Huile végétale en cosmétique : à nous les huiles de beauté bienfaitrices !

Les huiles végétales concentrent le meilleur de la nature dans leur jus. Adoucissantes, régénérantes ou tonifiantes, ces huiles de beauté issues des plantes prennent soin de notre peau et préviennent du vieillissement. Découvrez les dix meilleures huiles végétales à glisser dans nos routines beauté et comment les utiliser.

Huile végétale en cosmétique : à nous les huiles de beauté bienfaitrices !
© 9dreamstudio

Les huiles végétales, qu'est-ce que c'est ?

La quête de naturalité en cosmétique a révélé le pouvoir des huiles végétales aux vertus ancestrales. Extraites à partir de graines, noyaux, pépins et fruits des plantes oléagineuses, les huiles végétales sont bourrées de vitamines, d'anti-oxydants et d'acides gras essentiels. De plus en plus plébiscitées, elles sont utilisées en aromathérapie et en cosmétique pour diluer les huiles essentielles ou directement pures pour leurs multiples propriétés (anti-âge, apaisantes, nourrissantes, revitalisantes, cicatrisantes…). Les huiles végétales rivalisent de bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles. Elles constituent la base idéale pour confectionner soi-même ses soins beauté.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales pour la peau ?

Si chaque huile végétale possède des vertus qui lui sont propres, la plupart d'entre elles sont hydratantes, adoucissantes et préservent la jeunesse de la peau. Elles préviennent du dessèchement cutané, freinent le vieillissement cutané, réparent l'épiderme, soulagent les peaux inconfortables et stimulent la régénérescence cellulaire.

Comment choisir une huile végétale ?

S'il existe un large choix d'huiles végétales, pour identifier un produit de qualité cosmétique, mieux vaut privilégier une huile végétale vierge, obtenue par pression à froid et issue de la filière biologique.

Comment utiliser une huile végétale ?

Les huiles végétales s'utilisent pures directement sur la peau (exception faite pour les huiles de nigelle, de Karanja et de baie de laurier, qui doivent être appliquées en mélange avec une huile neutre). On dépose quelques gouttes d'huile au creux de la main avant de masser la zone.

Les huiles végétales sont aussi d'excellents supports pour diluer les huiles essentielles.

Une huile végétale se conserve dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, 2 ans maximum.

Une huile végétale pour quel type de peau ?

Les huiles végétales prennent soin de tous les types de peau, à tout âge. Elles conviennent donc à toute la famille et plus spécifiquement les huiles neutres comme l'huile de jojoba, d'amande douce ou de noyaux d'abricot. Certaines huiles sont toutefois contre-indiquées, en cas d'allergie aux fruits à coques notamment (noisette, sésame, Karanja). A noter que l'huile végétale de rose musquée n'est pas toujours tolérée par les peaux sensibles. Enfin, certaines huiles très actives comme l'huile de neem sont déconseillées aux femmes enceintes.

Dans tous les cas, lorsqu'on utilise une huile végétale pour la première fois, il est préférable de la tester dans le pli du coude 48h avant l'application.

Huiles végétales : liste et propriétés

L'huile d'argan

Cette huile est issue des noyaux de l'arganier, un arbre millénaire du Maroc. Ses vertus cosmétiques sont utilisées depuis toujours par les femmes orientales, notamment pour ses bienfaits nutritifs pour la peau, les cheveux et les ongles. Riche en acides gras et en vitamine E, l'huile d'argan possède des propriétés antioxydantes, raffermissantes, assouplissantes et nourrissantes. Alliée des peaux sèches, elle convient à tous les types de peaux, matures ou grasses. Elle est également conseillée pour nourrir les cheveux secs et abimés.

L'huile de karité

Le Karité est un arbre emblématique de l'Ouest de l'Afrique. Ses noix sont récoltées depuis des siècles pour en extraire une huile végétale protectrice pour la peau. L'huile de Karité possède de nombreuses propriétés : hydratante, cicatrisante et assouplissante. Riche en vitamine E, elle est également antioxydante et favorise la régénération cellulaire. Grâce à un taux élevé de matières insaponifiables, l'huile de karité possède des vertus anti-inflammatoires qui soulageront les gerçures, les crevasses ou les inconforts cutanés. Elle redonne enfin de l'élasticité à peau et peut donc être utilisée en prévention des vergetures. Son pouvoir pénétrant lui permet d'être rapidement absorbée par l'épiderme. Elle est indiquée pour tous les types de peaux, sèches, matures, sensibles ou inflammées. C'est aussi un formidable atout pour les cheveux secs et les cuirs chevelus sensibles.  

L'huile de jojoba

L'huile de jojoba trouve sa source dans les déserts d'Amérique du Sud. Vertueuse pour les peaux grasses, elle régule la production de sébum et améliore l'aspect des peaux à imperfections. Elle n'en reste pas moins une alliée de choix pour les peaux sèches qu'elle rebooste et revitalise. Elle possède également des propriétés nettoyantes, assouplissantes et lutte contre le vieillissement cutané. Côté cheveux, l'huile de jojoba sébo-régulatrice et non-graissante, est hyper efficace contre les pellicules et les cheveux gras. Dotée de cérides, elle protège également les cheveux secs, ternes et cassants.

