Huile de ricin pour les sourcils : comment l'appliquer, résultat, conseils...

Beaucoup de beauty addicts ont adopté l'huile de ricin, réputée pour faire pousser les sourcils, mais aussi les cils et les cheveux. Mais cette huile végétale est-elle vraiment efficace ? Comment l'appliquer correctement ? Quelles sont ses bienfaits naturels sur la pousse ? On vous dit tout.

Huile de ricin pour les sourcils : comment l'appliquer, résultat, conseils...
© puhhha

Si l'huile de ricin a, depuis quelques temps, intégré la routine des amoureuses de soins naturels, son utilisation en beauté remonte à des millénaires puisque Cléopâtre s'en servait pour se démaquiller, prendre soin de ses cheveux ou encore illuminer ses yeux. Depuis l'Egypte Antique, l'huile de ricin est surtout prisée pour ses bienfaits sur la repousse des poils, faisant d'elle une solution naturelle à l'entretien des sourcils. Pour le moment, aucun étude scientifique n'a prouvé ces vertus. Alors, légende ou réalité ?

Est-ce que l'huile de ricin marche vraiment ?

L'huile de ricin contient une forte concentration d’acide ricinoléique, un acide gras essentiel, et d'oméga-9, qui lui confèrent naturellement des propriétés antibactériennes et antifongiques. De ce fait, elle permet d'éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les follicules pileux, car étouffé, le poil n'arrive pas à pousser correctement, ce qui ralentit, voire empêche, sa croissance normale. De plus, grâce à sa vitamine E, l’huile de ricin améliore la circulation sanguine, permettant de booster la croissance du poil au niveau du bulbe. Ainsi, en favorisant un nettoyage en profondeur et une croissance optimale, l'huile de ricin offre un poil sain et donc, plus apte à pousser rapidement. Cette huile végétale est donc efficace pour hydrater, épaissir, renforcer et accélérer la croissance des sourcils, mais aussi des cils et des cheveux.

Comment bien appliquer l'huile de ricin ?

Avant d'utiliser l'huile de ricin, il est important de démaquiller et de nettoyer les sourcils. Ensuite, munissez-vous d'un coton-tige, d'un goupillon ou encore de la tige d'un mascara propre, et trempez-le dans une petite quantité d'huile de ricin. Brossez vos sourcils avec l'outil choisi, en veillant à ne pas faire couler l'huile qui a une texture assez visqueuse. Il est recommandé d'appliquer l'huile de ricin quotidiennement et avant le coucher. Le lendemain matin, l'huile végétale aura totalement été absorbée par les poils, qui auront gagné en brillance et en force.

Au bout de deux à trois semaines, les résultats seront déjà visibles. Vous constaterez un avant-après fulgurant, offrant une preuve irréfutable que l'huile de ricin fait vraiment pousser les sourcils plus rapidement !

Quelle huile de ricin choisir ? 

Pour bénéficier de ses vertus cosmétiques et permettre une utilisation facile, il est important de bien choisir son huile de ricin. Nous vous conseillons de miser sur une huile de ricin pressée à froid, garantissant une meilleure conservation des propriétés contenues dans les graines de ricin. Une pression à froid offre donc une huile de haute qualité.

Optez également pour une huile de ricin pure afin d'éviter les réactions cutanées car, selon à quoi l'huile est mélangée lorsqu'elle n'est pas pure, elle peut causer des allergies. Ainsi, déposez un peu d'huile sur votre bras, puis patientez 24 heures. S'il n'y a pas eu de réaction allergique, vous pouvez utiliser l'huile de ricin sans problème.