Lait d'ânesse : quels sont ses bienfaits pour le visage et la peau ?

Reconnu depuis l'Antiquité pour ses vertus hydratantes et adoucissantes, le lait d'ânesse est l'ingrédient star de nombreux soins de beauté. Bienfaits pour la peau, action contre les rides, effets sur l'acné… On vous dit tout sur cet "or blanc" si prisé.

Lait d'ânesse : quels sont ses bienfaits pour le visage et la peau ?
© puhhha

Très proche du lait maternel, le lait d'ânesse est riche en vitamines, acides gras, sels minéraux et oligo-éléments essentiels au bon développement de l'ânon, mais aussi très intéressants pour la fabrication de savons et de crèmes pour prendre soin de la peau.  Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de plus en plus de marques, bio comme plus conventionnelles, s'y intéressent ! De par sa composition, c'est un actif de choix pour les épidermes sensibles et délicats qu'il apaise, régénère et protège. Il est si doux que même les bébés et

les femmes enceintes peuvent en profiter ! 

Quelles sont les propriétés anti-âge du lait d'ânesse ?

La légende raconte que Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte, prenait tous les jours un bain de lait d'ânesse dans l'espoir de conserver la beauté et la jeunesse de sa peau. Et on peut dire qu'elle avait du nez : grâce à sa teneur en protéines, il retend la peau et estompe l'apparence des rides et des ridules. Et ce n'est pas tout ! Ce précieux liquide contient aussi de la vitamine E, actif anti-âge bien connu pour préserver la peau du stress oxydatif, ainsi que de la vitamine C, qui donne de l'éclat et aide à maintenir la fermeté de l'épiderme.

Est-ce que le lait d'ânesse aide à lutter contre l'acné ? 

Particulièrement apaisant, le lait d'ânesse calme le feu des peaux réactives et irritées, notamment celles qui souffrent d'acné. Le zinc qu'il contient aide à booster le processus de cicatrisation tandis que les acides gras (omega-3, oméga-6 etc.) participent à la restructuration de l'épiderme. C'est un actif intéressant à intégrer à sa routine beauté anti-imperfections afin de contrebalancer les effets asséchants de certains ingrédients purifiants.

savon-lait-anesse

Comment choisir son soin au lait d'ânesse  ?

Afin de pouvoir profiter de tous les bénéfices beauté du lait d'ânesse, il est important d'opter pour une crème, un sérum ou un savon contenant du lait frais plutôt que lyophilisé. En effet, les procédés de séchage induisent souvent une perte de certains constituants comme les acides gras, ce qui serait dommage pour la peau. Un pourcentage élevé de lait (« DONKEY MILK » selon la nomenclature internationale) dans la formule est aussi un gage de qualité à ne pas sous-estimer : il doit se trouver dans les premiers ingrédients de la liste INCI pour avoir un quelconque effet sur la qualité de l'épiderme.  Enfin, la provenance du lait ne doit pas être négligée afin de garantir le bien-être des ânesses et de leurs ânons. Les élevages bio et les productions raisonnées sont à privilégier.
 

Ingrédients cosmétiques