L'huile d'amande douce

L'huile d'amande douce est extraite de l'amandier, un arbre présent dans le bassin méditerranéen. Cette huile végétale dorlote les peaux fragiles. Elle est particulièrement recommandée pour les bébés, les enfants ou les femmes enceintes. Comme son nom l'indique, elle est adoucissante, calme les démangeaisons et soulage les gerçures grâce à ses nutriments et à ses propriétés apaisantes. Riche en vitamine E, elle accélère le renouvellement cellulaire et renforce ainsi la peau pour atténuer les cicatrices et les vergetures. Constituée d'acides gras, de vitamines et d'antioxydant, l'huile d'amande douce fait barrière contre les agressions extérieures, lutte contre les radicaux libres et retarde l'apparition des rides. Enfin, c'est également un excellent remède pour les peaux sèches. Son pouvoir pénétrant facilite l'absorption des huiles essentielles ce qui en fait un bon support cosmétique, sans laisser de film gras à la surface de la peau.

L'huile de coco

Le cocotier est un arbre emblématique de la zone tropicale. Nourrissante et adoucissante, l'huile de coco est idéale en soins capillaires ou utilisée comme huile de massage. Sur les cheveux, elle est réputée pour ses vertus fortifiantes et le délicat parfum qu'elle dégage. L'huile de coco est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus qu'elle adoucit et gaine à la fois. En application cutanée, sa composition émolliente, riche en anti-oxydant et en vitamines, sied tous les types de peaux sèches et sensibles. L'huile de coco hydrate et assouplie les zones sèches du corps. Elle laisse la peau douce et souple. Elle s'incorpore dans la préparation d'un démaquillant, d'un gommage, d'un baume de massage ou pure pour soulager d'un inconfort.

L'huile de rose musquée

Le rosier muscat est originaire d'Amérique du Sud. L'huile de rose musquée est extraite de ses fruits riches en acides gras. Appliquée en soin du visage, c'est l'alliée des peaux matures. Riche en acides gras essentiels et en vitamines E et A, cette huile végétale régénère les membranes cutanées, favorise la synthèse de collagène et redonne de l'élasticité à la peau. Elle prévient donc du vieillissement cutané mais aussi des vergetures. Si l'huile de rose musquée est recommandée pour les peaux sèches ou sensibles, elle est déconseillée pour les peaux grasses ou acnéiques. Ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes en font une alliée de choix en cas d'eczema ou de psoriasis. Enfin en cas de petite coupure de la peau, de brulure ou de cicatrice, l'huile végétale de rose musquée agira sur la reconstruction des cellules tout en apaisant la peau.  

L'huile de ricin

Le ricin est un arbuste originaire d'Inde. L'huile végétale de ricin est obtenue par pression à froid de ses graines. En cosmétique, cette huile est particulièrement recommandée pour tonifier les ongles mous et cassants, ou pour redonner de la brillance aux cheveux ternes. Sa composition riche en acide ricinoléique lui confère une texture visqueuse qui gaine la fibre capillaire, la nourrit et la renforce. Cet acide gras spécifique possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes qui vont assainir le cuir chevelu. Enfin, la vitamine E protège les cheveux des agressions extérieures, favorise leur croissance et stimule la microcirculation du cuir chevelu. L'huile de ricin est donc un formidable atout pour rebooster une chevelure qui s'essouffle. Comme pour les cheveux, l'huile de ricin agit sur les cils et les sourcils. Elle renforce et stimule le poil pour favoriser sa pousse. Enfin, l'huile de ricin est émolliente et adoucissante pour la peau sèche ou inconfortable.

L'huile de noyaux d'abricot

L'huile de noyaux d'abricot est extraite de l'abricotier, un petit arbre originaire du bassin méditerranéen. Riche en caroténoïdes et oméga 6, elle est excellente pour les soins du visage. Elle est adaptée pour les peaux sèches dénutries. Sa composition dense en acide gras lui confère des vertus émollientes et adoucissantes qui renforcent la barrière de la peau. Elle redonne du tonus et de l'éclat aux peaux ternes et fatiguées. C'est également un formidable anti-âge. Antioxydante, elle prévient du vieillissement et favorise le renouvellement cellulaire. Très pénétrante, elle permet une parfaite absorption des principes actifs et ne laisse pas de film gras à la surface de la peau. Les cheveux ne sont pas en reste puisque les acides gras essentiels contenus dans l'huile de noyaux d'abricot luttent contre la chute de cheveux et renforcent la fibre capillaire.

L'huile d'avocat  

L'huile végétale d'avocat est obtenue à partir de la pulpe d'avocats récoltés à maturité et transformés sur place. Cette essence est recommandée pour ses propriétés anti-âges. Elle est particulièrement bien tolérée par la peau, même sur les zones les plus sensibles comme le contour des yeux. Riche en vitamines, elle possède des vertus assouplissantes, régénérantes, nourrissantes et anti-oxydantes. Elle neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et favorise une peau lisse et repulpée. Elle est également indiquée pour estomper les cicatrices et les vergetures. Enfin, très concentrée en vitamines E, l'huile d'avocat est intéressante pour réparer les cheveux cassants et fourchus. Ses qualités adoucissantes favorisent une fibre capillaire douce, soyeuse mais aussi fortifiée.

L'huile de pépins d'argousier

L'argousier est un arbuste qui résiste à de fortes variations de températures. Utilisée en médecine traditionnelle tibétaine depuis des siècles, son huile végétale est l'une des plus riches en acides gras insaturés. Elle possède principalement des propriétés nourrissantes et cicatrisantes et s'avère très efficace en cas de brulures ou de coups de soleil. Sa forte teneur en oméga-3 et oméga-6 lui permettent de régénérer le film hydrolipidique cutané et de maintenir l'élasticité de la peau. C'est donc un excellent remède pour soulager les peaux sèches ou sensibles. Elle calme et apaise les épidermes inconfortables. Très riche en antioxydants, en vitamine E et en caroténoïdes, l'huile de pépins d'argousier lutte contre les radicaux libres et retarde le vieillissement cutané. Elle est donc intéressante incorporée dans la préparation de cosmétiques anti-âge.

Ingrédients cosmétiques