Huile de fenugrec : quels bienfaits pour la poitrine, les cheveux et le visage ?

Secret de beauté venu d'Orient, la légende raconte que l'huile de fenugrec ferait grossir la poitrine. Plus traditionnellement, elle est connue pour renforcer la chevelure et raffermir la peau. Comment intégrer cette essence aux 1001 vertus à sa routine beauté ? Le point.

Huile de fenugrec : quels bienfaits pour la poitrine, les cheveux et le visage ?
© Luis Urrea

Quelle est la composition de l'huile de fenugrec ?

L'huile de fenugrec est issue de la graine de fenugrec, une plante originaire d'Afrique du nord. On obtient cette huile végétale par une première pression à froid. Riche en acides gras (oméga-6, oméga-9) et en antioxydants, elle possède de nombreuses propriétés cosmétiques pour la peau et les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l'huile de fenugrec pour la peau ?

Régénérante et nourrissante, l'huile de fenugrec fait barrière aux radicaux libres à l'origine du vieillissement précoce de la peau. C'est un ingrédient cosmétique intéressant pour réaliser des soins anti-âge mais aussi pour assouplir et raffermir l'épiderme. Le toucher riche de l'huile de fenugrec en fait un ingrédient facile à étaler. Elle adoucit et nourrit efficacement l'épiderme. Elle est également réputée pour augmenter le galbe de la poitrine (cependant, jusqu'à présent aucune étude scientifique n'a permis d'appuyer cette hypothèse qui relève de croyances en médecine traditionnelle) ou encore pour son pouvoir sculptant.

L'huile de fenugrec est recommandée pour :

  • Galber le buste, raffermir la poitrine
  • Lutter contre le relâchement cutané, prévenir du vieillissement
  • Nourrir les peaux sèches

Mode d'emploi 

Appliquée en masque, l'huile de fenugrec lutte contre l'apparition des rides et freine le vieillissement cellulaire. Elle est également efficace pour estomper les cernes. Comment ? Il suffit d'appliquer matin et soir une goutte d'huile pure sous les yeux et de masser délicatement. Sur le corps, l'huile de fenugrec peut s'appliquer pure ou diluée dans d'autres huiles végétales. Elle s'incorpore facilement dans des préparations de sérums tenseurs, d'huiles ou laits de massage, de crèmes anti-âge, de sérums pour le visage ou encore crèmes pour le visage ou le corps.

Comment utiliser l'huile de fenugrec pour grossir ?

Grâce à sa haute teneur en saponine, le fenugrec est aussi connu pour stimuler l'appétit et donc recommandé aux personnes souhaitant prendre du poids. Toutefois dans ce cas, mieux vaut consommer le fenugrec sous forme de compléments alimentaires, soit  en poudre ou en gélules après consultation auprès d'un médecin de préférence. 

Quels sont les bienfaits de l'huile de fenugrec pour les cheveux ?

L'huile de fenugrec est réputée pour lutter contre la chute de cheveux, favoriser leur pousse, gainer et renforcer la fibre capillaire. Utilisée en ingrédient beauté, cette huile est un condensé de vitalité pour la chevelure.

L'huile de fenugrec est recommandée pour :

  • Revitaliser les cheveux fins, ternes et mous
  • Nourrir les cheveux secs et abimés
  • Stimuler la pousse des cheveux
  • Lutter contre la chute des cheveux

Mode d'emploi

Véritable couteau suisse de la cosmétique naturelle, l'huile de fenugrec s'applique sous la forme de bains d'huile à laisser poser minimum une trentaine de minutes ou d'huile de massage pour le cuir chevelu, et s'incorpore parfaitement dans les préparations de crèmes capillaires, shampoings nourrissants ou encore sérums pour hydrater les pointes.

Précautions d'emploi 

L'huile de fenugrec est déconseillée pendant la grossesse. Usage externe uniquement. Il est recommandé de tester l'huile de fenugrec dans le pli du coude 48h avant l'utilisation.   

Source : aroma-zone.com

Ingrédients cosmétiques