Monosourcil : pourquoi est-il à la mode ?

Il fait débat, le monosourcil longtemps décrié est aujourd'hui au top de la tendance... Que représente-il vraiment pour celles qui le portent ? Comment l'entretenir ? On décrypte cette tendance peu banale.

Monosourcil : pourquoi est-il à la mode ?
© nnudoo

Depuis quelques décennies, le monde de l'esthétisme voue un véritable culte au soin des sourcils. Les marques comme Too Faced ou Benefit en ont fait le fer de lance de leurs campagnes beauté. Les stars comm Car Delevingne ou Lyly Collins arborent des lignes épaisses et fournies totalement assumées, d'autres remettent au gout du jour la tendance des lignes fines des années 90 tandis qu'une catégorie émergente opte pour le monosourcil. C'est notamment le cas de la mannequin Sophia Hadji Panteli, figure de proue du mouvement. Oui vous l'avez bien lu, le monosourcil se glisse étonnamment au sommet des tendances et s'inscrit dans une optique de body positivisme qui fait mouche. 

C'est quoi un monosourcil ?

Il fait débat, on l'aime ou on le déteste mais le monosourcil ne laisse personne indifférent... Concrètement il s'agit d'une longue ligne de poils qui relie les deux sourcils au niveau de la zone T (entre les deux yeux). Si certaines personnes l'ont depuis toujours, d'autres le développe suite à des troubles hormonaux affectant la pilosité. Longtemps décrié, il était d'usage de l'épiler, de cacher cette ligne que beaucoup jugeaient inesthétique. La roue tourne, aujourd'hui le monosourcil représente tout un symbole. 

Pourquoi est-il aussi tendance ? 

En plus de conférer une esthétique particulière, fraiche et naturelle, (Frida Kahlo l'avait bien compris), le monosourcil est entrain de devenir un symbole fort auprès de la jeune génération. On le sait, les femmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer leur droit aux poils. Les hashtags contre l'épilation se multiplient, les stars adhérent au mouvement (la chanteuse Angèle en parle d'ailleurs très bien dans son documentaire diffusé sur Netflix) et le naturel n'a plus rien de honteux. La génération Z, très présente sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, voue carrément un culte au monosourcil et lui a même créé un hashtag  #unibrowmovement, rassemblant les jeunes femmes du monde entier concernée par cette émancipation de la pilosité. 

Comment entretenir son mono-sourcil ?

En plus d'être un symbole fort d'émancipation de la société patriarcale. Le monosourcil est facile à entretenir ! Adieu les dépenses régulières chez l'esthéticiennes, adieu le temps perdu devant le miroir avec une pince à épiler. Ici on laisse nos poils vivre leur vie comme ils l'entendent. Toutefois, pour garder un minimum de structure il est possible d'entretenir sa ligne, en la brossant chaque matin par exemple. À l'aide d'un petit goupillon ou d'une ancienne brosse à mascara.

Pour celles qui veulent un peu plus de tenue, le gel pour sourcils peut apporter une touche encore plus "wild" au look monosourcil. Si on veut garder une ligne propre et définie, on pense à couper les poils qui dépassent et combler les trous par un jeu d'ombre créé à l'aide d'un crayon à sourcils. Pour l'avoir fourni et lustré on hésite pas à faire des cures d'huile de ricin plusieurs fois par an.

Comment faire ? Sur trois semaines, on nourrit le sourcil avec une petite brosse imbibée d'huile de ricin, avant le coucher ou avant d'entamer sa journée. L'huile de ricin pourra aussi faire office de fixateur et offrir un browlift naturel ! 

Comment enlever un monosourcil naturellement ?

Et pour celles qui s'en lassent, le monosourcil a l'avantage de pouvoir s'enlever facilement. Sans forcément passer par l'étape laser (si on veut le retrouver plus tard, c'est mieux.) Avec une pince à épiler, au fil ou à la cire, tout est possible ! Pour celles qui ne souhaitent pas s'embarrasser d'une épilation répétitive, l'option de la décoloration des poils est aussi une idée.

Autour du même sujet