Crème anti-rides et peau sensible : comment la choisir, les bons gestes

Que vous ayez la peau sèche ou mixte, elle peut tout à fait être sensible et réactive. Pour trouver la crème anti-rides adaptée à votre type de peau, lisez ces conseils pour apprendre à bien la choisir et bien l'appliquer.

Crème anti-rides et peau sensible : comment la choisir, les bons gestes
©  Kurhan

Une peau sensible est une peau réactive car ses systèmes sanguins et sensoriels sont sensitifs tout simplement. Certains actifs présents dans les crèmes peuvent apporter une sensation d'inconfort et de tiraillements, voire irriter les peaux les plus sensibles, en créant rougeurs, dartres, inflammations et boutons. Utiliser une crème anti-rides non adaptée à votre peau sensible peut la dérégler et donc créer de nouvelles problématiques. 

Bien choisir sa crème anti-rides lorsqu'on a la peau sensible

  • Lorsque vous avez la peau sensible, réactive en général, privilégiez les cosmétiques bio et naturels, de bonne qualité et éthiques.
  • Tout est une question de pourcentage des ingrédients présents dans les crèmes. A un certain pourcentage, un ingrédient peut devenir sensibilisant pour la peau alors qu'à un seuil inférieur, il sera parfaitement toléré.
  • Essayez de tester la crème avant achat si c'est possible.
  • Soyez vigilante avec les actifs à base de vitamine C, ou AHA, qui sont célèbres pour leur action peau neuve et donc très irritants pour la peau sensible lorsqu'ils sont présents en trop grande quantité. Soyez attentive aux crèmes qui contiennent un pourcentage important d'alcool ou de conservateur. Mais aussi aux actifs comme les algues, la salicorne ou l'aloé vera ou encore, les huiles essentielles qui vont créer de l'inconfort et des tiraillements sur les peaux sensibles. Pourtant, ces actifs sont naturels et parfois bio.

Pour résumer, testez, sinon privilégiez les crèmes à base d'huiles végétales et de beurre. Une crème anti-âge à base d'huile de germe de blé est un véritable atout pour les peaux réactives.

Comment choisir une crème anti-rides lorsqu'on a la peau sensible et sèche ?

L'idéal est de trouver une crème avec une texture plus épaisse et veloutée. Les ingrédients à privilégier sont :

  • l'huile d'amande douce,
  • l'huile de chanvre,
  • l'huile de calendula
  • l'huile de bourrache,
  • le beurre de karité ou/et d'avocat.

Ces ingrédients offrent une enveloppe qui crée une barrière protectrice contre les agressions externes. Appliquez un sérum au préalable. Et évitez de décaper votre peau lorsque vous la nettoyez.

Comment choisir une crème anti-rides lorsqu'on a la peau sensible et mixte ?

Souvent une peau mixte est déshydratée donc la texture de la crème doit être fluide. Choisissez une crème à base d'acide hyaluronique, de vitamine B5, d'huile de jojoba ou de noisette, par exemple.

Peau sensible : des précautions à prendre en appliquant sa crème anti-rides ?

Pratiquez des mouvements doux, lents et ascendants lorsque vous appliquez votre crème. Masser votre peau est la clé car le massage va permettre de drainer, de régénérer, de nourrir et d'oxygéner les tissus et ce qu'ils contiennent, pour produire un effet apaisant et anti-âge immédiat. Surtout bannissez les pressions, les battements qui vont créer des stimulations trop brutales pour la peau sensible et créer des rougeurs ou des échauffements. La douceur est le maître-mot. 

Quelle crème anti-rides de nuit spécial peau sensible choisir ?

Dirigez-vous vers les crèmes anti-rides riches de nuit pour peau sensible, à base de beurre de karité, ou ajoutez à votre crème de nuit une ou deux gouttes d'huile de rose musquée (anti-âge et cicatrisante) et/ou d'amande douce (adoucissante et apaisante) de manière à apporter un confort et une protection supplémentaire à votre peau. Cela permet aussi à la peau de se détendre et de mieux travailler, se reposer et se régénérer la nuit. Le matin au lever, votre peau sera rebondie, lumineuse et lisse.