Comment prendre soin de sa peau asiatique ?

Soins en layering, éponge konjac, massages Kobido... Les Asiatiques, qui affichent toujours une peau parfaite, semblent être au top des techniques de beauté. Mais comment prendre correctement soin de sa peau asiatique ? Quelles précautions prendre ? Quelle routine beauté adopter ? On vous explique tout.

Comment prendre soin de sa peau asiatique ?
© 123RF - tomwang

Depuis des millénaires, la peau des femmes asiatiques est enviée en raison de sa beauté toujours resplendissante. Teint impeccable, jeunesse préservée, éclat étincelant... Les femmes asiatiques savent prendre soin de leur peau grâce à des gestes beauté spécialement adaptés à leur épiderme. 

Quels sont les caractéristiques d'une peau asiatique ? 

Parce que le continent asiatique couvre de nombreux pays, la carnation de la peau asiatique varie énormément, allant du phototype 2 (peau très claire, taches apparaissant au soleil) comme pour les Coréennes, au phototype 4 (peau mate, sans tache de rousseur, qui bronze bien) à l'instar des Cambodgiennes. 

La peau asiatique affiche donc des nuances différentes, mais aussi des maladies de peau variées. Le Pr Antoine Mahé, dermatologue spécialisé de la médecine de la diversité et professeur à l'université de Strasbourg, nous explique : "Certaines dermatoses se rencontrent préférentiellement dans cette population (naevus de Hori, qui est une hyperpigmentation acquise bleutée localisée au visage)".

Par leur sensibilité aux affections de la peau, les Asiatiques sont sujets aux taches brunes car la peau asiatique renferme généralement une forte concentration de mélanine. Lorsque la peau est agressée, ces pigments de mélanine remontent à la surface et l'épiderme affiche alors des taches pigmentaires qui peuvent avoir des tailles et des intensités variées.

Généralement mixte ou grasse, la peau asiatique produit parfois une quantité élevée de sébum, qui a tendance à obstruer les pores du visage, créant ainsi de l'acné. Une problématique accentuée dans certains pays asiatiques dans lesquels le climat est chaud et très humide, comme en Inde ou encore en Malaisie.

Quelles sont les précautions à prendre pour une peau asiatique ? 

En connaissant les caractéristiques spécifiques aux peaux asiatiques, il est possible de s'en occuper correctement, en prenant notamment des précautions particulières. "Afin d'éviter une pigmentation excessive, il faut recommander les protections solaires (vestimentaires, crèmes à indice SPF 30) lorsque survient une circonstance à même d'induire une inflammation de la peau, et donc une hyperchromie secondaire, comme l'acné notamment", explique le Pr Antoine Mahé. Ainsi, une protection UV quotidienne est impérative, sur une peau claire comme foncée.

Le Pr Antoine Mahé met aussi en garde contre les soins esthétiques, comme le laser et le peeling, non adaptés aux peaux asiatiques : "Il faut être prudent, d'autant plus que la peau est fortement pigmentée, avec certains traitements dermatologiques un tant soit peu 'agressifs' et pouvant laisser des hyperpigmentations", souligne-t-il. Il est alors important de vérifier que le médecin a l'habitude de traiter les peaux asiatiques. 

Quelle routine beauté pour une peau asiatique ? 

Ainsi, appliquer une routine beauté spéciale est essentielle pour avoir une peau asiatique parfaite. Nous vous recommandons donc de miser sur un nettoyant doux pour ne pas agresser l'épiderme et sur une crème hydratante pas trop épaisse afin de ne pas boucher les pores. De plus, intégrer un soin anti-tâche dans votre routine quotidienne est indispensable pour éviter l'apparition de taches brunes d'hyperpigmentation. Ainsi, vous obtiendrez une peau nettoyée, nourrie et unie qui va sublimer votre visage asiatique.

Enfin, pour le maquillage, gardez la main légère pour, une nouvelle fois, laisser respirer au maximum l'épiderme. En règle générale, les produits de beauté non comédogènes (qui n'obstruent pas les pores) seront vos meilleurs alliés pour prendre soin de votre belle peau asiatique.

Techniques et conseils pour la peau