Restructuration des sourcils : tout savoir sur cette technique complète

Plébiscitée par les femmes comme par les hommes, la restructuration des sourcils fait partie des prestations les plus populaires des instituts de beauté. Mais en quoi consiste-t-elle et quels sont les bénéfices pour le regard ?

Restructuration des sourcils : tout savoir sur cette technique complète
© Lucky Bussines

La mise en beauté des sourcils fait partie des grandes tendances de ces dernières années. Et il y a de quoi ! Ces deux petites touffes de poils situées au-dessus des yeux n'ont pas leur pareil pour donner du caractère au regard et structurer le visage. Afin de répondre à toutes les problématiques de pilosité, de nombreuses techniques plus ou moins invasives permettent aujourd'hui une transformation complète de la ligne. C'est notamment le cas de la restructuration des sourcils, une prestation très demandée en institut et qui va bien plus loin qu'une simple épilation.

Qu'est-ce qu'une restructuration des sourcils ?

Une restructuration des sourcils est une technique d'épilation qui sert à redéfinir la ligne naturelle des sourcils afin de sublimer le regard. Comme le souligne Florence Temim, fondatrice du Boudoir du Regard, « tout le monde ne naît pas avec une implantation des poils qui va l'avantager et correspondre à sa personnalité, mais une bonne restructuration va permettre d'améliorer l'image qu'on renvoie aux autres ainsi qu'à soi-même ». 

Réalisée à la pince à épiler, elle consiste à sculpter le sourcil pour adoucir le visage mais aussi pour corriger certains petits défauts qui peuvent desservir son harmonie comme une paupière tombante ou un arc trop pointu. « Une restructuration n'est pas une simple épilation, c'est beaucoup plus poussé car on ne fait pas que retirer les poils qui dépassent, on transforme totalement la ligne, de la tête jusqu'à la queue », explique la professionnelle. Cette prestation demande donc d'avoir des sourcils un minimum fournis pour que la magie puisse opérer.

Comment faire une restructuration des sourcils ?

Une restructuration des sourcils réalisée par une professionnelle commence toujours par un entretien avec la cliente et un état des lieux précis de sa ligne de sourcils. « La plupart du temps, elle sait ce qu'elle veut mais aussi ce qu'elle ne veut pas, commente Florence Temim. C'est ensuite à nous de la conseiller en fonction de son visage et de ce qui peut effectivement être corrigé avec une restructuration mais aussi avec d'autres techniques comme le microblading, le brow lift ou encore la teinture. »

​​​​​​En effet, si une restructuration peut être suffisante chez des personnes jeunes n'ayant jamais touché à leurs sourcils, elle doit souvent être suivie d'une autre prestation pour redonner toute sa force au regard. « C'est la base de tout travail de correction de la ligne mais elle ne fera pas de miracle si le sourcil est trop abîmé. De la même façon, une pigmentation ou un henné ne donnera rien sans épilation préalable, d'où l'intérêt de multiplier les gestes », ajoute la professionnelle.

Une fois les atouts et les défauts bien identifiés, l'esthéticienne dessine la nouvelle ligne de sourcils à l'aide d'un crayon à la mine tendre, puis joue de la pince à épiler (et aussi des ciseaux en fonction des cas) jusqu'à ce que le résultat soit en harmonie avec les traits du visage. Pourquoi la pince à épiler plutôt que la cire ou le fil ? « C'est l'outil le moins traumatisant pour le sourcil comme pour la peau, explique Florence Temim. Elle n'affine pas le poil et n'a pas tendance à accélérer la chute de la paupière au fil des utilisations. » La restructuration terminée, si elle n'est pas complétée par une seconde prestation, les sourcils sont maquillés pour dévoiler tout leur potentiel.

Combien coûte une restructuration des sourcils ?

En fonction des instituts et des praticiennes, le prix d'une restructuration des sourcils varie entre 30 et 80 euros. Afin de maintenir un joli résultat, elle doit être suivie de séances d'entretien, à réaliser toutes les trois ou quatre semaines en fonction de sa pilosité. Ces retouches, qui permettent de nettoyer la ligne dessinée lors du premier rendez-vous, sont plus courtes mais aussi moins onéreuses : entre 20 et 40 euros pour une prestation d'une quinzaine de minutes.