Les bienfaits des plantes adaptogènes sur la peau

Ashwagandha, shitakei, curcuma, reihsi… sont des plantes dites adaptogènes. Utilisées depuis des siècles en médecine ayuverdique, elles s'immiscent aujourd'hui dans notre routine beauté pour notre plus grand plaisir. Focus sur une tendance green beauty à adopter d'urgence.

Les bienfaits des plantes adaptogènes sur la peau
© Polina Tankilevitch - Pexels

Plantes adaptogènes : c'est quoi ?

C'est à un pharmacologue russe du nom de Nicolaï Lazarev que l'on doit le terme "adaptogène". Dans les années 40, ce spécialiste de l'Europe de l'Est aurait démontré l'efficacité de certaines plantes comme le ginseng à s'adapter au stress subit par l'organisme, mais aussi à le booster en dynamisant les défenses naturelles du système immunitaire. Un cocktail explosif qui permet de retrouver la forme sans aucun effet secondaire sur l'organisme ? On dit oui. Ces plantes miracles ont fait fureur jusque dans les années 60 avant de peu à peu retourner au placard… Aujourd'hui et grâce aux stars comme Gwyneth Paltrow (véritable adepte du genre depuis des années), les plantes adaptogènes reviennent sur le devant de la scène et on a tout à gagner à les adopter.

Quelles sont les meilleures plantes adaptogènes pour la peau ?

En cosmétiques, les plantes adaptogènes les plus réputées sont :

  • L'Ashwaganda : appréciée pour son action anti-inflammatoire et anti-oxydante l'Ashwaganda est une plante star de la médecine indienne ayurvédique. En beauté, elle est idéale pour les soins anti-âge de part ses propriétés toniques et régénérantes. 
  • L'Amla : elle est adorée et réputée efficace dans la lutte contre la perte des cheveux. L'Amla, riche en vitamines C est considérée dans la médecine ayurvedique comme une plante ayant de grandes propriétés régénérantes. Généralement consommée sous forme de poudre, l'Amla est à l'origine un fruit "groseille indienne" lui aussi très apprécié dans son pays d'origine pour ses vertus vivifiantes et revigorantes. En cosmétique la poudre d'Amla est de plus en plus utilisées dans les soins des cheveux.
  • Le Goji : voilà des années que les fameuses baies de Gojis font parler d'elles. Booster d'énergie, le G-oji favorise un bon état de santé général. Il redonne de l'éclat au teint, améliore l'élasticité de la peau, protège l'épiderme contre le stress oxydatif et enfin accélère le processus de cicatrisation. Magique ! 
  • Le schisandra : les baies de schisandra nous viennent de la pharmacopée chinoise, où elles ont longtemps été appréciées pour lutter contre les maladies respiratoires comme l'asthme ou la toux mais aussi pour différents troubles tels que la diarrhée, les insomnies ou encore pour booster l'endurance. En beauté on apprécie leur action antioxydante qui va agir contre le photovieillissement de la peau.
  • Le Rhodiola  : ses vertus tonifiantes et revigorantes en ont fait une star chez les Vikings il y a fort longtemps ... Aujourd'hui le rhodiola reprend du galon et se forge une place de choix dans le monde de la beauté de part ses propriétés anti-âge, anti-rides et régénérantes des tissus de la peau. 
  • Le Reishi : le reishi est un champignon qui nous veut du bien ! Particulièrement si on cherche à lutter contre les effets du temps... Anit-âge, anti-oxydant et ultra hydratant c'est l'ingrédient star des formulations cosmétiques de ces dernières années.
  • Le ginseng : la racine de ginseng est réputée comme excellent tonifiant. Originaire du Nord Est de l'Asie, elle y est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés bienfaisantes. En occident elle séduit de plus en plus notamment pour la repousse des cheveux qu'elle booste incroyablement. 

Comment utiliser les plantes adaptogènes ?

On en retrouve de plus en plus dans la composition de soins cosmétiques notamment chez SIORIS qui utilise le Schisandra dans la formule de son sérum apaisant (vendu chez Ethni Beauty Market), chez Glow Up c'est le ginseng qui est mit à l'honneur avec une crème visage hydratante, tandis que chez Days Of Confidence le Combiné Sérénité propose un duo beauté hydratant à l'ashwaganda.  Plus originale, les plantes adaptogènes peuvent aussi se consommer sous forme de poudre à ajouter à son alimentation pour booster sa beauté afin d'agir de l'intérieur. Les marques comme Hygée Paris en ont d'ailleurs fait leur fer de lance et mettent en avant des cures diverses répondant à un besoin précis. La cure Beauté (baie de Goji et d'Amla) dont le nom évocateur ne laisse pas de place aux doutes, protège la peau contre le stress oxydatif, illumine le teint, lutte contre le vieillissement cutané, booste la repousse des cheveux ou encore contrebalance les effets du stress. 

Existe-t-il des contre-indications concernant les plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes sont totalement naturelles, à chacune sa spécificité mais aucune n'a encore été reconnue excitante, ou addictive. Elles s'adaptent automatiquement aux besoins du corps. Comme toutes choses, il vaut mieux ne pas en abuser. Consommées sous forme de compléments alimentaires elles sont à prendre selon les doses indiquées et selon le temps de cure préconisé. Les études concernant ces alliés beauté d'un nouveau genre n'en sont qu'à leurs débuts. On peut toutefois d'ores et déjà penser, que les plantes adaptogènes auront une place prépondérante dans nos routines beauté de demain.

Ingrédients cosmétiques