Comment dessiner ses sourcils parfaitement ?

Pour un regard éveillé et un visage harmonieux, on mise sur des sourcils bien dessinés. Qu'ils soient épais, fins ou clairsemés, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour se tracer des sourcils parfaitement au poil !

Comment dessiner ses sourcils parfaitement ?
©  Karolina Grabowska - Pexels

Les sourcils sont gage d'harmonie, ils créent la parfaite balance pour notre visage. Si ils sont ratés, on court rapidement à la catastrophe ! Heureusement, il existe la magie du maquillage pour rectifier le tir, sans pour autant altérer notre nature. Crayons à sourcils, gels fixateurs, fards ou mascara à sourcils... il existent bien plus de solutions que de problèmes pour se dessiner les sourcils parfaits. 

Comment dessiner ses sourcils quand on en a pas ?

La nature a ses raison qu'on est souvent beaucoup à ignorer (ou ne pas comprendre). Il n'est pas rare d'être naturellement peu fournie en sourcils ! Mais ce n'est pas la fin du monde. Les solutions évoquées plus haut servent justement à rectifier le tir. Pour dessiner, ou plutôt combler des sourcils peu fournis, il faut avant tout définir sa ligne. La première fois il est préférable de se rendre auprès d'un(e) spécialiste qui sera en mesure d'analyser la forme, la longueur et l'épaisseur du sourcil idéal en fonction de votre visage. Mais s'il vous est impossible de vous rendre en institut, voilà quelques bons conseils pour le faire à la maison : 

  • Trouver le bon outil : crayon, fard, stylo ? Assurez-vous de choisir l'outil avec lequel vous serez le plus à l'aise. Le crayon est parfait quand il s'agit de dessiner une ligne nette avec un bel effet naturel. Le fard intensifie la couleur et offre un effet poudré. Le stylo a une mine plus grasse et réglable pour des sourcils modulables à volonté. 
  • Définir la bonne longueur : poser un crayon (ou tout objet long et fin) proche de l'aile du nez et aligné au coin interne de l'oeil afin de définir la tête du sourcil. Celle-ci ne doit jamais dépasser le coin interne de l'oeil ! Pour définir la queue et donc la longueur du sourcil, alignez le crayon, de l'aile du nez au coin externe de l'oeil. Marquez ces deux points. 
  • Définir l'arc du sourcil : un sourcil avec une belle courbe éveille le regard. Pour la définir on reprend la technique du crayon, en le posant au niveau de l'aile du nez on va légèrement l'incliner jusqu'au milieu de l'oeil. C'est ce point-ci qui définira l'arc du sourcil. 
  • Quelle forme adopter ? Tout dépend de l'ensemble de votre visage. Petit ou grand front ? Machoire étroite ou large ? Dans le doute il vaut mieux se fier à la forme de sourcil intermédiaire. Cette dernière convient à tout le monde. Ni trop fine, trop épaisse, ni trop longue, ni trop courte, on mise tout sur l'effet naturel.

Comment dessiner ses sourcils naturellement ? 

Pour un effet naturel, on veille à ne pas déposer trop de matière et on choisit une base peu pigmentée. Le crayon à sourcil est parfait pour ça. On peut selon la pause, définir plus ou moins d'intensité. L'effet naturel est davantage visible quand on dessine son sourcil de façon hachurée, c'est à dire poil par poil. Cette technique est très utilisée dans le monde professionnel et son résultat ne faillit jamais ! 

La bonne astuce : lors de l'achat de votre crayon, veillez à choisir une teinte légèrement plus claire que celle de vos cheveux, cela assurera l'effet naturel et évitera d'accentuer grossièrement les sourcils.

Comment dessiner ses sourcils lorsqu'on les perd suite à une maladie ? 

Un traitement contre le cancer ou l'alopécie, sont deux des raisons qui peuvent causer la chute des poils des sourcils. Si il existe des solutions médicales et naturelles pour aider à leur repousse (particulièrement dans le premier cas), en attendant il est toujours rassurant de pouvoir s'en dessiner grâce au maquillage. En reprenant les étapes énoncées plus haut, on définit avant tout sa ligne de A à Z avec l'avantage de pouvoir la modeler à volonté. Pour que le résultat soit le plus naturel possible on mise sur un crayon ou un stylo à sourcils (qui peuvent parfaitement imiter l'apparence du poil lors de son application), le fard quant à lui (plutôt idéal pour combler des sourcils clairsemés) ne se posera pas sans poils. 

Comment dessiner ses sourcils sans crayon ? 

Le crayon ce n'est pas votre dada ? Ça arrive, beaucoup n'ont pas envie de perdre leur temps avec l'étape maquillage, d'autres n'aiment simplement pas ça. Dans ce cas le brow lift maison reste la meilleure solution. C'est quoi exactement le brow lift ? Il s'agit d'une méthode qui consiste à gainer le sourcil en fixant les poils d'une certaine façon, forme et sens via un soin. Pratiquée en institut, la technique peut durer plusieurs semaines.

À la maison on va imiter le geste mais avec des produits adaptés. Il existe des fixateurs (qui s'enlèvent avec du démaquillant) déclinés sous forme de cire, de gel, de crème ou encore de mascara à sourcils teinté, très simples d'utilisation. Comment ça marche ? Après avoir brossé vos sourcils vous appliquez le fixateur à l'aide d'une ancienne brosse à mascara, ou d'un goupillon fourni. Toujours brosser vers le haut pour allonger le sourcil, éveiller le regard et lui donner ce côté wild qui le rendra plus épais. Pour plus de résultat on privilégie un fixateur teinté et c'est l'effet wahou garanti.

Attention, véritable buzz sur les réseaux sociaux, fixer ses sourcils avec du savon offre un résultat bluffant, mais ce n'est pas la solution la plus adaptée et la plus saine pour la peau... On évite et on privilégie des cosmétiques adaptés et surtout homologués.

Nos cinq fixateurs pour sourcils coups de coeur :