Peau grasse : que faire pour en prendre soin sans l'agresser ?
Imperfections, brillances, pores dilatés… autant de petits défauts difficiles à amadouer. Alors pour en venir à bout, des soins adaptés s'imposent. Conseils de professionnel et astuces pour traiter une peau grasse.
La peau grasse résulte d'une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Si le sébum est un composant du film lipidique de la peau, lorsque celui-ci est produit en surdose, il donne à l'épiderme un aspect huileux, notamment sur la zone T du visage (menton, nez, front) et favorise l'apparition de petits boutons. Un calvaire difficile à traiter au quotidien. Néanmoins, il existe des solutions pour rééquilibrer sa peau grasse et lui offrir un halo nouveau. Explications.
Qu'est-ce qu'une peau grasse ?
"Une peau grasse se caractérise par une peau qui produit une quantité de sébum trop importante et de mauvaise qualité. Un phénomène visible à l'œil nu : le visage luit, les pores se dilatent et des points noirs peuvent apparaitre.", définit le Docteur Gautier Doat, Médecin auprès de la Direction Médicale Ducray. Cet excès de sébum, appelé hyperséborrhée, peut entrainer des lésions d'acné. Et si la peau grasse apparait le plus souvent au niveau du visage, d'autres parties du corps peuvent être affectées, explique le professionnel de santé. "Le cuir chevelu gras va souvent de pair avec une peau grasse", précisant : "seules les paumes et plantes des pieds sont exemptées de ce phénomène".
Quelles sont les caractéristiques d'une peau grasse ?
- Des zones du visage d'apparence grasse et brillante
- Un teint terne
- Pores ouverts associés éventuellement à des boutons (avec des points noirs ou blancs)
@skincarebylouisoff Cest dur de définir son type de peau, alors abonne-toi si tu veux découvrir le tien ! Je suis esthéticien (IG : skincarebylouisoff) #typedepeau #peaugrasse #conseilbeauté #estheticienbe Follow me or else -
Quelles sont les causes d'une peau grasse ?
Outre l'aspect physiologique de la peau grasse, c'est-à-dire qu'une peau grasse secrète naturellement un excès de sébum, celle-ci peut être influencée par de multiples causes.
- Des facteurs internes peuvent amplifier l'hyperséborrhée, comme les changements hormonaux. La production de sébum est régulée par les hormones féminines (œstrogènes) qui freinent les hormones masculines (androgènes). "Ces variations hormonales apparaissent notamment à l'adolescence, pendant la grossesse, après le postpartum, avec la prise de pilule hormonale, les cycles menstruels…. ", souligne le Docteur Gautier Doat.
- "La peau grasse peut également être favorisée par des facteurs extérieurs, tels que le stress, la pollution, l'alcool, l'usage de cosmétiques non adaptés ou encore certaines maladies de peaux (dermite séborrhéique, acné…)", détaille l'expert Ducray.
Quelle alimentation pour lutter contre la peau grasse ?
L'alimentation impacte-t-elle vraiment la séborrhée ? Sur ce point, Docteur Gautier Doat, Médecin auprès de la Direction Médicale Ducray, distingue peau grasse et acné. "L'hyperséborrhée est principalement d'origine familiale et génétique. A ne pas confondre avec l'acné, qui elle, est multifactorielle. De nombreuses études ont effectivement montré que l'acné peut être favorisée par des apports excessifs en lait et en sucres d'absorption rapides, mais aussi de la consommation de toxiques (tabac, cannabis). Les liens entre peau grasse et alimentation sont moins évidents. Une personne présentant une peau grasse devra donc faire attention à son hygiène de vie au quotidien, afin de diminuer les risques de développer de l'acné.", précise-t-il.
Pourquoi une peau grasse peut-elle être déshydratée ?
Contrairement aux idées reçues, il est fréquent qu'une peau grasse soit déshydratée. "Une peau grasse se caractérise par un excès de sébum. Le sébum (avec la sueur) fait partie du film hydolipidique, qui protège la peau des agressions extérieurs et qui participe à l'équilibre hydrique et microbien à la surface de la peau. Une hyperséborrhée se caractérise par un sébum en excès mais aussi de mauvaise qualité. Le sébum en excès de la peau grasse, empêche les cellules mortes de s'éliminer correctement, ce qui entraine un épaississement de la couche superficielle de la peau : le film hydrolipidique ne peut donc plus jouer son rôle de protection ce qui conduit à l'augmentation de la perte insensible en eau, et entraine ainsi la déshydration", explique le Dr Doat.
Quels soins pour une peau grasse ?
La peau grasse nécessite une attention particulière pour lui redonner un aspect net et frais. Cela commence par un nettoyage doux, matin et soir. "Le soir, j'assainie ma peau grasse avec une lotion purifiante pour retrouver une peau fraiche et resserrer les pores." recommande l'expert Ducray. Un rituel que l'on associe à une hydratation rigoureuse à l'aide d'un soin pour peaux mixtes à grasses. "Le matin on privilégie une crème de jour légère, tandis que le soir on opte pour une crème riche non comédogène", indique Dr Doat. Une à deux fois par semaine, on applique un masque purifiant pour exfolier la peau.
Surtout, on n'oublie pas la protection solaire. "Les UV ont un effet bénéfique sur les peaux grasses et acnéiques. Mais l'amélioration de l'état de la peau n'est que provisoire. Après l'exposition, il risque un effet rebond avec une recrudescence de la production de sébum et éventuellement de lésions d'acné. Pour éviter ce phénomène, il faut protéger la peau avec un produit solaire non comédogène. Et éviter les expositions intensives.", rappelle le médecin.
