Sérum anti-rides : comment bien le choisir et l'appliquer ?

Ultra concentré, ultra efficace, le sérum anti-âge s'est imposé dans nos routines skincare. Soin high-tech, totem de nos vanity, il infuse la peau de ses propriétés anti-âge, hydratantes ou anti-oxydantes. Si les bienfaits de ce soin cosmétique sont indéniables, encore faut-il choisir le bon produit, adapté à son type de peau, et savoir l'appliquer correctement. Dr Isabelle Catoni, dermatologue, nous éclaire sur le sérum anti-âge. Décryptage.

Sérum anti-rides : comment bien le choisir et l'appliquer ?
©  brizmaker

Sérum anti-rides : des propriétés rajeunissantes

Le sérum a désormais trouvé sa place dans nos rituels de soins quotidiens. Grâce à sa formule concentrée, il dope les cellules d'hydratation et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau : "Le sérum anti-âge va aider la peau à lutter contre la déshydratation, contre le relâchement, et va retarder l'apparition des rides et ridules", explique le Dr Catoni. Si ce soin est particulièrement efficace, c'est grâce à sa concentration mais aussi à sa formulation : "Le sérum est une émulsion. Sa galénique aqueuse permet une pénétration en profondeur des actifs", relate-t-elle.

Comment choisir un sérum anti-âge selon son type de peau ?

Comme pour tous les soins, crème de jour ou lotion, avant de s'offrir le sérum de ses rêves, il faut s'assurer que celui-ci convienne à son type de peau. "Il existe différentes textures de sérums : en huile, en gel ou fluide. Il est important d'identifier celle qui est la plus adaptée", rappelle la dermatologue.

  • Sur une peau sensible : "On privilégiera un sérum qui conjugue des propriétés anti-âge et apaisantes"
  • Sur une peau grasse : "On optera pour un sérum qui possède des propriétés régulatrices de sébum et on choisira plutôt une émulsion et non une huile"
  • Sur une peau sèche : "On choisira un sérum qui contient des propriétés hydratantes. Par exemple, des huiles essentielles de rose"
  • Sur une peau mature : "En général la peau mature est sèche, donc elle réclamera à la fois un complexe anti-âge et des propriétés hydratantes", détaille Isabelle Catoni.

Sérum anti-âge : des bienfaits visibles 

Le sérum anti-âge possède un complexe riche en actifs puissants qui permet à l'épiderme de lutter contre le vieillissement cutané et de retrouver son énergie : "Le sérum est un concentré qui peut contenir des huiles végétales riches en acides gras, des vitamines, de l'acide hyaluronique, de l'urée ou encore des huiles essentielles." Des propriétés efficaces qui préservent la peau du vieillissement précoce. Résultat ? Une mine repulpée, rajeunie et plus lumineuse, jour après jour.

Comment bien appliquer un sérum anti-âge ? 

Le sérum anti-rides s'applique toujours sur une peau propre et sèche. Quelques gouttes réchauffées entre les mains et appliquées du bout des doigts suffisent : "d'abord sur le front, le nez, le menton, puis on étire sur les joues," conseille Dr Isabelle Catoni. Contrairement aux idées reçues, le sérum peut s'utiliser seul, souligne l'experte de la peau : "selon ce que l'on ressent, on peut très bien zapper l'application d'une crème par-dessus. Grâce aux nouvelles textures des sérums actuels, si celui-ci répond à nos besoins en sensation, on peut très bien s'en contenter. A l'inverse, si on a une peau sèche, on peut déposer quelques gouttes de sérum avant d'appliquer une crème de jour riche."

Quelle est la bonne fréquence d'application d'un sérum anti-âge ?

"La fréquence d'application d'un sérum anti-âge va dépendre des caractéristiques de la peau et de ses besoins" souligne la dermatologue. Et d'ajouter : "On peut appliquer un sérum le matin et le soir, un sérum seulement le matin ou seulement le soir, ou encore appliquer un sérum avec une certaine composition le matin et une autre, le soir. Par exemple, lorsqu'on a un problème de pigmentation, on peut privilégier un sérum anti-âge le matin et un sérum anti-tache le soir". C'est avant tout une question de ressenti et de besoin de la peau.

(Remerciements au Dr Isabelle Catoni, dermatologue à Neuilly-sur-Seine)