Crayon à sourcils : comment le choisir et bien l'appliquer ?

Le crayon à sourcils fait partie des indispensables du maquillage du regard. Mais comment bien choisir le sien et l'appliquer comme une pro ? On fait le point.

Crayon à sourcils : comment le choisir et bien l'appliquer ?
© serezniy

Lors de sa mise en beauté quotidienne, il serait dommage de dédaigner le maquillage des sourcils. En effet, ils n'ont pas leur pareil pour structurer le visage et donner de la profondeur au regard. Facile à utiliser, le crayon pour sourcils est un allié de choix pour intensifier leur ligne naturelle. Choix de la texture et de la couleur, technique d'application... On vous dit tout pour maîtriser ce basique de la trousse beauté.

Comment bien choisir son crayon pour les sourcils ?

Afin de ne pas se tromper en choisissant son crayon à sourcils, Joss Devilleneuve, fondatrice de l'Atelier du Sourcil, une chaîne d'instituts spécialisée dans la beauté du regard, conseille de se concentrer sur deux point importants : la texture de la mine et sa couleur.

« Pour un joli résultat qui dure toute la journée, la mine du crayon ne doit être ni trop sèche ni trop grasse, explique la professionnelle. Si elle est trop sèche, elle ne va pas marquer la peau et si elle est trop grasse, elle risque de couler. » L'idéal est donc de choisir une texture entre les deux, presque cireuse, qui va permettre d'obtenir un vrai résultat maquillage tout en restant longue tenue. « Et surtout, on évite d'utiliser un crayon khôl pour les yeux, car il risque de s'estomper et de migrer au fil des heures. »

Si on souhaite obtenir un effet naturel, bien choisir la teinte de son crayon à sourcils est aussi très important. Selon Joss, « on a tendance à croire qu'il faut se fier à la couleur de ses cheveux, mais il ne faudrait pas oublier celle de ses sourcils ni sa carnation naturelle. » En effet, le regard d'une brune à la peau laiteuse et celui d'une brune à la peau mate ne seront pas mis en valeur par la même teinte, idem pour les blondes à la peau claire et les blondes à la mine plus dorée. Pour ne pas se tromper, quelle que soit la couleur de sa crinière, elle conseille de « prendre un demi-ton au-dessus de son sourcil naturel ».

Comment maquiller ses sourcils avec un crayon ?

Le crayon à sourcils est idéal pour sublimer le regard de façon naturelle, et son utilisation est à la portée de toutes, débutantes comme beauty addicts plus expérimentées. Pour Joss Devilleneuve, c'est le produit parfait pour intensifier et structurer des sourcils déjà bien fournis : « C'est très bien pour étoffer une ligne qui n'a pas besoin de beaucoup de travail, mais pour recréer un effet poil sur un sourcil clairsemé, il vaudra mieux privilégier un feutre, dont l'application est plus précise, ou encore la technique semi-permanente du microblading. »

Avant d'appliquer son crayon, on commence par brosser ses sourcils vers le haut avec un goupillon (ou une brosse à dents propre si le crayon qu'on n'utilise n'a pas d'embout spécifique) afin de leur donner la forme souhaitée et de mieux visualiser les zones à densifier. Ensuite, avec une mine bien taillée, on hachure délicatement ses sourcils en suivant leur ligne et en insistant sur les parties clairsemées. Une fois la couleur positionnée, on utilise à nouveau le goupillon pour fondre la matière, puis on applique un gel fixateur transparent pour fixer le mouvement des poils pour toute la journée. Facile, non ?

Où trouver un crayon à sourcils ?

Le crayon à sourcils étant désormais considéré comme un basique des produits de maquillage, il est très facile de s'en procurer un, longue tenue et même waterproof, et ce quel que soit son budget. En effet, qu'on ait l'habitude d'acheter son makeup en GMS, en parfumerie, en pharmacie ou encore en boutique bio, on trouvera forcément son bonheur parmi un grand nombre de marques.

Les petits budgets pourront se tourner vers Kiko, Sephora, Benefit et Yves Rocher, et les fans de luxe seront comblées par les propositions de Guerlain, Marc Jacobs Beauty ou encore Gucci. Du côté des marques de maquillage professionnel, les crayons à sourcils signés NYX, L'Atelier du Sourcil, MAC ou encore Make Up For Ever sont aussi des valeurs sûres.