Quels sont les bienfaits du miel de manuka pour la peau ?

Le miel de manuka au goût caramélisé est un formidable remède contre l'acné. Ses vertus anti-bactériennes sont très appréciées en cosmétique naturelle. Comment utiliser ce nectar précieux ? Suivez le guide !

Quels sont les bienfaits du miel de manuka pour la peau ?
© Catalina-Gabriela Molnar

Quelle est l'origine du miel de manuka ?

Le miel de manuka est issu de la récolte des abeilles sur le Manuka, un petit arbre que l'on trouve principalement en Nouvelle Zélande. Fort de son succès, le miel de Manuka est désormais fabriqué un peu partout à travers le monde. Ce qui fait sa particularité ? Les fleurs de manuka s'épanouissent six semaines par an. Le rendement de miel de manuka est donc faible, ce qui en fait un produit rare et onéreux. 

Quelle est la composition du miel de manuka ?

Réputé pour ses propriétés anti-bactériennes, le miel de manuka est particulièrement utilisé dans le traitement des problèmes d'acné. Il contient notamment une puissante molécule anti-bactérienne, le méthylglyoxal qui apparait sur les emballages avec le sigle UMF (Unique Manuka Factor), MGO ou IAA. Plus cet indicateur est élevé, plus le miel est actif. Riche en flavonoïdes (antioxydants), le miel de manuka est également un anti-âge efficace. Il possède enfin des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. C'est le produit naturel idéal à dégainer pour soulager les petits problèmes de peau quotidien et renouer avec un teint frais et en bonne santé.

Comment utiliser le miel de manuka pour lutter contre l'acné ?

L'acné est le résultat d'un excès de sébum et de bactéries qui viennent obstruer les pores de la peau. Le miel de manuka permet d'arrêter la progression de ces bactéries grâce au méthylglyoxal qu'il contient. Ce mécanisme entraine une activité cicatrisante performante qui atténue les rougeurs et estompe les marques disgracieuses. Contrairement aux produits utilisés dans les traitements de l'acné, le miel de manuka a un pouvoir émollient et hydratant qui laisse la peau souple et confortable. Il peut être utilisé en masque à laisser poser 30 minutes puis à rincer à l'eau chaude, une à deux fois par semaine.

Comment utiliser le miel de manuka pour ses bienfaits anti-âge ?

Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le miel de manuka agit efficacement contre les signes de l'âge. Ses vertus hydratantes permettent également de retarder l'apparition des rides et ridules. Il stimule la croissance des fibroblastes, du collagène et de l'élastine. Pour obtenir des résultats, on l'applique sur le visage en fine couche, puis on retire l'excèdent avec un coton. Il peut aussi tout à fait être mélangé à la routine skincare habituelle. Enfin, le miel de manuka appliqué quotidiennement en masque sur le contour des yeux, estompe les cernes.

Comment utiliser le miel de manuka pour sublimer les cheveux ?

Comme pour la peau, le miel de manuka possède des vertus pour les cheveux. Utilisé en masque capillaire ou en après-shampoing, il nourrit la fibre et révèle une chevelure douce et brillante. Pour un effet encore plus soyeux, on peut associer au miel de manuka une cuillère d'huile d'olive.

Comment utiliser le miel de manuka pour des ongles costauds ?

Secret bien gardé des consommatrices de cosméto naturelle, le miel de manuka est un traitement de choc pour les ongles. La technique ? On mélange une cuillère de miel avec un volume équivalent de vinaigre de cidre. On laisse tremper le bout des doigts dans la mixture une dizaine de minutes puis on rince abondamment.

Comment choisir le miel de manuka ?

Produit rare et prisé, le miel de manuka est assez onéreux. Il faut compter environ 45€ pour 250ml. Le prix reste très variable selon sa teneur en UMF/MGO ou IAA. Pour un usage cosmétique, le miel doit avoir un indice supérieur à 18.

A noter : Cet article ne remplace pas un avis médical. En cas de doute, consultez votre médecin.

Ingrédients cosmétiques