Epilation des sourcils : comment réussir son épilation maison ?

Epilation ratée, repousse disgracieuse, sourcils qui frisent... Pas de panique ! Magalie Lantz, notre experte beauté, vous révèle tous les secrets pour entretenir et sublimer leur ligne.

Epilation des sourcils : comment réussir son épilation maison ?
© Wavebreak Media Ltd

Pour un regard au top, l'épilation des sourcils est primordiale. Si se rendre chez l'esthéticienne est la solution idéale, il est tout à fait possible de s'épiler les sourcils à la maison. Epilation à la pince à épiler, épilation à la cire... découvrez toutes les techniques pour une épilation réussie. Astuces de pro, idées reçues, voici tout ce qu'il faut savoir pour des sourcils superbes tout au long de l'année.

Comment trouver la forme de ses sourcils ?

Pour afficher une ligne harmonieuse, voici quelques règles de base :

  • Délimitez la zone à épiler. en vous servant d'un crayon à placer de l'aile du nez au coin interne de l'œil pour définir la tête idéale du sourcil,
  • Placez ensuite le crayon au coin externe pour en déterminer la queue.
  • Epilez si l'arcade est trop fournie ou redessinez avec un crayon adapté si elle ne l'est pas assez.

Une ligne, c'est quelque chose de très personnel, qui nécessite un véritable diagnostic. Pour trouver le bon équilibre, il faut qu'elle soit en parfaite harmonie avec la forme du visage, mais pas seulement. L'implantation des cheveux est aussi très importante. Généralement, plus la masse est épaisse, plus la ligne l'est aussi et inversement. C'est plus esthétique.

Quelle méthode pour bien épiler ses sourcils à la maison ?

Pour débuter, la pince à épiler sera votre meilleur allié pour épiler vos sourcils, commencez en douceur. C'est un outil précis qui évite de trop épiler. Au fil des utilisations, vous ne ressentirez plus aucune douleur à l'épilation c'est promis. Après avoir trouvé la forme de vos sourcils, enlevez les poils dépassant de cette fameuse zone. Si vous jugez vos sourcils trop longs, coupez-les aux ciseaux.

Vous pouvez également utiliser de la cire froide ou chaude à retirer aux doigts ou à la bandelette mais il faut faire bien attention à épiler de la même manière les deux sourcils. Cette méthode est néanmoins très efficace et durable. 

Les deux impératifs pour bien s'épiler

  1. S'épiler le sourcil presque collée au miroir sous prétexte de chercher la précision, c'est assez dangereux. C'est le meilleur moyen d'avoir deux lignes bien différentes. Il est plus que nécessaire de prendre du recul en gardant la tête droite.
  2. Privilégiez l'épilation en biais qui s'accorde avec le sens du poil. Retirer le poil en ligne droite est idéal pour le casser et lui assurer une repousse disgracieuse. 

Sourcils trop épilés : que faire ?

En cas de trou, il faut tout de suite faire appel à une professionnelle qui établira un diagnostic. Si l'erreur n'est pas fatale, il faudra laisser repousser la zone pileuse et la camoufler avec du crayon. Si le poil ne repousse pas, ou que certaines zones du sourcil sont naturellement moins denses que d'autres, on peut envisager le maquillage permanent.

Sourcils qui frisent : que faire ?

Il ne faut jamais couper des sourcils qui frisent. Ils repousseront assurément vers le bas. Mieux vaut les désépaissir en institut.

Comment se débarrasser des petits points noirs pendant la repousse des sourcils ?

Si lors de la repousse, vous observez des petits points noirs, il suffit de les percer avec des mains désinfectées pour qu'ils disparaissent. Lors de son soin visage hebdomadaire, il ne faut pas oublier de gommer les sourcils. Cela aide à limiter une repousse disgracieuse.

Comment faire repousser ses sourcils plus vite ?

Il existe des mascaras spécialisés, que l'on trouve en grande distribution. Ce type de produits, appliqué tous les jours, aide le poil à repousser en trois semaines.

Epilation des sourcils : les idées reçues

L'épilation des sourcils est sujet à divers mystères qu'il est bon d'éclaircir. Le point sur quelques idées reçues.

Si je m'épile les sourcils, ils repoussent forcément plus épais.

C'est une fausse idée. Seul le duvet repousse plus dur et plus dru. Les sourcils, eux, sont bien des poils, aucun risque qu'ils ne repoussent plus épais. Lors de l'épilation, il faut être très attentive à ne pas dépasser la zone sourcilière. La tempe, par exemple, est recouverte d'un duvet qui devient une zone pileuse si on l'épile. Voilà pourquoi il faut dessiner la ligne avec de fines bandes de cire. 

Il ne faut jamais épiler au-dessus de l'arcade sourcilière.

Cela dépend du sourcil... Si c'est déjà fait, que le duvet est trop fourni, c'est faisable. En revanche, si la personne s'attend à un effet naturel, sans démarcation, mieux vaut ne pas sauter le pas.

Une nouvelle couleur de cheveux plus claire s'accompagne toujours d'une coloration des sourcils.

Attention, il ne faut jamais décolorer ses sourcils. Cette agression les fait chuter, et question entretien, c'est assez contraignant. Si c'est vraiment nécessaire, évitez de le faire chez le coiffeur, qui utilise des produits à base d'ammoniaque. Préférez vous rendre en institut. Un sourcil foncé ne se marie pas si mal avec une couleur claire, surtout quand il y a un bel effet racine.