L'eau de rose, le secret beauté naturel pour une peau parfaite ?

Véritable madeleine de Proust de la beauté, l'eau florale de rose revient en force dans nos salles de bain. Apaisante, tonifiante, astringente... Une experte nous dévoile ses nombreuses vertus pour la peau et nous donne ses conseils pour bien la choisir et l'appliquer.

L'eau de rose, le secret beauté naturel pour une peau parfaite ?
© Adobe Stock/New Africa

La tendance des cosmétiques naturels et faits maison remet des ingrédients traditionnels au goût du jour, comme l'incontournable eau de rose. Utilisée depuis des millénaires pour ses multiples bienfaits sur la peau, ce classique de la beauté fait son retour dans sa version la plus pure grâce à l'avènement de la slow-cosmétique, avec une délicieuse connotation vintage.

Les propriétés beauté de l'eau de rose 

Selon la tradition ancestrale, l'eau florale de rose est obtenue par distillation de fleurs de rose fraîches à la vapeur dans un alambic, exactement comme pour l'huile essentielle. "La vapeur d'eau passe à travers les pétales en entraînant les composés volatiles, ce qui libère les actifs de la plante. Grâce à ce procédé, on recueille à la fois l'eau florale et l'huile essentielle de rose" explique Marion Cacoye, Chargée de formulation IRD Parfumerie de la marque Léa Nature. Beaucoup moins concentrée en actifs que sa version huile essentielle, l'eau florale de rose est ultra sollicitée pour sa douceur. "Apaisante et calmante, elle est très intéressante pour les peaux sensibles et irritées, qui ne supportent pas forcément les huiles essentielles. Elle a le pouvoir de soulager les rougeurs et les démangeaisons. C'est un bon atout pour les peaux sujettes au psoriasis ou à l'eczéma. On peut même l'utiliser sur le cuir chevelu" recommande notre experte. L'eau de rose est aussi un excellent allié des peaux matures : "Ses propriétés anti-oxydantes permettent de prévenir le vieillissement cutané et redonner de l'éclat au teint. Son côté astringent lisse et tonifie la peau, tout en resserrant les pores".

Comment bien appliquer l'eau de rose ?

Multifonctions, l'eau de rose s'utilise principalement en version spray rafraichissant sur le visage. Pratique et nomade, elle se pulvérise sur la peau le matin avant d'appliquer ses soins du jour, ou à n'importe quel moment de la journée. Si elle n'est pas conservée dans un flacon pulvérisateur, il est possible de l'appliquer comme un tonique par de légères pressions sur le visage, avec les doigts ou un coton imbibé : "C'est la meilleure façon de profiter pleinement de ses bienfaits. Elle peut se décliner aussi en démaquillant, gel nettoyant, crème, sérum… mais on perd un peu ses actifs. Ce sont des produits déjà formulés, donc l'eau florale sera associée à d'autres composés" explique Marion Cacoye.

Comment bien choisir son eau de rose ?

Selon notre experte, trois critères sont indispensables pour bien choisir son eau de rose : "Il faut qu'elle soit pure à 100%, sans autre matière première. Elle ne doit pas être dénaturée, colorée ou rectifiée après distillation. Enfin, privilégiez évidemment une eau florale de rose bio". Puisqu'elle ne contient pas de conservateur, elle doit être consommée assez rapidement (dans les 3 à 4 mois qui suivent) et doit être rangée au frigo. Les eaux florales de rose les plus qualitatives sont fabriquées à base de Rose de Damas, du Maroc ou de Bulgarie. "On peut aussi les choisir pour leur fragrance douce et fraiche. Par exemple, le rosier de Damas est cultivé pour ses fleurs odorantes, très utilisées en parfumerie" ajoute l'experte.

S'il n'est pas conseillé de fabriquer sa propre eau florale de rose maison (le processus de distillation requiert des ustensiles particuliers et une méthode unique), il est possible de se la procurer en magasins bio et de créer ensuite ses cosmétiques à base d'eau de rose.

Recettes de cosmétiques maison à base d'eau de rose

Masque Rose Jeunesse

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d'argile rose
  • 2 cuillères à soupe d'hydrolat de Rose de Damas
  • 1 cuillère à café d'Huile de Rose Musquée

Instructions :

Utilisez immédiatement en appliquant le mélange uniformément sur le visage et en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 à 10 minutes puis enlevez l'excédent à l'aide d'un coton imbibé d'hydrolat de rose. Astuce : rajoutez un peu d'hydrolat ou d'argile à la préparation pour ajuster la consistance selon vos besoins.

Source : "La recette minute" d'Aroma-Zone

Lotion Visage pour Peaux Sèches

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d'hydrolat de Rose
  • 4 cuillères à soupe d'hydrolat de fleur d'Oranger
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Mélisse
  • 2 cuillères à soupe d'alcool (à 70°)

Instructions :

Chauffez légèrement les deux hydrolats dans une casserole avant d'ajouter le miel. Retirez la casserole de la gazinière. Dissoudre l'huile essentielle de mélisse dans l'alcool et ajoutez le tout au mélange eau-miel. Versez dans une bouteille, fermez et secouez. Mettez un peu de lotion sur un coton pour purifier la peau matin et soir après l'avoir nettoyée.

Source :"Les meilleures recettes de beauté au naturel" de Rita Steins

Lait Démaquillant Douceur pour tous types de peaux

Ingrédients :

  • 10 cl d'hydrolat de Rose
  • 10 cl de lait de Coco
  • 1 cuillère à café d'huile de Ricin
  • 2 gouttes d'huile essentielle (au choix)

Instructions :

Mélangez soigneusement les ingrédients. Utilisez le produit dans les deux semaines qui suivent la préparation. Vous pouvez améliorer la conservation en ajoutant une dizaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. À stocker de préférence au frais et dans un flacon pompe.

Source : "Votre beauté au naturel" de Chantal Clergeaud

Visage