Le savon noir en beauté : quels sont ses bienfaits pour le visage et le corps ?

Le savon noir, secret de beauté des marocaines séduit pour ses nombreuses vertus. Issu du rituel du hammam traditionnel, ce produit 100% naturel dorlote la peau du visage et du corps. Une invitation au voyage avec à l'arrivée, une peau sublimée. On embarque !

Le savon noir en beauté : quels sont ses bienfaits pour le visage et le corps ?
© since1985

Transmis de génération en génération, les rituels de beauté issus du Maroc séduisent les femmes du monde entier. La rose de Damas, l'argan ou encore le savon noir font partie de ce patrimoine et sont devenus aujourd'hui des indispensables de la cosmétique naturelle.

Quelle est la composition du savon noir ?

Célèbre pour ses mille et une vertus, le savon noir est facilement reconnaissable par sa couleur sombre. Il se présente sous la forme d'une pâte de gommage, plus ou moins huileuse, obtenue à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées. Il peut également prendre une forme solide lorsqu'il est transformé ou vendu dans le commerce. Il ne faut pas le confondre avec le savon noir ménager destiné à l'entretien de la maison et qui n'a donc, pas du tout le même usage.

Quels sont les bienfaits du savon noir pour le corps ?

  • Des vertus hydratantes

Ce savon d'origine naturelle convient à tous les types de peaux. Grâce à sa phase huileuse et à la vitamine E qu'il contient, il hydrate et régénère la peau en douceur. Après l'application, l'épiderme est souple et soyeux.

  • Des vertus purifiantes

Le savon noir associé au rituel du hammam s'utilise comme un gommage. Son action va permettre d'éliminer les toxines et les peaux mortes sans assécher l'épiderme grâce à sa teneur en acides gras. Verdict : la peau est parfaitement propre et satinée.

Comment utiliser le savon noir pour le corps ?

Véritable rituel de beauté et de bien-être, le savon noir s'applique sous une douche bien chaude (rappelant la chaleur du hammam) afin de dilater les pores de la peau. On le laisse poser quelques minutes avant de le rincer. Puis avec un gant de kessa ou loofah, on frotte du bas vers le haut du corps, par un mouvement circulaire qui va activer la circulation sanguine. Le savon noir peut aussi s'utiliser dans le bain. Sur peau mouillée, on applique la pâte de gommage sur l'ensemble du corps avant de plonger dans sa baignoire et de laisser poser une quinzaine de minutes. Puis on frotte vigoureusement sa peau au gant de kessa. Utilisé une fois par semaine, le savon noir garantit une peau douce, lumineuse et rebondie.

Quels sont les bienfaits du savoir noir pour le visage ?

  • Un anti-âge naturel

Riche en agents hydratants et en antioxydants, le savon noir nourrit la peau en profondeur et retarde l'apparition des rides et ridules. Il est également préconisé pour soulager les peaux sèches et inconfortables.

  • Des vertus purifiantes

Grâce à ses propriétés antibactériennes, à la vitamine E et aux polyphénols qu'il contient, le savon noir convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Il estompe les imperfections cutanées, élimine les boutons d'acné ou points noirs et apaise les brillances de la zone T.

Comment utiliser le savon noir sur le visage ?

Comme pour le corps, le savon noir s'applique sur une peau propre et humide, en évitant les muqueuses (contour des yeux et lèvres). On laisse poser quelques minutes puis on rince abondamment à l'eau tiède. Le savon noir peut être utilisé avant la pose d'un masque visage afin de favoriser la pénétration des actifs ou lorsque le besoin s'en fait sentir (pollution, apparition de petits boutons d'acné, teint terne…). Il est recommandé de terminer cette routine par l'application d'un soin nourrissant.

Comment choisir un savon noir ?

Tout d'abord, il ne faut pas confondre le savon noir cosmétique avec le savon noir ménager car leur composition sont bien différentes. En effet, le savon noir à usage ménager est beaucoup plus concentré en hydroxyde de potassium pour agir sur les graisses et peut contenir d'autres additifs chimiques pour booster leur efficacité. L'appliquer sur la peau risquerait de l'irriter. et de l'assécher.  Le savon noir cosmétique se distingue par le fait qu'il est composé uniquement d'ingrédients naturels.

Pour choisir un savon noir à usage cosmétique de qualité, il est conseillé de regarder la traçabilité des ingrédients qu'il contient et de miser sur un produit issu de la filière bio. Certains savons noirs sont enrichis en huile d'argan pour plus d'hydratation ou en huiles essentielles d'eucalyptus ou de romarin plus assainissantes. Enfin, si on peut fabriquer soi-même son savon noir, c'est aussi un ingrédient star que l'on retrouve dans de nombreux produits vendus dans le commerce (gels douche, gommages corps et visage…).

Ingrédients cosmétiques