10 gestes faciles pour avoir bonne mine

Envie d'arborer une mine radieuse ? Maquillage, soin et même alimentation… Découvrez les gestes beauté à adopter pour retrouver de l'éclat.

10 gestes faciles pour avoir bonne mine
© Kalos Skincare/Unsplash

Fatigue, stress, pollution… Autant de facteurs qui font le teint gris et le grain de peau épais que l'on souhaite à tout prix mettre au placard avec l'arrivée des premiers soleils. À la place ? Cap sur une peau réveillée et glowy comme on les aime. Voici 10 conseils beauté pour y parvenir. 

1. Manger des fruits et légumes riches en bêta-carotène

Cela n'est plus un secret pour personne, l'alimentation joue un rôle crucial pour la santé et l'apparence de la peau. Hommage aux vertus des carottes vantées par nos grands-mères pour le teint, certains aliments rendent véritablement la mine plus lumineuse. Comment ? Grâce à leur forte concentration en Provitamine A (aussi appelée bêta-carotène), qui stimule non seulement notre mélanine, mais protège également des radicaux libres. Le tout, en prolongeant le bronzage. Pour un effet bonne mine assuré, misez sur les fruits et légumes qui en contiennent, reconnaissables à leur couleur orangée ou rouge. Parmi eux : le poivron, l'orange, la pèche, la papaye, la carotte, le pamplemousse, mais pas seulement ! Thym, persil, menthe, ciboulette et basilic se font également une place au soleil pour vous assurer un teint lumineux à tous les coups ! 

carotte
© Josh Milligate/Unsplash

2. Compléter son alimentation avec des compléments alimentaires 

Si les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée, ils peuvent toutefois la renforcer par leur apport en vitamines et en antioxydants. Encore faut-il savoir vers lesquels se tourner, selon son type de peau. Pour un teint lumineux, les peaux matures et assoiffées pourront se tourner vers les compléments alimentaires contenant de l'acide hyaluronique, de la vitamine C et E, et du collagène. Quant aux peaux à tendance acnéique, celles-ci se verront sublimées avec des actifs comme le zinc.

© Jellybee/Unsplash

3. Tenter le skin-icing 

Inutile de le répéter, les vertus du froid ne sont plus à prouver de nos jours, même en beauté ! Et ce n'est pas Bella Hadid qui nous dira le contraire, en adepte du bain de glace facial. Une astuce beauté qui relève d'une tendance antérieure : le skin-icing, cette technique de massage inspirée de la cryothérapie, que l'on entreprend le matin à l'aide d'un glaçon. Son but ? resserrer les pores, en réactivant la circulation sanguine grâce à l'effet de contraste du froid avec la température naturelle de notre corps. Adieu la mine papier mâché, un glow sans pareil et une peau liftée n'attendent plus que vous. De quoi commencer la journée du bon pied !

sky-icing
© Cottonbro/Pexels

4. Faire un peeling 

Le gommage fait partie intégrante de votre routine beauté ? Pourquoi ne pas passer à l'étape supérieure avec le peeling, cette technique d'exfoliation qui vous permettra de restaurer votre barrière cutanée à l'arrivée des beaux jours. L'idée : éliminer les cellules mortes, mais aussi gommer ridules et tâches, de manière à obtenir un teint plus unifié. Pour se l'approprier, il est possible de le réaliser chez soi à l'aide d'un " peeling cosmétique ". Le tout en l'appliquant avec la plus grande précaution, en ne négligeant pas l'étape du démaquillage au préalable, et celle du SPF par la suite. Pour les plus réticentes, il est aussi possible de faire appel à un dermatologue. Un choix qui vous permettra de personnaliser votre soin selon vos attentes, et votre type de peau !

peeling
© Polina Kovaleva/Pexels

5. Se mettre au Gua Sha

Impossible d'être passée à côté de la tendance du Gua-Sha, cet outil de massage drainant est partout. Et pour cause ! En stimulant le système lymphatique, et la circulation sanguine, il promet de redonner de l'éclat au visage, de raffermir les traits, mais pas seulement ! Utilisable de jour avec un sérum, comme de nuit, il certifie un sommeil optimisé, et davantage réparateur. De quoi dire définitivement au revoir à la mine gonflée du matin, particulièrement ardue au moment des premières chaleurs.

gua-sha
© Monstrera/Pexels

6. Faire un soin du visage au miel

C'est l'ingrédient gourmand à intégrer dans nos routines beauté : le miel est un fervent allié pour afficher une mine pleine de santé. La raison ? Sa forte concentration en minéraux, vitamines et antioxydants, mais aussi en sucres, responsable du coup de boost hydratant donné à la peau. Notre conseil : l'appliquer en masque, en association avec du citron, ingrédient connu pour lutter contre la déshydratation, et pour rafraîchir le teint. Coup d'éclat garanti ! 

miel
© Heather Barnes/Unsplash

7. Utiliser une crème de jour contenant de la vitamine C

Si l'organisme a besoin d'un apport quotidien en vitamines pour lutter contre la fatigue, il en est de même pour la peau. En particulier lorsque les premiers signes de l'âge commencent à apparaître. Et pour cause, en plus de donner un petit coup de boost au teint, la vitamine C prévient le vieillissement cutané tout en protégeant des agressions comme le soleil, le stress ou la pollution. Plus aucune raison de ne pas l'adopter dans vos crèmes de jour donc ! 

vitamine-c
© Sora Shimazaki/Pexels

8. Adopter l'highlighter dans sa routine maquillage

Depuis plusieurs saisons maintenant, l'highlighter s'inscrit comme l'indispensable maquillage à avoir dans sa salle de bain. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, la saison estivale approchant. Reconnaissable par son aspect brillant, ce fard offre l'occasion parfaite de créer des zones de lumière, selon les endroits du visage choisis : tempes, ossature des joues, pointe du nez à chacune son plaisir pour une mine glowy à souhait. Et pour un effet encore plus prononcé, il est aussi possible d'opter pour les textures crèmes qui réfléchissent davantage la lumière. De quoi adopter le look wet et " clean " que tout le monde s'arrache ! 

hightlighter
© Karolina Grabows/Pexels

9. Appliquer du blush 

S'il a longtemps été controversé, considéré comme tapageur, le blush est pourtant bel et bien de retour dans nos routines beauté. Qui plus est au moment de la belle saison. L'occasion parfaite pour s'approprier le fameux effet coup de soleil que l'on voit partout ces dernier temps. Pour être moderne avec du blush à l'arrivée des beaux jours, mieux vaut privilégier les couleurs vibrantes telles que le pêche, ou le rose pop, qui rehausseront en un clin d'œil les teints fatigués. À vos pinceaux ! 

blush
© Kristina Paukshtit/Pexels

10. Opter pour l'autobronzant 

Envie d'un joli hâle sans attendre l'été ? Appliquer de l'autobronzant peut s'avérer être une bonne alternative pour avoir bonne mine. Crème, gel, lotion mousses… Autant d'alternatives pour passer le cap de l'effet soleil semi-permanent, à renouveler chaque semaine. 

autobronzant
© Fleur Kaan

Le petit must : le sérum à appliquer avant chaque maquillage, pour un hâle naturel, chaque jour !