Tatouage sourcils : prix et mode d'emploi pour un maquillage permanent

On parle souvent de " tatouage " pour parler du maquillage permanent des sourcils, mais est-ce vraiment la même technique ? Matériel, déroulé d'une séance, détatouage laser... On fait le point.

Tatouage sourcils : prix et mode d'emploi pour un maquillage permanent
© IEGOR LIASHENKO

Le tatouage est une technique de modification corporelle ancestrale qui consiste à injecter de l'encre profondément sous la peau afin d'obtenir un dessin indélébile. Pour le visage, lorsqu'il s'agit de restructurer une ligne de sourcils ou de souligner la forme des lèvres, on parle plutôt de maquillage permanent, et le procédé diffère sur certains points. On vous explique tout.

Tatouage et maquillage permanent des sourcils, quelles différences ?

Le terme « tatouage » est souvent employé pour parler du maquillage permanent des sourcils. Pourtant, les deux techniques ont leurs subtilités. Au niveau du matériel déjà : pour marquer la peau, le tatoueur utilise une machine rotative ou à bobines composée de fines aiguilles appelée « dermographe ». Elle permet de réaliser un piquetage régulier et d'insérer l'encre entre l'épiderme et le derme, assez profondément pour qu'elle ne soit pas éliminée par le renouvellement cellulaire.  

Lors d'une séance de maquillage permanent, la praticienne utilise aussi un dermographe électrique mais il est plus petit et plus léger afin de pouvoir dessiner poil par poil et obtenir un résultat très naturel (pour les techniques manuelles de maquillage semi-permanent comme le microblading, un stylo à usage unique est souvent privilégié). Plutôt que des encres, ce sont des pigments biorésorbables, organiques ou minéraux en fonction de l'effet recherché, qui sont introduits dans la peau. 

Au niveau de la tenue, le tatouage et la dermopigmentation n'ont pas non plus la même longévité : les encres utilisées par les tatoueurs sont composées de pigments insolubles qui ternissent avec le temps (et les UV !) mais ne se dégradent pas, alors que ceux utilisés pour le maquillage permanent finissent par être détruits par l'organisme. Un tatouage, lorsqu'il est réalité dans les règles de l'art, est censé durer toute une vie alors que le maquillage permanent reste visible entre trois et cinq ans.

Si le vrai tatouage des sourcils a pu être proposé dans le passé, il a depuis été totalement remplacé par le maquillage permanent, plus précis et moins invasif.

Comment faire tatouage sourcils permanent ? 

Après un entretien détaillé avec la cliente, qui permet de définir ses envies mais aussi de lui expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur le maquillage permanent, l'esthéticienne trace la nouvelle forme des sourcils à l'aide d'un crayon de maquillage. Une fois la forme validée, elle choisit les pigments les plus adaptés à la carnation de la cliente (ceux qui permettront d'obtenir un résultat plus vrai que nature) et la dermopigmentation peut commencer. Lorsque le travail du sourcil est terminé, la professionnelle donne quelques conseils pour favoriser la cicatrisation de la peau et la tenue du tatouage dans le temps, puis un rendez-vous est fixé environ un mois plus tard pour effectuer quelques retouches (ligne, couleur etc.) si nécessaire.

Quel est le prix d'un tatouage sourcils permanent ?

Niveau prix, il faut compter entre 300 et 600 euros la prestation en fonction de l'institut et des techniques utilisées. Certains tarifs comprennent une retouche un mois après le premier rendez-vous mais ce n'est pas toujours le cas. Il est donc important de se renseigner pour éviter d'exploser son budget. Les retouches annuelles sont moins onéreuses, entre 150 et 300 euros.

Comment effacer un tatouage des sourcils ?

Afin de se débarrasser d'un tatouage ou d'un maquillage semi-permanent raté ou qui a mal vieilli, il n'y a pas d'autre solution que de se lancer dans de nombreuses (et douloureuses) séances de détatouage laser. Réalisées par un dermatologue, elles permettent de se débarrasser de la majorité des pigments en une dizaine de séances (mais parfois plus pour un tatouage très profond) espacées de plusieurs semaines.

C'est une technique efficace mais onéreuse, il ne faut donc pas hésiter à demander un devis détaillé à son médecin avant de se lancer. En fonction de la surface à traiter et du laser utilisé, le prix de la séance de détatouage est compris entre 150 et 300 euros.

Autour du même sujet