Tatouage des sourcils : technique, prix, durée et contre-indications

Qu'est-ce qu'un tatouage des sourcils ? Quel est le prix ? Est-ce que ça fait mal ? Quelles sont les différences avec un microblading ? Voici toutes les réponses à vos questions avant de vous lancer dans cette mise en beauté semi-permanente.

Tatouage des sourcils : technique, prix, durée et contre-indications
© okskukuruza - 123RF

Pour combler un sourcil trop épilé, contrer un manque de densité ou corriger une asymétrie, le tatouage des sourcils se présente comme la solution parfaite pour être maquillée en permanence. Une technique qui n'est pas sans risque.

En quoi cela consiste-t-il ?

Aussi appelé dermopigmentation, le tatouage des sourcils est un tatouage non définitif qui permet d'avoir des sourcils parfaits, sans maquillage quotidien. Réalisée à l'aide d'un dermographe et de micro aiguilles, cette technique consiste à injecter des pigments dans la peau, comme pour un tatouage classique. Le tatouage des sourcils doit être réalisé par un.e pofessionnel.le formé.e à cette pratique.

Au début de la séance, l'expert.e va réaliser un tracé au crayon pour avoir un aperçu de la forme et de la couleur choisies. On pique ensuite avec une aiguille pour implanter les pigments sous l'épiderme. Les points sont dessinés jusqu'à l'obtention d'un effet ombré naturel. Le tatouage des sourcils ne fait pas mal, mais cela dépend de la tolérance à la douleur de chacun.e. Durant la cicatrisation, les sourcils sont foncés et des croutes vont se former. Elles correspondent au surplus de pigments rejetés par le corps. La teinte du sourcil va naturellement s'estomper pour avoir un résultat final visible un mois après la séance.

​​​​​

Différence entre microblading et tatouage des sourcils ?

Méthode aussi très appréciée pour avoir des sourcils maquillés en permanence, le microblading est différent du tatouage. Le microblading est une technique semi-permanente qui reste à la surface de la peau, tandis que le tatouage pénètre beaucoup plus profondément dans l'épiderme. Bien qu'il ne soit pas totalement définitif puisque des retouches sont nécessaires, le tatouage des sourcils demeure plus longtemps sur la peau car il reste en place pendant un an.

Quel est le prix ?

Le prix oscille entre 150 euros environ pour une simple correction des sourcils à 400 euros pour une restructuration complète de la ligne sourcilière. La première retouche, réalisée un mois après la séance, est généralement incluse dans le prix de la prestation. Ensuite, il faut compter 150 euros environ pour la retouche annuelle. La séance dure 1 heure.

Quelles sont les contre-indications ?

Le tatouage des sourcils est déconseillé si vous suivez un traitement médicamenteux (anticoagulants, Roaccutane), qui pourrait entraver la cicatrisation. Même constat si vous souffrez d'une infection ou avez des problèmes cutanés. Des allergies peuvent aussi apparaître, notamment à cause des pigments injectés, pouvant provoquer des démangeaisons, sensibilités et gonflements de la zone. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin avant de succomber au tatouage des sourcils.

Autour du même sujet