L'huile essentielle de cade pour un cuir chevelu sain

Remède de grand-mère contre les pellicules, l'huile de cade s'est révélée efficace pour soulager les cuirs chevelus qui démangent. Outre ses propriétés pour les cheveux, cette essence est aussi bienfaitrice pour la peau. Explications.

L'huile essentielle de cade pour un cuir chevelu sain
© Katarzyna Białasiewicz

Les propriétés de l'huile essentielle de cade 

L'huile essentielle de cade est issue d'un arbuste appelé genévrier sauvage ou l'arbre à cade, que l'on retrouve essentiellement en Provence et dans le pourtour méditerranéen. Autrefois, l'huile végétale de cade était utilisée pour protéger les animaux des parasites. Aujourd'hui, elle intègre nos routines cosmétiques sous la forme d'huile essentielle. Anti-inflammatoire, antimicrobienne et antiparasitaire, l'huile essentielle de cade traite les affections bactériennes du cuir chevelu et lutte contre les désagréments cutanés, notamment en cas de psoriasis. Elle ne s'utilise jamais pure mais toujours diluée dans des huiles végétales de support.

Quels sont les bienfaits de l'huile de cade pour les cheveux ?

L'huile essentielle de cade est recommandée pour traiter différents problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, les irritations ou simplement les racines grasses.

  • Elle soulage les démangeaisons

L'huile essentielle de cade soulage les infections du cuir chevelu grâce à son action purifiante et équilibrante. Elle apporte une impression de fraicheur à la chevelure.

  • Elle est antipelliculaire

L'huile essentielle de cade régule l'hyperséborrée du cuir chevelu liée aux agressions extérieures (shampoings détergents, lavages fréquents…)

  • Elle est anti-poux

L'huile essentielle de cade possède une forte odeur qui agit comme un répulsif sur les parasites.

Grâce à ses vertus tonifiantes, l'huile essentielle de cade fortifie les cheveux et neutralise la chute.

  • Elle favorise la brillance des cheveux fatigués

Solution SOS des cheveux ternes, l'huile essentielle de cade booste la fibre capillaire qui retrouve de l'éclat.

Comment utiliser l'huile de cade pour les cheveux ?

L'huile essentielle de cade s'utilise à raison d'une à deux gouttes diluées dans une noix de shampoing ou de masque pendant quatre semaines. Elle peut également être utilisée dans un bain d'huile végétale (huile de jojoba par exemple). Pour profiter de ses vertus, on applique le mélange sur la chevelure, sans oublier le cuir chevelu, et on laisse poser une quinzaine de minutes avant de procéder au shampoing doux.

Quels sont les bienfaits de l'huile de cade pour la peau ?

  • Elle est antiparasitaire

Dotée de propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de cade est recommandée dans le traitement de problèmes de peau et notamment l'urticaire, l'eczéma, l'urticaire ou le psoriasis.

  • Elle régule le sébum des peaux à tendance acnéique

Grâce à son action régulatrice et cicatrisante, l'huile essentielle de cade est particulièrement recommandée pour les peaux grasses ou sujettes à problèmes.

Comment utiliser l'huile essentielle de cade pour la peau ?

Comme pour les cheveux, l'huile essentielle de cade ne s'utilise jamais seule mais diluée dans une huile végétale. On l'applique par voie cutanée à raison d'une goutte d'huile essentielle mélangée à quatre gouttes d'huile végétale, matin et soir sur la zone à traiter par un mouvement de massage circulaire. Une pause d'une semaine est recommandée après trois semaines d'utilisation.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de cade ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de six ans. Elle ne doit pas être utilisée durant toute la grossesse. Elle s'utilise exclusivement par voie externe. Il est recommandé de faire un test d'application dans le pli du coude au moins 48 heures avant d'utiliser l'huile essentielle de cade. Une utilisation prolongée peut provoquer un risque de réaction allergique. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.

Ingrédients cosmétiques