Les compléments alimentaires, pour aider sa peau de l'intérieur

Les compléments alimentaires font de plus en plus partie de la routine beauté des Françaises. Mais comment fonctionnent-ils et quels effets peuvent-ils avoir sur la qualité de la peau ?

Les compléments alimentaires, pour aider sa peau de l'intérieur
© Dean Drobot

Encore marché de niche il y a une dizaine d'années, la nutricosmétique et les compléments alimentaires sont en plein boom ! Ces derniers, propulsés par l'intérêt grandissant de la génération Y pour l'alimentation-santé, promettent de régler de nombreuses problématiques beauté de l'intérieur, en agissant directement sur leurs causes profondes. Imperfections, signes de l'âge, éclat… Zoom sur les vertus des compléments alimentaires pour la beauté de la peau.

Un complément alimentaire, qu'est-ce que c'est ?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui, comme son nom l'indique, va venir compléter l'alimentation d'une personne en lui apportant une dose supplémentaire de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et d'acides gras essentiels. En France, si on ne souffre pas de carence nutritionnelle majeure, la déficience en certains apports recommandés est malgré tout bien avérée. La cause ? Une alimentation moderne pauvre en micronutriments et à un goût développé pour les produits transformés et la malbouffe.

Pour Fleur Phelipeau, fondatrice de la marque D-Lab Nutricosmetics, le complément alimentaire est un outil pour aider le corps à fonctionner de manière optimale : " Même en essayant d'avoir l'alimentation la plus variée et équilibrée possible, il est difficile de combler tous les besoins de l'organisme. Ce déséquilibre se traduit par des dysfonctionnements au niveau de la peau, des cheveux et des ongles mais aussi parfois par des troubles digestifs. Grâce aux compléments alimentaires, on a un levier d'action extraordinaire pour rééquilibrer tout ça. "

En plus de contribuer à améliorer les apports nutritionnels, certains compléments alimentaires sont aussi formulés pour booster le processus naturel de détoxication de l'organisme en donnant un petit coup de pouce aux organes filtres (reins, foie, intestins etc.).

Quels compléments alimentaire pour mes objectifs belle peau ?

Lorsque le corps ne reçoit pas tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale, la peau n'est pas le dernier organe à montrer des signes de détresse, bien au contraire ! Fragilisée, elle accuse plus facilement la fatigue, devient rêche au toucher et manque d'éclat.

Dans d'autres cas, une alimentation trop riche en graisses et en sucres peut aussi provoquer l'apparition de boutons et autres points noirs peu désirables.

Les compléments alimentaires, lorsqu'ils sont bien choisis, peuvent donner un sérieux coup de pouce au corps pour retrouver son équilibre. Sans avoir à traiter un dysfonctionnement particulier, ils peuvent aussi venir compléter une routine beauté de produits topiques dédiée à l'hydratation ou encore à la jeunesse de la peau, en agissant là où aucune crème ne peut agir, à l’intérieur.

Pour les peaux qui souffrent d'imperfections, la racine de bardane (détoxifiante), le curcuma (anti-inflammatoire), le charbon végétal actif (absorbant), le zinc (cicatrisant) ou encore l'ortie (sébo-régulatrice) font partie des actifs les plus populaires.

Pour les teints qui font grise mine, la vitamine C (protectrice), la bêta-carotène (antioxydante), le gluconate de cuivre (anti-inflammatoire) ou encore les polyphénols de raisin (antioxydants) sont particulièrement recommandés.

Enfin, les peaux matures et/ou qui manquent de confort peuvent se tourner vers le collagène (raffermissant), l'huile d'onagre (émolliente), l'huile de bourrache (nourrissante), le magnésium (régénérant) ou encore l'acide hyaluronique (repulpant) pour retrouver confort et douceur.

complement-alimentaire-peau
© Baiba Opule

Comment prendre mes compléments alimentaires ?

Une fois le bon cocktail d'actifs sélectionné, il n'y a plus qu'à commencer sa cure ! Niveau posologie, le moment de la prise des gélules dépend de leur composition et peut varier. D'où l'intérêt de prendre le temps de lire attentivement la notice d'utilisation du produit qu'on va ingérer. 

" En règle générale, les formules détox sont à prendre le matin, car il faut que le corps soit en action pour que le nettoyage des organes filtres puisse se faire de façon optimale. Même chose pour les formules stimulantes, qui n'auraient pas beaucoup d'intérêt en fin de journée. En revanche, les actifs régénérants et nutrition de la peau peuvent être pris le soir ", explique Fleur Phelipeau de D-Lab.

Chez AIME, on préconise de prendre ses compléments à jeun le matin, avec un grand verre d'eau. Même chose chez Epycure, à moins qu'il s'agisse d'une formule pensée pour améliorer le sommeil, qu'il vaudra mieux prendre le soir avant de se coucher. Les Miraculeux, qui propose des compléments alimentaires sous forme de gummies, conseille de mâcher 2 bonbons à tout moment de la journée pour les formules beauté, mais d'y penser plutôt le matin s'il s'agit de gommes énergisantes.  

Compléments alimentaires : quelles sont les contre-indications ?

Si légalement les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, ce n'est pas une raison pour en abuser et prendre leur consommation à la légère. En effet, certains ingrédients peuvent être déconseillés à différentes typologies de personnes comme les femmes enceintes et/ou allaitantes ou encore les malades sous traitement médicamenteux à cause des risques d'interactions indésirables entre les actifs. Ces contre-indications sont toujours indiquées sur le produit mais en cas de doute, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel de santé avant de se lancer dans une cure.

Concernant le dosage, à condition de suivre la posologie conseillée par la marque, il n'y a aucun risque de faire une overdose : " Tout ce dont le corps n'a pas besoin, il l'élimine, rassure Fleur. En revanche, les compléments alimentaires sollicitent beaucoup le foie, donc il n'est pas recommandé de prendre trop de gélules en même temps et sur un trop long terme. Après avoir fait une cure détox de 3 mois, il est bon de reposer un peu son corps et de passer à un programme moins stressant pour l'organisme. "

Visage