Bouton d'acné : tout ce qu'il ne faut pas faire !

Comment faire disparaître une acné disgracieuse ? Si de nouvelles astuces fleurissent chaque jour pour éliminer ces éruptions cutanées, attention aux idées reçues. Voici les erreurs à éviter impérativement.

Bouton d'acné : tout ce qu'il ne faut pas faire !
© PEXELS / Anna Nekrashevich

Qui n'a jamais déclaré la guerre à un bouton ? Toujours mal venues et rarement discrètes, ces imperfections sont à dompter avec délicatesse. Si l'on aimerait les voir disparaître en un temps record, c'est pourtant de patience dont il faudra faire preuve. Voici les gestes, trop souvent répétés, à bannir au plus vite de votre routine skincare.

1 - Réalisez un gommage

Non, un gommage n'efface pas un bouton ! Si la fonction première d'un soin exfoliant est d'éliminer les peaux mortes et impuretés, celui-ci ne résout pas l'ensemble de vos problématiques cutanées. Au contraire, en appliquant un gommage de manière mécanique sur votre acné, vous allez agresser votre peau, stimuler la rougeur et ainsi aggraver les lésions déjà présentes. Privilégiez alors cette étape lorsque vous retrouverez une peau lisse et saine, prête à activer son renouvellement cellulaire. 

2 - Faire l'impasse sur l'hydratation

Pour votre peau, l'hydratation est le nerf de la guerre. Pas question d'y déroger. Que ce soit au réveil ou au coucher, soignez cette étape primordiale pour le bon développement de votre épiderme. En effet, le fait d'hydrater votre peau va permettre de conserver la barrière créée par le film hydrolipidique et ainsi la protéger des agressions extérieures. Pollution, tabac, rayons UV, le stress oxydatif agit sans cesse et doit être contré pour éviter la formation d'éruptions cutanées. On pense donc à hydrater sa peau matin et soir, boutons compris !

3 - Multipliez les couches de maquillage

On résiste à la tentation du maquillage ! Très mauvais pour le traitement de votre acné, les couches de fond de teint, anti-cernes, blush et highlighter vont venir étouffer l'imperfection et l'empêcher de se traiter. Il est important de laisser la peau respirer afin qu'elle puisse se reconstruire sainement. On bannit les formules comédogènes favorisant l'aggravation des lésions cutanées et on opte pour des textures très légères, non grasses, à appliquer en soupçon à l'aide d'un pinceau propre. Évidemment, on soigne le démaquillage et l'hydratation au coucher. 

4 - Appliquer du dentifrice 

Stop à cette idée reçue ! Non, le dentifrice n'est pas le remède miracle face à l'apparition d'un bouton d'acné. Extrêmement asséchant lorsqu'il est appliqué sur la peau, le dentifrice va venir créer des irritations, inflammations, rougeurs ou encore brûlures qui peuvent s'avérer extrêmement dangereuses pour la barrière cutanée. En plus de cette agression que vous infligez à votre peau, votre imperfection ne fera que rougir et s'accroître. On réserve alors son utilisation au brossage de dents, et pour ce qui est du bouton à traiter, on opte pour des soins adaptés. 

5 - S'exposer au soleil 

Si votre peau paraît plus nette à court terme, attention à l'effet rebond ! En effet, les rayons UV générés par le soleil ont un pouvoir asséchant et déshydratants qui vont venir atténuer votre acné en surface. Cependant, cela ne l'élimine pas totalement. Lorsque la peau n'est plus exposée, elle retrouve son fonctionnement cellulaire habituel et extériorise ses problématiques cutanées. Si un bouton d'acné n'a pas été directement traité, votre peau va venir produire une importante quantité de sébum afin de se réguler. Vos pores se retrouveront alors obstrués, favorisant l'apparition de microkystes. Il est donc nécessaire de protéger sa peau du soleil en toutes circonstances. 

En complément de ces idées reçues à ne plus reproduire, il est évident qu'il est totalement déconseillé de percer un bouton d'acné dans le but de le faire disparaître. Ce geste peu hygiénique risque de cumuler les infections et d'aggraver votre problème. Vous l'aurez compris, là aussi, on passe son tour !

Autour du même sujet