Comment appliquer le khôl ?

Comment reconnaître un vrai khôl ? De quoi est-il composé ? Comment se maquiller les yeux avec un khôl ? On vous dit tout sur le khôl avec l'aide d'une experte make-up.

Comment appliquer le khôl ?
© 123Rf - alexbutscom

Indispensable pour réaliser un smoky eyes et apporter de l'intensité au regard, le khôl est devenu un incontournable des trousses de beauté. Voici tous les secrets sur le khôl.

C'est quoi le khôl ?

Le khôl est une poudre minérale qui sert à maquiller les yeux pour les rendre intenses. Utilisé depuis l'Antiquité, le khôl n'était, à l'origine, pas un produit de maquillage puisque les Egyptiens l'utilisaient en tant que collyre pour prévenir les infections oculaires et protéger les yeux de la lumière du soleil. Séduits par le côté esthétique du khôl, les Egyptiens s'en sont, par la suite, servi pour maquiller leurs yeux. "Souvent de teinte noire, il permettait de souligner le regard afin de le rendre plus expressif", nous explique Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de la marque Boho Green Make-Up. S'il était fabriqué à base de plomb à l'époque, le khôl est aujourd'hui composé de poudres minérales, moins dangereuses pour les yeux.

Comment reconnaître un vrai khôl ?

A l'origine, le khôl était vendu en poudre, mais sa forme a évoluée au fil du temps pour plus de praticité. "Sa forme la plus classique est le crayon avec une texture plutôt grasse", souligne Hanane Bourimi. Pour reconnaître un vrai khôl, il faut savoir le différencier du kajal, avec lequel il est souvent confondu. Le crayon khôl est d'origine berbère et se compose de poudres minérales, principalement noires, voire marron foncé. A contrario, le kajal, originaire d'Inde, affiche une forme conique reconnaissable et se décline sous de nombreuses couleurs. Il se compose de beurre clarifié et de camphre.

Comment appliquer du khôl ?

Pour sublimer le regard avec du khôl, il convient de l'appliquer selon la forme de ses yeux. Ainsi,

  • Si vous avez de petits yeux, placez le khôl en coin externe de l'œil et sur le ras de cils supérieurs afin d'agrandir le regard en délicatesse.
  •  Si vous avez de grands yeux, appliquez-le en ras de cils et sur la muqueuse de l'œil pour apporter de la profondeur. 

Légèrement fumé pour un smoky eyes intense ou très estompé pour un maquillage plus naturel, le khôl "sera l'allié pour intensifier votre regard", remarque l'experte make-up. Notre astuce pour un khôl qui tient toute la journée : appliquez un fard à paupière de la même teinte, afin de fixer le maquillage.

Merci à Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de Boho Green Make-Up