Acné à la ménopause : quelles sont les causes et solutions ?

Pourquoi l'acné apparait à la ménopause ? Quels sont les traitements esthétiques efficaces contre les boutons ? Quels cosmétiques anti acné adopter après 50 ans ? Comment soigner l'acné au quotidien durant la ménopause ? Voici toutes réponses.

Acné à la ménopause : quelles sont les causes et solutions ?
© 123RF - instaphotos

Parmi les désagréments rencontrés à la ménopause, on compte les bouffées de chaleur, la prise de poids et l'irritabilité, symptômes auxquels s'ajoute l'acné. Le Dr Marie-Thérèse Bousquet, dermatologue, nous explique les causes et les solutions pour lutter contre l'acné à la ménopause.

Pourquoi a-t-on de l'acné à la ménopause ?

Avant 50 ans, le corps de la femme est régi par des hormones féminines (l'œstrogène et la progestérone) et des hormones masculines (la testostérone, entre autres) qui forment un équilibre garantissant le bon fonctionnement de l'organisme. Une fois arrivé à la ménopause, le Dr Bousquet nous explique qu'on assiste à "une modification hormonale créant un mauvais équilibre entre les hormones féminines et masculines, ce qui cause l'acné". Cela s'explique par une diminution de la production d'œstrogène et de progestérone, garants d'un système inflammatoire normal. Ces hormones féminines ne remplissent plus leur action anti androgénique, c'est-à-dire contre les hormones masculines, engendrant ainsi de l'acné dont "les lésions sont très inflammatoires, avec des boutons kystiques", note l'experte. "15% des femmes sont concernées par l'acné à la ménopause", ajoute le Dr Bousquet. 

hormones-menopause
© akaratphasura/ 123rf

Cette acné hormonale à la ménopause se manifeste "plutôt sur le bas du visage : sur le menton, l'ovale du visage et les joues", explique la dermatologue. Si vous êtes touchée par la rosacée, une affection cutanée chronique qui se manifeste par des rougeurs, notamment sur les joues, l'acné hormonale va accentuer vos problématiques de peau après 50 ans.

Comment soigner l'acné à la ménopause ?

Parmi les solutions esthétiques préconisées par le Dr Bousquet pour soigner l'acné à la ménopause, on compte la luminothérapie avec des traitements LED à la lumière bleue, connue pour son action anti inflammatoire. La dermatologue aime aussi réaliser "du laser non abrasif sur des poussées très inflammatoires pour un traitement plus radical". 

Miser sur des cosmétiques adaptés s'avère aussi très efficace pour lutter contre l'acné apparaissant sur une peau qui est naturellement plus sèche à la ménopause. "L'acné est systématiquement transitoire à la ménopause et peut être traitée grâce à l'hydratation", confie le Dr Bousquet qui recommande de favoriser les soins hydratants et non nourrissants pour éviter d'obstruer les pores. Les silicones et les huiles sont également à proscrire des cosmétiques après 50 ans pour ne pas boucher ses pores. L'experte conseille d'ajouter un sérum dans sa routine beauté quotidienne et de miser sur des actifs adaptés à la peau acnéique durant la ménopause, à savoir l'acide hyaluronique et l'acide salicylique. "Faire des cures de compléments alimentaires, notamment de bourrache, est aussi utile contre l'acné à la ménopause", ajoute la dermatologue.

Les bons gestes contre l'acné à la ménopause

L'acné hormonale à la ménopause peut donc être soignée par des traitements esthétiques et des cosmétiques, mais aussi par un mode de vie sain. Le Dr Bousquet conseille de maîtriser son stress à la ménopause car il peut engendrer des changements sur le sommeil et l'alimentation, qui est d'ailleurs un facteur aggravant de l'acné. "Pendant la ménopause, on a tendance à manger plus gras et plus sucré", explique la dermatologue. Résultats : une prise de poids et une inflammation augmentée qui accentuent l'acné hormonale. Une alimentation équilibrée, un esprit serein, mais aussi le sport sont donc à adopter afin de contrer efficacement l'acné à la ménopause.

Merci au Dr Marie-Thérèse Bousquet, dermatologue à Paris

Techniques et conseils pour la peau