Comment faire un gel pour sourcils ? 3 recettes maison

Envie de réaliser vous-même votre gel à sourcils naturel ? Hydratant, fixateur ou coloré : voici trois recettes faciles pour faire sur mesure votre gel à sourcils maison.

Comment faire un gel pour sourcils ? 3 recettes maison
©  kiuikson

Autrefois inexistant de nos routines beauté, le gel à sourcils est désormais une étape essentielle du maquillage. Pour coiffer, discipliner, étoffer et fixer les poils des sourcils, il n'a rien de mieux que le gel à sourcils qui peut, parfois, s'avérer cher chez les grandes marques. Alors pour une version plus économique et naturelle, réalisez votre propre gel à sourcils maison grâce à ces trois recettes faciles !

Recette pour un gel à sourcils hydratant maison

Idéal pour coiffer mais aussi prendre soin de vos sourcils, cette recette est à la portée de toutes puisqu'elle est très simple et facile à réaliser. Pour se faire, vous aurez besoin de gel d'aloe vera et d'huile de ricin qui, par leur texture visqueuse, vont assurer la tenue de vos poils. Riche en vitamines A, C et E, le gel d'aloe vera a une action hydratante et cicatrisante, évitant également l'apparition de poils incarnés. Quant à l'huile de ricin, elle est connue pour nourrir et favoriser la pousse des poils. 

Etapes à suivre :

  • Munissez-vous d'un flacon vide de mascara avec brosse.
  • Versez-y environ 80 % de gel d'aloe vera et 20 % d'huile de ricin. Ces proportions peuvent varier selon vos préférences, en conservant une plus grande quantité d'aloe vera. Et le tour est joué ! Votre gel à sourcils hydratant transparent est prêt à l'emploi.

Recette pour un gel à sourcils fixateur maison

Pour un gel à sourcils fixateur fait maison, vous aurez besoin de : 3 g de cire d'abeille blanche, de 6 g d'huile de jojoba et de 0,5 g de gomme Xanthane. 

La cire d'abeille possède des propriétés durcissantes, garantissant une bonne fixation, tandis que l'huile de jojoba, à la texture sèche, permet de faire glisser le gel lors de l'application, sans laisser de film gras. En ce qui concerne, la gomme de Xanthane, il s'agit d'un gélifiant d'origine naturelle facilitant la tenue des émulsions et donnant un rendu doux au toucher.

Etapes à suivre :

  • Faites fondre la cire d'abeille et l'huile de jojoba au bain-marie puis ajoutez la gomme Xanthane.
  • Mélangez puis versez l'ensemble dans un petit pot en métal.
  • Laissez refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures et votre gel à sourcils est prêt !
  • Pour l'application, utilisez un goupillon afin de prélever la matière et brosser les sourcils.

Recette pour un gel à sourcils coloré

Si vous désirez un gel à sourcils coloré, il vous suffit d'ajouter des colorants naturels à la préparation que vous aurez choisie, hydratante ou fixatrice. Ajoutez de l'oxyde noir pour un gel foncé, de l'oxyde brun pour un gel marron et un mélange d'oxydes brun et jaune pour un gel châtain clair. A vous de doser les quantités de colorants afin d'obtenir votre teinte sur mesure !