Les bienfaits de la sève de bouleau pour la peau et les cheveux

Quels sont les bienfaits beauté de la sève de bouleau ? Comme l'utiliser sur la peau ? Comment l'appliquer sur le cuir chevelu ? Quels sont ses effets secondaires ? On vous dit tout sur la sève de bouleau en cosmétique.

Les bienfaits de la sève de bouleau pour la peau et les cheveux
©  jasmin chew - Pexels

Saeve, Bulle de Sève ou encore Fée Nature sont les marques qui ont déjà misé sur la sève de bouleau pour sublimer votre beauté. A ne pas confondre avec le jus de bouleau (qui est obtenu par décoction de feuilles de bouleau séchées), la sève de bouleau sera votre meilleure amie pour une beauté au naturel.

Qu'est-ce que la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre qui pousse dans le nord de l'Europe dont la sève est récoltée durant la printemps. Liquide et incolore, cette sève présente une multitude de bénéfices beauté reconnus depuis de nombreuses années. C'est un produit naturel offrant un cocktail de nutriments, de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le sélénium ou encore le zinc. Dans l'univers de la cosmétique, on aime la sève de bouleau pour les nombreux antioxydants qu'elle contient, qui en fait un allié beauté naturel parfait.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est une arme detox par excellence puisqu'elle affiche une action diurétique et drainante. Ainsi, une cure réalisée au printemps va permettre de nettoyer l'organisme, en éliminant les toxines accumulées durant l'hiver. Contrairement aux autres diurétiques qui causent une perte d’eau dans l'organisme, la sève de bouleau présente un effet reminéralisant grâce aux très nombreux nutriments qu'elle renferme. Ainsi, elle est à privilégier pour éviter les carences et la fatigue, courantes lors de cures detox.

Parce qu'elle aide à éliminer les toxines, la sève de bouleau est aussi une alliée minceur appréciée pour aider à la perte de poids. Très peu calorique, elle va agir sur la rétention d'eau, permettant ainsi de dégonfler des jambes, du visage ou du ventre. La cellulite est également diminuée grâce à la sève de bouleau qui, en éliminant le sel et l'eau retenue dans l'organisme, va aider à lisser la surface de la peau. La cellulite est ainsi moins visible.

Comment utiliser la sève de bouleau sur la peau ?

En rééquilibrant la flore intestinale, la sève de bouleau affiche des bienfaits sur la peau, qui devient alors éclatante et sans imperfections. C'est donc un ingrédient naturel efficace pour sublimer les peaux ternes et/ou acnéiques. Hydratante et apaisante, la sève de bouleau a l'avantage de convenir à tous les types de peaux (sèche, déshydratée, normale, mature ou sensible). C'est la solution naturelle pour soulager les problèmes cutanés, comme l'eczéma et les réactions allergiques.

Pour voir les bienfaits de la sève de bouleau sur votre peau, il existe deux façons différentes de l'utiliser. La plus répandue consiste à boire de la sève de bouleau fraîche, le matin et à jeun. Il est préférable de ne pas la consommer le soir en raison de son action diurétique. Pour cibler davantage vos problèmes cutanés, l'idéal est d'appliquer directement la sève de bouleau sur votre peau à l'aide d'un coton. 

Comment utiliser la sève de bouleau sur les cheveux ?

Les cheveux aussi seront sublimés par la sève de bouleau qui va leur offrir une santé de fer. Grâce à sa forte concentration en minéraux, cette eau de beauté va reminéraliser le cuir chevelu qui sera renforcé à la racine. Résultats : des cheveux forts, une chute de cheveux faible et une croissance capillaire accélérée. En assainissant le cuir chevelu, la sève de bouleau va également éliminer les pellicules et permettre aux cheveux de regagner en vitalité. Enfin, sur les longueurs, cette sève permet de rendre les cheveux hydratés et souples, sans êtres alourdis.

Pour utiliser la sève de bouleau sur vos cheveux, rien de plus simple : appliquez directement la sève sur le cuir chevelu, massez puis laissez sécher naturellement. Il n'est pas nécessaire de rincer la sève de bouleau. Veillez aussi à ne pas trop utiliser de produit : une noisette suffit pour obtenir des résultats qui seront visibles après 21 jours d'application. Sur les longueurs, il est possible de vaporiser les cheveux pour garantir une répartition égale. Pour ce faire, il suffit de verser la sève de bouleau dans un flacon spray, et le tour est joué !

Quels effets secondaires pour la sève de bouleau ?

Il existe peu d'effets secondaires et de contre-indications, même si vous êtes allergique à l'arbre. En effet, la sève de bouleau ne contient pas de pollen, donc il n'y a aucun risque de l'utiliser. Si vous souhaitez boire la sève de bouleau, notamment pour ses effets minceur, il est préférable de demander conseil à un médecin qui saura adapter votre alimentation à la cure. La sève de bouleau est simplement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Autour du même sujet