L'huile de sésame : ses bienfaits pour la peau et les cheveux

Prisée en médecine ayurvédique, l'huile de sésame regorge de bienfaits. Sa composition riche en acides gras essentiels et en antioxydants participe à la régénération cellulaire et retarde le vieillissement cutané. Des vertus belle peau à consommer sans modération. Explications.

L'huile de sésame : ses bienfaits pour la peau et les cheveux
© Chaiwut Trairat

Quelle est la composition de l'huile de sésame ?

L'huile de sésame est une huile végétale obtenue par une pression à froid des graines, sans torréfaction (contrairement à l'huile utilisée en cuisine) afin de conserver l'ensemble de ses propriétés. Elle possède une couleur claire et révèle un doux parfum de sésame. Si cette essence est particulièrement intéressante en cosmétique naturelle, c'est qu'elle est gorgée d'acides gras essentiels indispensables pour une peau souple et hydratée, mais aussi pour ses vertus anti-oxydantes qui en font un anti-âge naturel puissant pour les soins faits-maison. Sa texture facile à appliquer, pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras.

Quels sont les bienfaits de l'huile de sésame pour la peau ?

Les bienfaits de l'huile de sésame pour les peaux sèches

L'huile de sésame est préconisée pour soulager les peaux sèches ou inconfortables. Grâce à ses propriétés émollientes, assouplissantes et régérantes, elle apaise les épidermes les plus sensibles. On l'utilise en baume ou en huile de massage. Elle peut s'appliquer seule ou en synergie avec une autre huile végétale.

Les bienfaits de l'huile de sésame pour les peaux matures

L'huile de sésame est un ingrédient de choix pour réaliser des soins anti-âge home-made. Grâce à son action relipidante combinée à un pouvoir antioxydant, elle fait front aux radicaux libres et va booster la régénération cellulaire. La peau est préservée du vieillissement et revitalisée.

Les bienfaits de l'huile de sésame pour les peaux avec de l'acné

Les molécules de phytostérols contenues dans l'huile de sésame régulent le sébum, assainissent et estompent les cicatrices d'acné. On applique une à deux gouttes matin et soir sur les zones concernées pour retrouver un teint plus uniforme.  

Quels sont les bienfaits de l'huile de sésame pour les cheveux ?

Des propriétés hydratantes

Les nutriments de l'huile de sésame protègent et renforcent la fibre capillaire. Utilisée en bain d'huile, à laisser poser 30 minutes, l'huile de sésame peut être mélangée avec de l'huile de jojoba ou de coco pour encore plus de nutrition. Effet brillance garanti !

Des propriétés antipelliculaires

Lorsque le cuir chevelu démange, des pellicules peuvent apparaitre. Pour soulager cet inconfort et assainir le crâne, on utilise quelques gouttes d'huile de sésame que l'on applique par un simple massage du cuir chevelu. On laisse poser une heure avant de procéder au shampoing.

Comment choisir l'huile de sésame ?

Pour un usage cosmétique, on privilégie une huile vierge, pressée à froid et si possible issue d'une filière biologique. L'huile de sésame se conserve au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Ingrédients cosmétiques