Peau sensible : comment la reconnaître et en prendre soin ?

Picotements, tiraillements, rougeurs… la peau sensible est une peau réactive qui montre régulièrement des signes d'inconforts. Pour en prendre soin sans l'agresser, elle réclame une attention particulière avec une routine de soins adaptée. Célia Guevara, Conseillère dermo-cosmétique de la Station thermale d'Avène, nous dévoile tous ses conseils pour dorloter la peau sensible en douceur.

Peau sensible : comment la reconnaître et en prendre soin ?

Variations de températures, traitements médicamenteux, frottements… lorsque la peau est mise à mal, elle se fragilise. Une peau sensible est particulièrement réactive aux agressions extérieures. C'est pourquoi, il faut en prendre soin avec délicatesse, afin d'éviter de l'agresser encore plus.

Une peau sensible : qu'est-ce que c'est ?

La peau sensible n'est pas un type de peau, mais une perception. Une peau grasse ou une peau sèche peuvent par exemple être qualifiées de peau sensible. "Avoir une peau sensible n'a pas de lien avec une pathologie cutanée particulière." explique l'experte Avène. Ce type de peau est particulièrement sujet à l'inconfort provoqué par différents stimuli. "Une peau sensible se ressent. Celle-ci va réagir plus facilement que la moyenne à certains facteurs internes ou externes"

Quelles sont les caractéristiques d'une peau sensible ?

Certains signes ne trompent pas. "La peau sensible se caractérise par des signes qui seront soit perçus, soit visibles. Cela se traduit par de l'inconfort, des tiraillements, des sensations de picotements. Mais cela peut également se manifester par des rougeurs, de petites desquamations de la peau", détaille Célia Guevara, Conseillère dermo-cosmétique de la Station thermale d'Avène. D'autres indices permettent de reconnaitre une peau sensible. "La peau sensible va avoir du mal à supporter certains cosmétiques ou encore réagir aux changements de climat, au chaud-froid, au vent… mais bien souvent, cet inconfort est passager."

Quelles sont les causes d'une peau sensible ?

Si la peau sensible n'est pas un état physiologique à proprement parlé, elle résulte d'"une réactivité cutanée plus important que la moyenne", rappelle Célia Guevara. Mais ce n'est pas tout. "Lorsqu'une peau est fine, claire et plutôt sèche, son film hydrolipidique ne la protège pas suffisamment des agressions extérieures ce qui la rend plus vulnérable." Des facteurs externes peuvent également favoriser une peau réactive. "l'environnement, les traitements médicamenteux, le mode de vie (stress, sommeil, alcool…), un coup de soleil, une intervention esthétique… sont autant d'éléments qui peuvent conduire la peau à réagir".

Peau sensible du visage : quelle routine de soins pour une peau douce ?

Au rayon cosméto, on prête une attention toute particulière aux soins que l'on choisit. Pour une routine sûre, on mise sur des produits tout doux et hydratants. "Dans la mesure du possible, il faut utiliser des produits qui ont une liste d'ingrédients courte, sans conservateurs et sans parfum. Il faut également éviter de changer trop souvent de produits." recommande Célia Guevara. Précisant. "Pour le nettoyage de la peau, il faut éviter le contact avec l'eau du robinet. Si on souhaite finir par une eau, alors il faut privilégier une eau thermale", note l'experte. Certains actifs ont par ailleurs des propriétés apaisantes. "L'eau d'Avène possède par exemple des vertus anti-irritantes." Lorsque la peau sensible est également acnéique, il faut redoubler d'attention sur le choix de sa routine. "Mieux vaut choisir des gammes de produits de laboratoires avec une haute tolérance." recommande l'experte de la peau. Outre la routine de soins, la gestuelle participe à l'amélioration du confort. "On a tendance à beaucoup frotter, beaucoup décaper, or la peau sensible a besoin de tout l'inverse. On privilégiera des gommages doux à raison d'une fois par semaine maximum. Et pour offrir un fini encore plus délicat, on applique une compresse d'eau thermale pour apaiser la peau. "

Peau sensible du corps : quelle routine de soins pour une peau douce ?

Comme pour le visage, la peau du corps peut être hyper réactives. "Lorsque la peau du corps est sensible, il vaut mieux éviter les longues douches et l'eau trop chaude. Il faut aussi limiter les frottements, donc privilégier de se laver avec les mains plutôt qu'avec un gant ou une fleur de douche. Enfin, mieux vaut utiliser des produits nettoyants sans savon et surgras.", recommande Célia Guevara.

Comment démaquiller une peau sensible ?

Si la routine de soins doit être soigneusement pensée lorsqu'on a la peau sensible, le démaquillage est une étape toute aussi importante. "Lorsqu'on se démaquille, l'usage du coton est contre-indiqué, il est préférable de masser la matière du bout des doigts pour la faire fondre dans la peau par un mouvement circulaire." explique l'experte Avène. La texture des cosmétiques joue aussi un rôle. "Les lotions gélifiées sont particulièrement appropriées pour une peau sensible".

Remerciements Célia Guevara, Conseillère dermo-cosmétique de la Station thermale d'Avène

Techniques et conseils pour la peau