être attentive à l'hygiène pour éviter la prolifération des impuretés et de créer de nouvelles imperfections.

  • Veillez à bien nettoyer votre peau avec des cosmétiques doux et adaptés, puis séchez votre peau avec une serviette propre en effectuant des petits tapotements.
  • Pensez à toujours vous laver les mains avant d'appliquer votre soin.
  • Refermez soigneusement vos cosmétiques.
  • Nettoyez régulièrement vos accessoires visage : éponges, pinceaux de maquillage…
  • Et surtout, évitez de toucher votre peau.