Huile de jojoba : ce qu'elle apporte de bon aux cheveux et au visage

Hydratante et protectrice, l'huile de jojoba dispose de propriétés beauté qui conviennent à toutes les routines. Des cheveux à la peau du visage, cet élixir naturel a tout bon. Comment l'utiliser ? Décryptage.

Huile de jojoba : ce qu'elle apporte de bon aux cheveux et au visage
© PARILOV EVGENIY

Qu'est-ce que l'huile de jojoba ?

Le jojoba est un arbre originaire du sud de la Californie et du Nord-Ouest du Mexique. Il pousse dans le désert et résiste à de fortes variations de températures. L'huile de jojoba est une cire liquide extraite des graines du jojoba.

Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba ?

Cette huile végétale possède une composition proche du sébum humain. Elle a donc vertus cosmétiques très intéressantes en affinité avec la peau et les cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour le soin des peaux grasses et des cheveux gras.

Comment utiliser l'huile de jojoba pour les cheveux ?

Comme pour la peau, l'huile de jojoba possède de nombreux bénéfices. Elle agit sur l'excès de sébum des cuirs chevelus gras tout comme elle nourrit les pointes sèches. Plus globalement, elle apporte brillance et vitalité à la chevelure.

Comment l'utiliser ? En bain d'huile posé 20 minutes ou toute la nuit la veille du shampoing. Utilisé quotidiennement, deux gouttes d'huile de jojoba appliquées sur les longueurs et pointes renforcent et subliment la chevelure.

Comment utiliser l'huile de jojoba sur le visage ?

L'huile de jojoba, riche en céramides, convient à tous les types de peaux. Son action rééquilibrante est idéale pour réguler les peaux grasses. Elle laisse un film protecteur sur la peau qui retient l'eau, prévient de la déshydratation et fait barrière aux agressions extérieures. Sa texture non-grasse et peu parfumée rend l'application agréable.

Utilisez-la en soin de jour ou de nuit. Pour cela, chauffez une petite quantité de liquide dans la paume des mains et appliquez-la sur le visage en massant délicatement jusqu'à la faire pénétrer.

L'huile de jojoba est également pratique pour un démaquillage en douceur : massez les yeux, le visage et les lèvres, puis rincez à l'eau tiède. Terminez ce rituel démaquillant par l'application d'une lotion ou un "pschitt" d'eau florale.

Comment choisir une huile de jojoba ?

Comme souvent en cosmétique naturelle, mieux vaut miser sur une huile de jojaba d'origine certifiée, issue de l'agriculture biologique. Par ailleurs, il est important de choisir une huile vierge fabriquée avec une première pression à froid.

Ingrédients cosmétiques