Poudre de Nila : quel est cet ingrédient belle peau ?

Direction le Sahara afin de découvrir les propriétés exceptionnelles de la poudre de Nila pour la beauté de la peau.

Poudre de Nila : quel est cet ingrédient belle peau ?
© Fleur Kaan / Unsplash

Pour avoir une belle peau, une seule solution : la poudre de Nila. Éclaircissante, adoucissante, blanchissante hydratante... Elle détient de multiples bienfaits et s'utilise pour plusieurs raisons. Coup d'œil sur cet ingrédient miracle de plus en plus plébiscité et ses usages en cosmétique.

C'est quoi la poudre de Nila et d'où vient-elle ?

Le Nila est un minéral naturel qui provient du ghassoul bleu. On en trouve dans les montagnes rocheuses du Maroc, et plus précisément du Sahara, dont il est simplement extrait avant d'être réduit en fine poudre. Cette poudre naturellement bleu indigo est utilisée dans les soins de beauté des femmes Sahraouies depuis plus de 1500 ans. Ses propriétés naturelles en font aujourd'hui un ingrédient très recherché par l'industrie cosmétique.

Quels sont ses bienfaits ? 

Les bienfaits de la poudre de Nila sont nombreux. Son principal atout ? Éclaircir le teint. Elle permet aussi d'adoucir les zones rugueuses tels que les coudes, les genoux et les pieds. Mais ce n'est pas tout, elle contribue également à réduire les taches brunes (ou le masque de grossesse) et constitue un véritable anti-âge. En effet, elle a le pouvoir de diminuer les signes du vieillissement cutané comme les rides et les ridules. Ses propriétés en font un soin naturel qui laisse la peau toute douce et hydratée. Bonne nouvelle, la poudre de Nila s'utilise également sur les cheveux. Quoi qu'il en soit, les résultats sont visibles dès la première utilisation. Et en plus, toutes les peaux peuvent profiter de ses bienfaits.

Comment utiliser la poudre de Nila ?

La poudre de Nila s'incorpore facilement à tous nos produits du quotidien. Elle peut être utilisée en association avec d'autres poudres, à des huiles végétales (argan, amande douce, jojoba, coco) ou encore à des huiles essentielles. Elle s'utilise comme gommage, le plus souvent avec du savon noir, mais surtout sous forme de masque pour le visage.

Masque éclaircissant et hydratant

Ingrédients
  • 3 cuillère à soupe de poudre de Nila
  • 1 cuillère à soupe d'une huile végétale (au choix)
  • 3 cuillère à soupe d'eau minérale
Préparation
  1. Déposer la poudre de Nila dans un récipient
  2. Ajouter l'huile végétale
  3. Verser l'eau minérale
  4. Mélanger vigoureusement pour obtenir la consistance souhaitée.
  5. Étaler le masque sur le visage en évitant soigneusement le contour des yeux et des lèvres.
  6. Laisser sécher pendant 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède.
  7. Il est ensuite recommandé de nettoyer sa peau, de la sécher et de l'hydrater.

Ce soin peut être appliqué deux à trois fois par semaine selon les besoins. On peut également directement frotter la poudre de Nila sur la peau, sans ajout de produits, puis la rincer à l'eau.

@leyn.inspiration Les avants/après sont dingues! As-tu déjà testé cette poudre ? #nila #antitachebrunes #aissellesombre #aissellefoncées #masqueeclaircissant Lazy Sunday - Official Sound Studio

Où en trouver et à quel prix ? 

La poudre de Nila n'est pas toujours facile à dénicher en boutique. Si certaines enseignes spécialisées dans les produits cosmétiques naturels en proposent (Aroma Zone par exemple), elle est facilement trouvable sur des sites de vente en ligne comme Amazon ou Etsy. Généralement, elle est vendue sous forme de poudre mais on peut aussi s'en procurer en version "prête à l'emploi". Dans ce cas, les instructions pour l'utiliser seront fournies par le fabricant. Son prix, quant à lui, varie entre 5 et 20 euros. Attention à bien la choisir pure et naturelle.

Quelles sont les contre-indications ? 

Il n'y a pas de contre-indication majeure à la poudre de Nila car son utilisation est simple et elle est bien tolérée par la peau. Toutefois, il y a certaines règles à respecter. D'abord, cet ingrédient est uniquement conseillé pour un usage externe. Il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante et l'enfant de moins de six ans. Enfin, mieux vaut s'abstenir de l'utiliser sur le visage si l'on a la peau sensible.

Autour du même sujet