L'astuce du pro ? "Le matin, on opte pour une crème de jour à la fois hydratante et matifiante grâce à des poudres absorbantes et à des actifs sébo-réducteurs dont la texture fluide s'applique en film léger sur le visage."
Quelles huiles essentielles pour les peaux grasses ?
Certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus assainissantes, purifiantes, apaisantes, cicatrisantes ou encore astringentes. Selon l'extrait, il s'utilise pure ou dilué dans une huile végétale. Dans tous les cas, il faut respecter les précautions d'utilisation.
- L'huile essentielle de Tea Tree : c'est l'huile essentielle des peaux grasses par excellence. Elle purifie la peau en profondeur et lutte contre les imperfections inflammatoires
- L'huile essentielle de Petit grain bigarade : apaisante, calmante, elle régule la production de sébum
- L'huile essentielle d'Ylang-ylang : elle possède des propriétés régulatrices de sébum. Elle est aussi antiseptique et tonifiante.
- L'huile essentielle de Lavande Vraie : elle resserre les pores et purifie l'épiderme. Elle est également cicatrisante.
- L'huile essentielle de Géranium Rosat : elle possède des vertus astringentes, purifiantes et resserre les pores.
Quelles astuces pour ne plus avoir une peau grasse ?
1. Nettoyez votre peau tous les jours
La règle d'or contre la peau grasse : réguler la production de sébum, responsable de l'apparition des points noirs et compagnie. Pour ce faire, nettoyez votre visage soigneusement matin et soir. Démarrez par le démaquillage pour déboucher les pores et faire respirer la peau. Ensuite, lavez votre visage avec un produit nettoyant (un gel par exemple) non-comédogène. Enfin, appliquez une lotion purifiante. Une fois par semaine, effectuez un masque, à l'argile ou avec du charbon de préférence, pour un coup d'éclat immédiat.
2. Hydratez votre visage
Gare aux idées reçues ! La peau grasse est elle aussi assoiffée. N'oubliez pas de l'hydrater au quotidien, matin et soir. Misez sur une crème sans corps gras à l'effet matifiant. Cela vous permettra de masquer ces luisances qui vous donnent mauvaise mine.
3. Choisissez le bon exfoliant
Souvenez vous : le gommage, à réaliser une fois par semaine, est un allié "belle peau" précieux. Attention à bien choisir un produit adapté à votre type de peau. Les visages et les cous parsemés de boutons sont trop sensibles pour des thérapies de choc. Pour assainir votre peau en douceur, optez plutôt pour une lotion exfoliante.
4. Ne touchez pas à vos boutons
Face à un bouton, résister à la tentation de le percer est difficile ! Mais si vous y touchez, vous risquez d'empirer la situation. Pourquoi ? Primo, parce que vous enflammez le bouton en le rendant plus visible. Secundo, car cela provoquera des cicatrices. Pour sortir sans complexe, appliquez un produit camouflant. Les correcteurs stick sont parfaits pour masquer les petites imperfections !
5. Mangez équilibré
On ne se fatiguera jamais de le dire : les aliments frits et gras, les sodas et l'alcool sont les pires ennemis d'un teint de rêve ! Evitez d'en abuser. C'est vrai, il n'y a pas de régime miracle contre la peau grasse. Mais manger équilibré peut vous aider. N'oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Votre peau vous en sera reconnaissante.
6. Dites adieu au fond de teint compact
Cacher les imperfections sous des couches de fond de teint n'est pas une bonne astuce. D'un côté, il fait un effet masque pas très joli. De l'autre, il étouffe la peau et incruste les pores. Privilégiez les fonds de teint fluides et légers. Ils uniformiseront votre teint sans l'opprimer. A noter : il existe des produits spécifiques pour les peaux grasses ayant un effet matifiant.
7. Ayez la main légère sur le maquillage
Le discours qu'on a fait pour le fond de teint s'applique à l'ensemble du maquillage. La peau grasse ne doit pas être surchargée. Pour parfaire votre teint, misez sur une poudre et un blush minéraux. Les cosmétiques crème ne feraient qu'accentuer les imperfections. Pour le maquillage des yeux, méfiez-vous du khôl et de tout ce qui est susceptible de couler.
8. Méfiez-vous du soleil
Le soleil est une aubaine contre les boutons... Mais à court terme ! Quand vous partez en vacances, vous retrouvez une peau de pêche. Une fois rentrée à la maison, l'acné explose. Alors, songez à vous protéger du soleil. Au quotidien, utilisez des produits cosmétiques (crèmes hydratantes, anti-âge, fonds de teint...) contenant un SPF 30 ou 50. A la mer, tartinez-vous avec une crème haute-protection.
9. Consultez un dermatologue
Le stress, les mauvaises habitudes alimentaires et une beauty routine erronée peuvent être à l'origine d'une peau à problèmes. Mais les explosions de boutons peuvent découler d'une situation plus complexe, d'un dérèglement hormonal par exemple. En cas d'acné sévère, filez chez le dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté à vos problèmes cutanés.
10. Lisez bien les étiquettes
Au moment de faire votre shopping beauté, soyez très attentive car il vous faudra lire les étiquettes pour dénicher les produits adaptés à votre peau. Les soins contenant de l'acide salicylique (anti-inflammatoire) ou de l'eau thermale (apaisante) raviront votre peau. En revanche, fuyez ceux qui contiennent de l'alcool, agressif et irritant.