Les bienfaits de la soie pour la peau et les cheveux

La soie, douce et délicate cache des bienfaits insoupçonnés pour notre beauté. Quels sont-ils et comment en profiter dans notre vie de tous les jours ? Focus sur un textile et actif précieux.

Les bienfaits de la soie pour la peau et les cheveux
©  Roman Samborskyi

La soie on adore la porter. Son toucher léger et soyeux en font un textile de choix pour des looks chic et confort. Mais depuis quelques années, dermatologues et experts se mettent d'accord sur l'efficacité de la soie pour notre beauté. En cosmétologie on la retrouve comme actif principal (et naturel) de bons nombre de soins anti-âge et repulpant. Mais plus étonnant, c'est en parure de lit qu'elle détonne et jouerait un rôle important dans la préservation de notre capital beauté.

Pourquoi dormir avec une taie d'oreiller en soie ?

  1. Pour éviter les traces d'oreiller au réveil. En plus d'être totalement inesthétiques (bonjour la crédibilité lors du trajet matinal en métro), les plis dus aux draps ou à la taie d'oreiller font des ravages sur le long terme. Une peau frictionnée pendant des heures est sujette aux rides, perd en élasticité, se dessèche drastiquement … Sur la soie, la peau glisse, elle n'est pas agressée !
  2. Pour des soins de nuit plus efficaces. Le coton, très absorbant a la fâcheuse tendance de boire les soins appliqués avant le couchage. Vous ne comprenez pas pourquoi cette crème miracle ne fonctionne toujours pas après un mois d'utilisation ? Vous avez la réponse. C'est la taie d'oreiller qui en a profité ! La soie est non-absorbante, elle permet une meilleure assimilation du sérum ou de la crème de nuit. De plus, ses fibres riches en acides aminés favorisent le maintien de l'hydratation de la peau.
  3. Pour des cheveux en pleine santé. Contrairement au coton, la soie n'accroche pas les cheveux et prévient ainsi l'apparition de fourches et des cheveux cassants. Elle limite l'électricité statique et la chaleur qui sont la cause de vilains nœuds au réveil, et préserve le bon maintien des brushings. À noter que la taie d'oreiller en soie est un must-have pour les cheveux texturés (crépus, frisés, bouclés, ondulés) qui gardent toute leur définition et leur hydratation au réveil, même après une nuit agitée.

Quels sont les bienfaits de la soie pour la peau ?

La protéine de soie contient 18 acides aminés qui favorisent la production de collagène. Elle limite drastiquement l'apparition des rides, mais prévient aussi des désagréments cutanés comme l'acné, l'eczéma et toutes sortes d'imperfections. Anti-bactérienne, les peaux grasses et sensibles l'apprécient tout particulièrement.

Quels sont les bienfaits de la soie sur les cheveux ?

Des cheveux plus forts, qui profitent mieux des soins qu'on leur prescrit et qui tombent moins (adieu la casse). La soie permet de maintenir l'hydratation des cheveux au maximum en préservant le sébum (protection naturelle sécrétée par les cheveux) qui nourrit, protège et assure souplesse à notre crinière. Contrairement aux autres tissus qui assèchent la fibre capillaire, la soie décuple même les actifs des soins apposés avant de dormir.

Comment choisir et entretenir sa taie d'oreiller en soie ?

La taie d'oreiller en soie est conçue à partir de fils produits par des vers à soie d'élevage. Pour une taie en soie de qualité, on veille à ce que son indice momme (unité de mesure de densité et de qualité de la soie) soit élevé. Plus proche de 22 que de 10 pour une soie résistante par exemple. Concernant son entretien, bien qu'elle soit résistante et de qualité, la soie reste fragile aux lavages. Privilégier une machine a 30° maximum (ou à la main dans de l'eau tiède), lavage sur l'envers et une fois par mois !

Techniques et conseils pour la peau