Comment choisir sa forme de sourcils en fonction de son visage ?

Une belle ligne de sourcil harmonise l'apparence du visage. C'est la caution beauté du moment et on vous donne les bonnes astuces pour être certaine de ne pas la rater et bien la choisir en fonction de sa morphologie.

Comment choisir sa forme de sourcils en fonction de son visage ?
© hedgehog

On le sait, des sourcils correctement épilés, nets et brossés rendent de suite l'apparence du visage plus flatteuse. C'est un peu comme l'effet barbe chez les hommes. Les spécialistes de l'apparence l'ont bien compris et aujourd'hui prendre soin de ses sourcils fait partie des étapes clés d'une bonne routine beauté. Mais lorsqu'on est ni make-up artist, ni technicienne du sourcil on peut vite avoir du mal à définir la ligne idéale ! Parfois trop broussailleux, trop longs, trop épais, pas assez longs, trop fins… On ne sait plus vraiment sur quel pied danser. Nous avons demandé son avis d'expert à Joss Devilleneuve, maquilleuse professionnelle et créatrice des instituts L'Atelier du Sourcil, désormais référence en matière de beauté du regard. Comment définir la ligne idéale ? Est-ce réellement en rapport avec la forme de son visage ? On vous dit tout.

Comment définir la ligne idéale de ses sourcils ?

À la maison comme en institut, vient un moment où l'on doit définir sa ligne de sourcils. Qu'il s'agisse d'une première ou d'un rafraichissement après repousse, il vaut mieux avoir les bons tips (surtout quand on le fait seule à la maison), pour ne pas se rater.

Comment faire à la maison ?

Joss Devilleneuve conseille : "chez soi on va prendre trois indices très connus en considération : le coin interne de l'oeil, la cassure du sourcil et la queue de ce dernier." À l'aide d'un crayon on va marquer ces points qui vont définir la forme du sourcil. En partant du coin interne de l'œil (ne jamais faire dépasser le sourcil de ce point), on commence à faire descendre le sourcil en réalisant une cassure au coin externe de l'œil. "Attention la queue du sourcil ne doit pas dépasser le niveau de la tempe, ni trop haut, ni trop bas ! Concernant la longueur du sourcil, il dépend de la largeur initiale, des formes et du volume. Par exemple le sourcil trop court n'allongera pas les yeux tandis que le sourcil trop long peut lui donner un côté tombant. Il faut trouver le juste équilibre."

Que se passe t-il si le sourcil initial manque de poil ?

"On va tromper l'œil avec du maquillage ! En adaptant ledit produit de maquillage en fonction de la peau (grasse, sèche, teinte etc.) Il existe aussi la solution de repousse, on va utiliser un booster de croissance pour faire repousser les poils. Quant au côté plus technique, le brow-up (ou brow-lift) permet de rehausser la ligne en texturant les poils. Évidemment le maquillage semi permanent microblading, mircoshading, reste la technique la plus fiable sur le long terme."

Quelle forme de sourcil pour un visage rond ?

Pour les visages ronds on privilégie une forme de sourcils plats ou allongés mais surtout pas arrondi ! L'idée est de contraster avec la rondeur du visage, d'apporter de la structure et du linéaire à l'ensemble. 

Quelle forme de sourcil pour un visage ovale ?

La forme ovale est considérée comme la plus pratique car tout lui va. On reste au maximum au plus proche de sa ligne d'origine en accentuant la netteté de la ligne mais on évitant de trop allonger la queue du sourcil. Ce qui pourrait donner un aspect tombant au regard.

Quelle forme de sourcil pour un visage carré ?

Avec un visage carré, on contraste avec de la douceur et de la rondeur car les visages carrés sont anguleux. On arrondi la tête du sourcil et on allonge délicatement la queue tout en gardant une certaine épaisseur. 

Bon à savoir : pour Joss Devilleneuve, la morphologie du visage n'est pas l'unique critère à prendre en compte pour sculpter sa ligne de sourcil. Il est important de se baser également sur la taille du front (grand, large, étroit, petit), la forme de l'arcade sourcilière, ainsi que la forme des yeux. C'est un ensemble ! Dans le doute il vaut mieux se rapprocher d'une experte qui pourra vous aiguiller sur la bonne forme à adopter et à reproduire chez vous.

Autour du même sujet

Epilation et soins