Huile d'amande douce : ses bienfaits précieux pour le visage et les cheveux

Quand la peau tiraille ou qu'elle rougit, l'huile d'amande douce est le meilleur des remèdes. Cette huile végétale infuse les peaux les plus sensibles de ses nombreux bienfaits, procurant souplesse et confort. Un voile de douceur naturel pour l'épiderme. Décryptage.

Huile d'amande douce : ses bienfaits précieux pour le visage et les cheveux
© Gulsina Shaina

Quelle est la composition de l'huile d'amande douce ?

L'huile d'amande douce est une huile végétale obtenue par une technique de pression à froid, à partir des noyaux du fruit de l'amandier. Cet élixir, riche en oméga-6 (acide linoléique), oméga-9 (acide oléique) et en vitamines A, B et E, est très nourrissant pour l'épiderme. Sa teneur en acide gras améliore l'élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire. Mais ce n'est pas tout. Cet élixir précieux contient également des actifs adoucissants qui veloutent la peau comme un pétale.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'amande douce ?

Irritation, sécheresse cutanée, l'huile d'amande douce répond aux besoins des peaux les plus sensibles et réactives. A la fois émolliente, assouplissante, apaisante, elle chasse l'inconfort et gorge la peau de bien-être. C'est aussi un formidable anti-âge grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Les qualités de l'huile d'amande douce se prêtent également aux cheveux, en leur donnant force et éclat.

Comment utiliser l'huile d'amande douce pour le visage ?

Quel que soit le type de peau, l'huile d'amande douce fortifie et adoucit l'épiderme en renforçant sa barrière hydrolipidique. Elle s'utilise brute, en lotion ou lait nettoyant adoucissant pour le visage. Mélangée aux soins quotidiens, l'huile d'amande douce ajoute un toucher cocon à la routine beauté.

Comment utiliser l'huile d'amande douce pour les cheveux ?

L'huile d'amande douce nourrit et fortifie la fibre capillaire. Elle est particulièrement efficace pour soigner les cheveux abimés, secs ou crépus. Grâce à sa composition, elle booste l'éclat et revitalise les cheveux. Appliquée en masque ou en bain d'huile, une vingtaine de minutes ou toute la nuit, c'est la recette du bonheur des cheveux asphyxiés.

Comment utiliser l'huile d'amande douce pour le corps ?

Grâce à ses propriétés réparatrices, l'huile d'amande douce est recommandée pour lutter contre les vergetures, pendant la grossesse ou pour estomper une cicatrice récente. Pour cela, on verse une dizaine de gouttes au creux de la main et on masse délicatement la zone du ventre et des hanches, à raison d'une à deux fois par jour. Véritable condensé de bien-être, l'huile d'amande douce est l'allié parfait d'un bain délassant. On mélange quelques gouttes d'huile végétale avec l'eau chaude du bain, et le tour est joué. Il est possible d'ajouter des huiles essentielles de lavande en synergie pour un effet relaxant encore plus profond. Enfin, l'huile d'amande douce dotée de vertus adoucissantes, apaise les peaux échaudées par le soleil.

Comment choisir l'huile d'amande douce ?

Pour garantir la qualité de l'huile d'amande douce, il est préférable de choisir une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d'origine biologique.

Précautions d'emploi 

Par mesure de précaution, l'huile d'amande douce est contre-indiquée pour les personnes allergiques aux fruits à coque.

Ingrédients cosmétiques